REGION AREQUIPA :

Le département d’Arequipa est situé au sud-ouest du pays. Sa localisation est stratégique pour le Pérou car il est connecté avec environ 40 % du pays et avec le monde par voies maritime et aérienne.

La région d’Arequipa est celle avec le deuxième plus grand PIB au niveau du pays. L’économie de la région dépend de la production agricole, de bétail, minière et industrielle ainsi que du tourisme.

VILLE D’AREQUIPA :

La ville est située dans la Sierra à une altitude moyenne de 2 328 m, au pied des impressionnants volcans Pichu Pichu (5 664 m), Misti (5 825 m) et Chachani (6 057 m), dans les Andes péruviennes

Accessible en seulement 1h30 d’avion depuis Lima, elle est la deuxième ville du Pérou peuplé d’environ 1 Million d’habitants et est surnommée La Cité Blanche car la plupart de ses monuments sont construits en pierre volcanique blanche, le Sillar. Les colons espagnols ont largement profité de ces pierres blanches issues de la roche volcanique, pour la construction du centre-ville.

Reconnue Patrimoine Culturel de l’Unesco depuis 2000, l’architecture Aréquipénienne est unique et il fait bon se balader dans les rues au hasard des cloîtres et casonas colorées.

Arequipa s’enorgueillit d’être au centre d’une région exceptionnelle, recelant des canyons parmi les plus profonds de la planète, des volcans en activité, des sources thermales, des montagnes à la beauté désertique…

Elle constitue un point de départ idéal pour l’acclimatation à l’altitude dans les Andes, ou pour une pause au soleil durant votre séjour.

Gastronomie.

Déjeuner ou diner dans une Picanteria, restaurant typique de la région, avec le fameux « rocotto relleno « (piment rocotto farci de viandes hachées etc) et les « camarones « (crevettes de rivière), déguster aussi le délicieux « queso helado « (glace á base de lait) et possibilité de prendre des cours de cuisine chez l’habitant avec achats des produits au marché au préalable, préparation des plats avec votre chef et dégustation sur place.

Shopping :

Achat de souvenirs en sillar ou de vêtements ou autres pièces en alpaga, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques du centre-ville ou durant le tour « mundo alpaca «.

Les Marchés :

Le marché de San Camilo est l’un des plus grands du sud du Pérou. En 1938, ce centre d’approvisionnement a été inauguré, ou arrivent des centaines d’habitants d’Arequipa et de touristes étrangers. L’endroit est très grand. Vous pouvez y acheter toutes sortes de produits tels que des épices, de l’artisanat, des jus de fruits, de la nourriture d’Arequipa et bien plus encore. Les visiteurs en apprendront davantage sur la culture de la ville, ses coutumes, ses vêtements, sa musique et bien plus encore.

Les incontournables :

Que faire á Arequipa sur une journée complète :

City tour avec le miradors de Yanahuara avec ses arches en pierre de grande taille, il s’élève à plus de 50 mètres de haut, vous pourrez y observer en toile de fond le volcan Misti et le mirador de Carmen Alto idéal pour observer les célèbres terrasses incas, le moulin de Sabandia et le manoir du Fondateur, situés à la périphérie de la ville.

Continuation avec la visite á pied des tambos (constructions Incas qui servait á stocker des marchandises et á se reposer), puis de la plaza de armas et de la cathédrale. Le centre historique de la ville d’Arequipa est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le marché de San Camilo

Un des plus beaux marchés du pays. Abrité par une structure Eiffel et composé de plus de 1.500 étals de produits divers. Ambiance colorée aux premières heures matinales, parfait pour déguster un grand verre de jus de fruit frais.

Le couvent Santa Catalina

C’est le plus grand couvent du monde avec ses 2 hectares de superficie, il fut construit en 1579 et est une véritable ville dans la ville et est aussi un joyau de l’art colonial métis avec ses places, ruelles, cloîtres tout en couleurs, il est classé au patrimoine mondial, possibilité d’une visite nocturne le Mardi et Mercredi, un vrai voyage dans le temps.

Que faire á Arequipa sur une journée complète :

Campiña avec la maison du fondateur et Mundo Alpaca :

Visite de la campagne alentour d’Arequipa et visite de la maison du fondateur, ainsi nommée parce qu’elle fut commandée par García Manuel de Carbajal lors de sa première mission pour fonder la ville d’Arequipa en 1540 sous les ordres directs du conquistador Francisco Pizarro.

Puis direction « Mundo Alpaca « le musée sur la fabrication de tissu d’alpaga, lequel vous fera également interagir avec ces animaux dans un environnement naturel.

Vous apprendrez à faire du tissage traditionnel et pourrez y acheter des pièces originales en alpaga dans leur boutique.

Museo con momia juanita au musée santuarios andinos

Ce musée unique en son genre rend hommage à Juanita, une fille inca de 12 ans qui a été sacrifiée aux dieux au XVe siècle. Le Museo Santuarios Andinos a été créé en 1995 après la découverte des restes de la jeune fille presque parfaitement conservés dans un glacier.

Le musée explore le côté sombre de l’Empire Inca. Lors d’une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur la pratique du sacrifice humain et voir des objets qui ont été enterrés avec Juanita. Enfin, dans une dernière salle à couper le souffle, vous passerez quelques précieuses minutes hors du temps à observer les restes congelés et momifiés de Juanita.

Que faire proche de la ville d’Arequipa sur une journée complète :

Activité rafting sur La rivière Chili

À seulement 30min de route de la ville d’Arequipa, descendez en rafting les rapides de la rivière Chili. Profitez des paysages qui s´offrent à vous avec en toile de fond les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu. Une expérience forte en émotions et inoubliable.

LA ROUTE DU SILLAR

Non loin d’Arequipa, vous trouverez une ville de carrières.

Vous assisterez à l’ensemble du processus d’extraction et de sculpture effectué avec ce minéral. Vous y verrez de magnifiques décors naturels dont la formation géologique est également due à cette précieuse roche. Une expérience unique.

Que faire proche de la ville d’Arequipa sur une journée complète :

Salinas de aguada blanca

Départ le matin vers la Réserve Naturelle.  Vous pourrez y observer de nombreux animaux comme des vigognes, des lamas, des renards, des flamants roses… mais aussi une flore très riche !

Continuation vers les piscines naturelles d’eau chaude que l’on peut trouver dans cette zone à moitié « salar » et à moitié lagune. Possibilité d’y tremper vos pieds.

Ensuite balade d’une heure environ sur les flancs du Pichu Pichu où vous découvrirez les plantes qui poussent dans cet environnement si spécifique. La marche commencera à 4200 mètres d’altitude et nous monterons jusqu’à environ 4500 mètres. Retour á la ville d’Arequipa en milieu – fin d’après-midi selon votre rythme de marche.

Que faire proche d’Arequipa sur deux journées complètes :

Ascension du volcan Misti

Surplombant la ville d´Arequipa, le Misti, est un volcan actif symbole de la ville blanche et considéré comme une montagne sacrée « Apu » à l’époque inca. Son ascension est possible sur 2 jours mais est réservée aux trekkeurs aguerris.

Le point de départ s’effectuant à 3 500m pour rejoindre le campement situé à 4 500m, puis le sommet culminant à 5 825m, une bonne acclimations est réservée pour ce trek.

Que faire proche d’Arequipa sur deux journées complets :

RESERVE NATIONALE AGUADA BLANCA

C’est l’occasion idéale de voir des paysages incroyables et des lamas, des alpagas, des condors, des vigognes et des flamants roses qui vivent librement sur ce territoire protéger. La lagune de Salinas et le sanctuaire de Lagunas de Mejía, où chaque année les oiseaux migrateurs de l’hémisphère nord se reposent, avant de continuer leur chemin vers le sud.

MIRADOR DES VOLCANS

Situé á environ 4800 m d’altitude cette étape obligatoire entre Arequipa et Chivay, il se trouve entre la réserve nationale aguada blanca et le cañon du colca, vous profiterez d’une vue imprenable sur les volcans environnants Misti, Chachani, Sabancaya y Ampato.

Bains thermaux de la Calera ou de Chacapi

Situées dans la vallée de Colca, ces sources d’eaux chaudes souterraines proviennent d’un volcan inactif. Elles sont riches en potassium, en calcium, en sodium, en chlorure, en magnésium et en sulfates qui soulagent les problèmes circulatoires, musculaires et nerveux, lieu idéal pour vous relaxer avec une vue imprenable sur la vallée du colca.

Certains hôtels 4* tel que le Colca Lodge et 5* tel que le Arawi colca possèdent leurs propres bains thermaux privés, détente confortable assurée.

Vallée du CAÑON DU COLCA :

Chivay ou Yanque sont les principaux villages de la vallée du colca pour vous loger, vous reposer et vous restaurer la veille de la visite du cañon du colca voire après.

Mirador de La Cruz del Condor

Endroit propice pour observer les condors survolant le cañon du colca,

Cañon du Colca

Ce canyon est á ne pas manquer après votre séjour á Arequipa, de plus c’est une étape entre Arequipa en Puno.

C’est le deuxième canyon le plus profond du monde avec ses 3400 mètres de dénivelé, loin devant le Grand Canyon aux Etats-Unis.

Entouré de hauts sommets volcaniques, il s’étend sur plus 100km. Le fleuve Colca coule au fond de la vallée ; il est parsemé de petits villages typiques, dont les habitants cultivent encore les terrasses construites à l’époque inca. Le canyon est surtout l’endroit idéal pour l’observation d’un emblématique animal andin : le condor. Au mirador de la Cruz del condor (la croix du condor), ils se rassemblent tôt le matin et volent parfois à quelques mètres des visiteurs regroupés sur le belvédère au bord de la falaise.

Le paysage y est assez sec, mais la route qui mène vers le canyon est impressionnante. Au loin se dressent plusieurs volcans et glaciers, dont le Mismi (5597m) qui est la source du fleuve Amazone. Vous y prendrez plein les yeux.

Que faire proche d’Arequipa sur trois journées complètes :

Trek dans le Canyon du Colca 3J/2N

Jour 1 : Arequipa – Croix du Condor – Pampa San Miguel – San Juan de Chuccho

Départ vers 03H00/ 03H30 de votre hôtel d’Arequipa en direction du Canyon du Colca. Arrêt à Chivay situé à 3650 mètres d’altitude pour prendre votre petit-déjeuner aux alentours de 7H00. Puis vous poursuivrez jusqu’au mirador de la “Cruz del Condor” où vous aurez l’opportunité d’admirer ces impressionnants condors planant au-dessus du Canyon du Colca. Ensuite vous irez jusqu’à la Pampa San Miguel à 3280 mètres d’altitude d’où débutera le trek. Vous réaliserez la descente dans le canyon avec votre guide privé pendant environ 3 heures avant une petite montée jusqu’à San Juan de Chuccho (2300 mètres d’altitude). Déjeuner puis visite des alentours et découverte de la culture Cabana, propre au canyon. Dîner et nuit en auberge en chambre privée.

Temps de trajet : 5 heures environ ; Temps de marche : 4 heures ; Dénivelé : -1000 m

Jour 2 : San Juan de Chuccho – Oasis de Sangalle

Après votre petit-déjeuner vous débuterez la marche en direction de l’Oasis de Sangalle. Vous traverserez les hameaux de Cosnirhua et de Malata (et éventuellement Tapay). Vous pourrez voir comment vivent les populations locales dans le Canyon du Colca. Déjeuner à Sangalle. Pendant l’après-midi, vous pourrez profiter des piscines et du cadre privilégié offert par cet oasis. Dîner puis nuit sur place dans des petits bungalows, propres et simples.

Temps de marche : 3 heures 30 environ ; Dénivelé : +500m / – 675m

Jour 3 : Oasis – Cabanaconde – Arequipa

Lever très tôt pour débuter l’exigeante ascension jusqu’au village de Cabanaconde. Petit-déjeuner au village avant de prendre votre véhicule. En chemin, vous ferez quelques arrêts pour admirer les terrasses pré-incas avant de vous diriger aux eaux thermales de la Vallée du Colca où vous pourrez profiter d’un bain relaxant. Déjeuner à Chivay puis départ pour Arequipa (possibilité de prévoir un trajet direct jusqu’à Puno, vos bagages seraient alors déposés à Chivay pendant toute la durée du trek, sinon ils seront laissés à votre hôtel à Arequipa). Vous vous arrêterez au Mirador des Volcans situé à 4910 mètres d’altitude pour admirer l’incroyable panorama. Arrivée à Arequipa aux alentours de 18H00. (Ou arrivée á Puno vers 18H00 selon la suite de votre circuit sur mesure)

Temps de marche : entre 2h30 et 3h30 ; Dénivelé : +1000 m

add your comment