Et sa alentours
Le sud du Chili
La région des lacs
C’est l’une des seize régions qui composent la République du Chili. Située au sud du pays, sa capitale est Puerto Montt, mais les voyageurs explorent généralement les petites villes et, surtout, la riche nature d’un lieu qui a tout pour les amateurs d’aventure et de vie en plein air. Dans la région de Los Lagos ( la région des lacs ), la nature montre l’un de ses plus beaux visages et vous invite à explorer ses attraits à tout moment de l’année. Laissez-vous éblouir par la beauté du lac Llanquihue, une destination idéale pour respirer l’air frais et se reposer autour de ses eaux calmes. Visitez l’archipel de Chiloé, terre de sorcières et de personnages mythologiques comme Trauco et Caleuche, qui donnent vie à des histoires fascinantes que les habitants vous raconteront eux-mêmes, tous sympathiques et riants facilement. Mais la grande île, comme on l’appelle, se distingue également par sa riche histoire culturelle. On y trouve une centaine d’églises en bois construites par les Jésuites à partir du XVIIIe siècle, dont 16 ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.
PUERTO MONTT
Puerto Montt est une ville et une commune qui occupe un emplacement stratégique pour le développement commercial et touristique du monde moderne d’Amérique latine, car elle est située à la frontière entre la région des lacs et la Patagonie du Chili. C’est le point de départ de la Carretera Austral et la porte d’entrée vers la Patagonie nord et sud du pays. Un lieu qui surprend non seulement par ses paysages mais aussi par son infrastructure moderne de services touristiques liés à l’hôtellerie et à la gastronomie. Puerto Montt possède une nature incroyable. Les forêts et les lacs, les estuaires et les îles, et principalement les volcans, offrent différentes attractions qui se combinent harmonieusement avec les activités sportives et récréatives de plein air.
Les incontournables :
QUE FAIRE A PUERTO MONTT EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
LA CATHÉDRALE DE PUERTO MONTT
L’église cathédrale de Puerto Montt est le plus ancien patrimoine historique, religieux et culturel de la ville, dont la première pierre de construction remonte à 1856. Il s’agit d’une église cathédrale chilienne de culte catholique dédiée à la Vierge Marie sous l’invocation de Notre-Dame de Carmen. Elle est située en face de la Plaza de Armas de Puerto Montt et est le siège de l’archevêque de l’archidiocèse de Puerto Montt. Construit avec des bois nobles, principalement du mélèze et du coihue, elle possède une coupole caractéristique en cuivre qui lui donne une touche unique. L’intérieur est magnifique avec ses colonnes sculptées en bois indigène, ses plafonds plats et sa blancheur le rendent vraiment beau. Sa façade comporte quatre colonnes doriques qui ressemblent au Parthénon. Sa structure principale est constituée de bois indigènes qui constituent un système de poutres reposant sur 12 colonnes en bois de mélèze. La cathédrale de Puerto Montt est un joyau architectural situé sur la place principale de la ville. L’église a plus de 150 ans et constitue un lieu important pour les habitants de la dixième région.

CALETA ET MARCHÉ AUX POISSONS ANGELMÓ
À seulement 2 kilomètres du centre de Puerto Montt, vous trouverez Angelmó, une crique qui éveillera vos sens. Avec un paysage naturel qui se mêle à l’agitation typique du secteur, les couleurs, les saveurs et les arômes de l’un des marchés les plus renommés du Chili . Profitez d’un menu gastronomique varié, avec les poissons et les fruits de mer comme principaux protagonistes. Dans ses magasins, vous trouverez également des fromages affinés exquis, du beurre de campagne, des confitures et des liqueurs. Et sur le marché central, une variété de poissons frais et sous vide, toujours accompagnés d’une histoire de pêche ou d’un fait historique intéressant. De même, vous pourrez acheter certains des meilleurs souvenirs de votre voyage à la foire artisanale, située en prélude au marché.

PUERTO VARAS
Nichée dans la magnifique région de Los Lagos (région des lacs), Puerto Varas est un joyau touristique du sud du Chili. Avec son environnement naturel impressionnant, ses paysages de rêve et son riche patrimoine culturel, cette charmante ville est une destination idéale à visiter pendant les vacances, notamment en hiver. Située au bord du lac Llanquihue et entourée de volcans majestueux, Puerto Varas offre un paysage impressionnant mêlant montagnes enneigées, forêts luxuriantes et eaux cristallines. En hiver, les volcans Osorno et Calbuco deviennent blancs, créant un décor magique pour explorer et profiter d’activités de plein air telles que le ski, le snowboard, la randonnée sur neige et les promenades en traîneau. En plus de sa beauté naturelle, Puerto Varas possède une histoire et un patrimoine culturel riches. La ville est connue sous le nom de « La Ville des Roses » pour son architecture de style allemand, avec ses maisons en bois et ses toits pointus qui évoquent l’héritage des colons allemands qui se sont installés dans la région au XIXe siècle. Se promener dans les rues de Puerto Varas vous transportera dans une autre époque et vous pourrez profiter de son charme unique. Comme si cela ne suffisait pas, cette ville est aussi un paradis pour les gourmands. Avec un mélange d’influences allemandes et chiliennes, la cuisine de Puerto Varas offre une grande variété de plats délicieux.

SALTOS DEL RÍO PETROHUE
Les chutes de la rivière Petrohué sont des cascades situées à une courte distance en aval du lac Todos Los Santos. La cascade est située sur un socle de lave basaltique provenant du volcan Osorno. Le débit d’eau est en moyenne de 370 m3 par seconde, mais il augmente pendant la saison des pluies, car le lac Todos los Santos peut augmenter sa hauteur jusqu’à 2 mètres. Les chutes Petrohué sont situées dans le parc national Vicente Pérez Rosales. L’ensemble de la zone est caractérisé par ses cascades et une forêt valdivienne dense dans sa variété andine. Au cœur du parc se trouve le lac Tous les Saints, également connu sous le nom de lac Émeraude, en raison de la couleur de ses eaux. Bien que ce ne soit pas le plus grand lac du Chili, c’est l’un des plus beaux et des plus visités. De là naît la rivière Petrohué, qui dans ses 36 km de parcours laisse des paysages vraiment incroyables. L’une des plus belles régions du parc est celle où se trouvent les chutes Petrohué. Ces cascades d’un bleu intense contrastent fortement avec la roche volcanique sombre, créant l’une des cartes postales les plus célèbres de la région.

LA ISLA CHILOE (l’ILE CHILOE)
C’est la plus grande île appartenant à l’archipel de Chiloé, avec une superficie de 8 394 km². Elle est célèbre pour être une terre de mythes, de légendes, de traditions et d’une gastronomie incomparable. Chiloé est une île d’une richesse culturelle et naturelle surprenante. Découvrez ses pittoresques maisons sur pilotis, ses maisons colorées construites sur l’eau et profitez de la compagnie de ses chaleureux habitants. Explorez son territoire mythique, ses églises en bois colorées, dont 16 sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Goutez le traditionnel curanto, préparation de fruits de mer et d’autres ingrédients tels que des pommes de terre chilota, cuites dans une fosse avec des pierres chaudes. Et côté nature, cette île vous offre des paysages cinématographiques. Parcourez les différents itinéraires de randonnée et faites du kayak sur ses magnifiques canaux.
Les incontournables :
QUE FAIRE A L’ILE CHILOÉ EN DEUX JOURS
Jour 1
ANCUD
C’est l’une des villes les plus importantes de Chiloé, puisqu’elle est la porte d’entrée de la grande île de Chiloé. Elle a une forme rectangulaire et est entourée par la mer sur trois côtés, tandis que le quatrième borde Dalcahue et Quemchi. Fondée comme forteresse sur le Cap Horn en 1767, Ancud est aujourd’hui une autre des attractions les plus visitées par les touristes du monde entier car c’est la ville la mieux située de Chiloé. C’est la capitale politique et militaire, et dispose d’une belle infrastructure urbaine qui allie l’architecture typique de la région à la modernité des constructions récentes. C’est une belle petite ville côtière avec un port de pêche animé. Dans la ville, vous trouverez de nombreux lieux d’intérêt : la Plaza de Armas avec le Musée Régional d’Ancud juste à côté de la place, avec une intéressante collection sur les débuts de l’histoire de Chiloé et une réplique de la goélette Ancud.

PUÑIHUIL PINGUINERAS
Le secteur Puñihuil est situé à 27 km d’Ancud, au nord de la grande île de Chiloé, c’est l’un des endroits avec la plus grande attraction touristique. Ils mettent en valeur la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore sauvage. Puñihuil sont trois îlots rocheux de la côte, déclarés monument naturel en 1999. Ils sont protégés et constituent l’un des paradis des ornithologues amateurs. C’est le seul endroit au monde où les manchots de Humboldt et de Magellan nichent côte à côte. De plus, des oiseaux marins et d’autres animaux sont souvent observés sur place.

CASTRO
Castro est la capitale provinciale de Chiloé et la plus grande ville de l’île de Chiloé. Elle possède une belle architecture, comme les maisons sur pilotis, ces maisons en bois colorées sur la mer ; et l’église de San Francisco, déclarée site du patrimoine mondial. D’autres attractions sont le parc national de Chiloé ou la foire artisanale de Castro, le musée d’art contemporain de Chiloé. L’été est une excellente période pour découvrir la culture chilote, car c’est à cette époque que se déroule le célèbre festival Costumbrista dans la ville.

LES ÉGLISES EN BOIS, PATRIMOINE MONDIAL
Les 16 églises en bois déclarées patrimoine mondial qui constituent la principale attraction de l’archipel sont : Achao, Quinchao, Castro, Rilán, Nercón, Aldachildo, Ichuac, Detif, Vilupulli, Chonchi, Tenaún, Colo, Dalcahue, San Juan, Shilling et Caguach. Ces églises sont construites dans un style architectural unique qui a débuté au XVIIe siècle en utilisant le bois comme matériau de construction. Les plus anciennes encore debout datent du XVIIIe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes constructions en bois au monde. Les églises les plus récentes datent du début du XXe siècle, mais suivent le même style.

LES MAISONS SUR PILOTIS (PALAFITOS)
Les maisons sur pilotis sont des maisons en bois et en bardeaux de mélèze qui sont situées sur une jetée aux pilotis épais, presque dans la mer. De cette façon, ses habitants, pour la plupart des pêcheurs, peuvent monter très facilement sur leurs bateaux et commencer rapidement les tâches maritimes typiques de la région le matin. Elles se composent de deux façades, l’une donnant sur la rue, avec laquelle elle est reliée par un pont, et l’autre face au canal, qui possède une terrasse supérieure faisant office de patio et un niveau inférieur utilisé pour les travaux de construction et pêche, selon les heures de marée. C’est là que sont amarrés les bateaux qui accompagnent les insulaires dans leurs sorties à la recherche de coquillages et de poissons. Au-delà de leur attrait, les maisons sur pilotis colorées sont pour les résidents un logement confortable près de la côte, sûr et sans humidité, l’endroit idéal pour ceux qui vivent au bord de la mer.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com