Ica est une région désertique situé au Sud de Lima sur la cote désertique, il y a beaucoup d’expériences possibles pour tous les profils, le Département d’Ica est divisé en 5 provinces : la province d’Ica, la province de Chincha, la province de Nasca, la province de Palpa et la province de Pisco. : Ica la ville du soleil éternel est la capitale de cette région

Shopping :

Chincha : Achat d’artisanat coloré en bois et en paille dans le quartier de Grosso Prado.

Paracas : Achat d’artisanat typique sur le thème marin, il y a plusieurs marchands sur le port.

Ica : Achat d’artisanat local et bouteilles de Pisco, facile á se procurer au bord de la lagune.

Nasca : Achat de Souvenirs des géoglyphes et autre artisanat en céramique., plusieurs boutiques se trouve en ville.

Gastronomie :

Chincha : Dans le quartier del Carmen, le Restaurant Mama Inné plats typiques tels que la « sopa seca « et la « carapulcra «.

Paracas : Ceviche et fruits de mer avec un délicieux pisco sour.

Ica : Chocotejas, vins et pisco

Nasca : gouter le bufo aussi connu comme chaparana et les fruits

Les incontournables :

Que faire à Chincha (région Ica) sur une journée complète :

Chincha : Séjour á Hacienda San Jose, hôtel haut de gamme et riche en histoire du fait des esclaves qui y cultivait le coton, l’hôtel y abrite un musée.

Le district « El Carmen « en est la mémoire avec sa population Afro péruvienne, lieu coloré ou ses habitants y vivent á leur rythme, sa gastronomie, ses danses et sa musique dont l’instrument phare est le Cajon ne cesseront de vous surprendre.

Que faire à Paracas (région Ica) sur une journée complète (avec nuit sur place la veille) :

Paracas : La civilisation du même nom était une civilisation précolombienne datant de 800 avant J.-C. à 200 après. J.-C., située sur la péninsule de Paracas située à 200 km au sud de Lima.

Visite en bateau des Iles Ballestas, avec sa faune marine et son histoire millénaire avec le fameux chandelier de Paracas (un géoglyphe gravé à flanc de désert sur la péninsule de Paracas), puis découverte de la réserve nationale de Paracas zone naturelle protégée, avec le musée Jose Tello, musée situé près de l’entrée de la Réserve qui vous permettra de mieux comprendre la Réserve et sa faune ainsi que la culture Paracas.

La Cathédrale formé par l’érosion, sa plage de sable rouge, ses oiseaux migrateurs et ses paysages côtiers uniques, puis possibilité de déjeuner dans un restaurant typique au milieu de la réserve au bord de l’eau.

Possibilité de pratiquer le paddle dans la baie de Paracas ou le kitesurf voire funboard ou planche á voile grâce au vent Paracas.

Lieu idéal pour vous reposer dans un bel hôtel avec vue sur mer et piscine, de plus le textile Paracas, toiles brodées découvertes dans une nécropole de la péninsule de Paracas est exposé dans un musée ou dans certains hôtels.

Que faire à Ica sur une journée complète (avec nuit sur place la veille) :

Ica est la capitale de la région située á 300km au sud de Lima avec La Huacachina, c’est le plus grand Oasis d’Amérique, activité détente pédalo sur la lagune, et/ou surtout l’activité Buggy dans les dunes avec sandboarding dans les dunes avec le magnifique coucher de soleil pour couronner le tout, voire un luxueux pique-nique dans le désert en bivouac.

Ica est aussi le berceau de prestigieuses maisons de vins, s’y aussi trouve la « route des vins » péruvienne avec le Pisco la boisson emblématique du Pérou, nom qui signifie « oiseau » en langue Quechua.

Activité dégustation de Pisco et de vins dans les bodegas voire séjour dans l’hôtel haut de gamme Viñas Queirolo avec dégustation de vins et de pisco dans le domaine viticole puis détente au bord de la piscine et visite de son musée d’anciennes automobiles., s’y trouvent également des cours de tennis pour les plus sportif.

Ce magnifique hôtel offre aussi la possibilité de récolter le raisin de leurs vignes …

Musée régionale d’Ica :

Musée très intéressant et bien fournit. On peut y admirer de nombreuses céramiques, textiles et même quelques momies péruviennes.

Parc des sorcières de Cachiche :

Depuis des siècles, il est un lieu de prédilection pour les sorciers, les guérisseurs de sorcières et autres médecines non traditionnelles. Ce parc commémore la plus célèbre des sorcières. S’y trouve aussi un long tronc d’arbre d’une forme improbable.

Que faire à Ica sur une journée complète (avec nuit sur place la veille) :

Cañon de los perdidos :

Situé à 40 km de la ville d’Ocucaje, le canyon formé par l’érosion de la rivière Seco a été découvert en 2011. Il est depuis devenu une véritable attraction touristique de la région.

Le nom de « canyon des perdus », résulte d’une visite le samedi 11 juin 2011 à laquelle a participé le journaliste Maycol Herrera Benavides du journal local « Correo Ica ». Le groupe était également composé par les membres de l’association pour la promotion du tourisme et de la culture d’Ocucaje (APTYCO), du maire de la ville Pablo Alvites, du paléontologue Mario Urbina. Deux équipes sont alors formées dans deux véhicules différents, l’un parvient à atteindre sa destination, tandis que l’autre se perd dans le désert. Le journaliste Maycol Herrera Bendezú qui ne parviendra pas à atteindre le canyon, intitulera son article publié le lendemain : « le canyon des perdus ». Le nom est donné !

NASCA & PALPA :

Situés dans la plaine côtière aride du Pérou, à environ 400 km au sud de Lima, les lignes et géoglyphes de Nasca et Pampas de Jumana sont l’une des zones archéologiques les plus impressionnantes au monde et un exemple extraordinaire de l’univers magico-religieux traditionnel et millénaire des anciennes sociétés préhispaniques établies sur la côte sud du Pérou entre le VIIIe siècle avant J.-C. et le VIIIe siècle après J.-C. Ils se trouvent dans les plaines désertiques du bassin du Rio Grande de Nasca ; le site archéologique couvre une superficie de 75 358,47 hectares où, pendant près de 2 000 ans sans interruption les anciens habitants de la région ont dessiné sur le sol aride une grande variété de milliers de silhouettes zoomorphiques et anthropomorphiques à grande échelle et des lignes ou des courbes d’une extraordinaire précision géométrique, transformant ce vaste territoire en un paysage culturel, social et rituel hautement symbolique qui est resté jusqu’à maintenant. Ils représentent des manifestations remarquables d’une religion commune et d’une homogénéité sociale constatée sur une très longue période.

Depuis 1941, des scientifiques étrangers (notamment le Dr Maria Reiche) et le Ministère de la Culture ont effectué des recherches archéologiques, des actions de conservation et des mesures de protection permanente et d’entretien.

Que faire à Nasca Région Ica sur une journée complète (avec nuit sur place la veille) :

Planétarium Maria REICHE Hotel DM

Présentation de l’histoire des lignes de Nasca dans le planétarium de l’hôtel et visualisation de quelques planètes au télescope si le climat le permet. A faire la veille du survol des lignes de Nasca afin d’avoir plus d’informations pour mieux comprendre le survol.

Le survol des lignes reste la meilleure manière de découvrir ces géoglyphes, sinon il y a aussi la possibilité de les observer depuis des miradors.

Musée Maria REICHE

Ce musée vous aidera à comprendre l’œuvre de Maria Reiche et ses travaux inlassables sur les mystérieux géoglyphes durant plus de 50 ans dans le désert de Nazca, c’est la maison ou elle vivait.
Née en 1903 à Dresde, en Allemagne, Maria Reiche rêve de partir vivre au Pérou une fois ses études de mathématiques terminées. Elle perd son père durant la Première Guerre Mondiale, et souhaite fuir les horreurs européennes. Elle ne s’entend pas avec sa mère, qui veut la voir mener une vie classique de femme au foyer germanique. Mais Maria est jeune et rêve d’aventures. Un premier voyage au Pérou la convainc : elle n’est pas faite pour l’Allemagne. Elle retourne une seconde fois dans les Andes en 1934, mais n’obtient que des menus boulots qui ne comblent pas sa curiosité intellectuelle. Elle change donc régulièrement de travail et, après plusieurs années, elle atterrit au prestigieux Musée National de Lima où elle travaille comme traductrice dans le bureau du Dr. Julio Tello, le fondateur de l’archéologie péruvienne. Elle ne connaît pas encore Nazca, bien que trois archéologues s’y soient déjà succédés. Nazca n’est en effet pas totalement inconnu, un chercheur Américain du nom de Kosok s’adonnent à des fouilles. Toutefois, comme il ne parle pas espagnol, il cherche un traducteur pour faciliter ses recherches. Il va trouver en Maria Reiche, une polyglotte qui parle 5 langues et qui apprend le quechua, la candidate idéale. Le Dr. Kosok l’engage en 1938 ; c’est là l’événement important de la vie de Maria, sans qu’elle puisse s’en douter encore.

On surnomma Maria Reiche « la Dame aux lignes » ou « la Dame de Nazca »

Elle décèdera d’un cancer le 08 Juin 1998.

Aqueducs de Cantalloc :

Les aqueducs de Cantalloc sont une série d’aqueducs situés à quatre kilomètres de la ville de Nazca. Construits par la civilisation Nazca, il en est dénombré plus de quarante. Ils font partie d’un système d’aqueducs du même type appelés « pukios ». (Du quechua pukyu signifiant source ou puits d’eau). Qui permettaient l’optimisation de l’irrigation dans cette région aride.

Cimetière de Chauchillas

Situé sur le sol lunaire de la région de Nazca, le cimetière de Chauchilla abrite les tombes de la culture pré-inca icachincha, bâties avec de grandes briques de terre cuite et conçues pour accueillir 3 personnes chacune. Le cimetière renferme de véritables momies, on marche parmi les ossements, les lambeaux de tissus anciens, les cordelettes funéraires…

Les anciennes civilisations pré-incas (600 av jc-1000 ap jc) Paracas, Nasca, Wari et Ica-Chincha ; cultures qui se sont développées sur la côte sud de l´ancien Pérou.
Ils croyaient en une vie après la mort. C´est la raison pour laquelle les profanateurs de tombes (huaqueros) et les archéologues ont trouvé des centaines de momies dans différentes vallées du sud, enveloppées dans leurs plus beaux tissus, enterrées avec des poteries et des ustensiles de leur vie quotidienne. Ces personnes pensaient qu´être enterrées dans une position fœtale, comme ils étaient venus au monde, allaient renaître à une vie nouvelle. Elles ont été enterrées dans des tombes de deux à trois mètres de profondeur construites avec des briques d´argile-sable et fermées avec plusieurs troncs de huarango.

Que faire à Nasca Région Ica sur une journée complète (avec nuit sur place la veille) :

Reserve san Fernando

Cette réserve couvre une superficie d´environ 60000 hectares (y compris les falaises, les plages et la zone maritime entre les 2 bras de la baie), constituant une réserve de biodiversité exceptionnelle : la baie protège quelques 353 espèces animales recensées. Les plages, protégées par des falaises qui les dominent, constituent un lieu idéal de développement et de reproduction pour les loups de mer, les pingouins de Humboldt et quelques loutres de mer. Les colonies de ces mammifères observés à San Fernando sont parmi le plus importantes de la côte péruvienne. Le phénomène le plus surprenant est néanmoins la présence sur cette côte du condor. Il est considéré que San Fernando est le dernier habitat côtier du condor. Il y a aussi des collines qui sont une refuge faunique étant un corridor de guanacos qui s´étend de Pampas Galeras au pacifique. Les camélidés vivant dans cette zone côtière (en dépit d´avoir la réputation d´animaux d´altitude) se nourrissent de bulbes de plantes indigènes très spécifiques. Après avoir traversé ces collines, les montagnes semblent tomber dans la mer ; nous sommes dans la réserve.

add your comment