Et sa région
Lambayeque
LA REGION DE LAMBAYEQUE
La région de Lambayeque est située dans la partie nord-ouest du Pérou. Elle a été fondée le 7 janvier 1872 et sa superficie est de 13 736 Km2. Elle est limitée au nord par Piura, au sud par La Libertad, à l’est par Cajamarca et à l’ouest par l’Océan Pacifique. Elle est considérée comme la région « le plus côtier » du pays, puisque seule une petite extension de son territoire atteint les montagnes. Elle compte une population d’environ un million d’habitants et sa capitale est la ville de Chiclayo qui est la 4eme ville du pays, elle jouit d’un climat agréable, avec une température moyenne annuelle de 22,3°C pouvant atteindre plus de 32°C en été. Les autres villes importantes sont Ferreñafe, Lambayeque, Motupe et Zaña. Lambayeque est une région pittoresque qui a beaucoup à offrir : vous pourrez connaître sa culture non seulement grâce á ses monuments historiques comme le Seigneur de Sipán, ses vallées et ses pyramides, mais aussi du fait de sa gastronomie exquise et la vie nocturne de ses habitants. Montez à cheval dans le sanctuaire historique de la forêt de Pómac et profitez de ses plages pour vous déconnecter de la ville.
LA VILLE DE CHICLAYO :
Chiclayo est connue comme la « Ville de l’amitié » grâce à l’amabilité de ses habitants en plus d’être l’un des endroits avec la meilleure gastronomie du Pérou. De même, elle dispose de divers musées d’avant-garde qui possèdent des collections inestimables, parmi lesquelles se trouvent les vestiges archéologiques du seigneur de Sipán. Ce trésor historique fut découvert en 1987 par l’archéologue péruvien Walter Alva, il est préservé au Musée des Tombes Royales qui est de renommée internationale, de plus cette tombe est la plus grande d’Amérique et les archéologues la comparent á celle de Toutankhamon en Egypte pour les richesses qu’elle abrite.
LA GASTRONOMIE A LAMBAYEQUE :
Le riz avec du canard : Plat préhispanique de la culture Moche issu du mélange de plats espagnols et quechua. Il est préparé en faisant un mélange de beurre, d’ail, d’oignon haché, de piment jaune et de coriandre (ce qui lui donne sa couleur verdâtre caractéristique). Les morceaux de canard sont dorés et cuits avec du riz et des petits pois.
- Chinguirito : Ceviche à base de guitare de mer finement hachée. Ce poisson, également connu sous le nom de poisson-ange, est étroitement lié aux raies. Pour obtenir cette texture croustillante vous pouvez également utiliser de la morue séchée. Les autres ingrédients du plat sont : l’oignon rouge, le citron et le piment jaune. Il est généralement accompagné de yucca et de patate douce.
- King Kong : Déssert typique, c’est un grand alfajor avec une garniture traditionnelle de manjar blanco, à base de sucre, de lait concentré et de cannelle.
LES MARCHÉS DE CHICLAYO :
Le « Mercado Modelo « de Chiclayo est le plus intéressant et le plus typique, comme tous les grands marchés péruviens il est coloré, bruyant, et agité et vous y trouverez des fruits, legumes et des vetements typiques. Mais ce marché a sa particularité, la partie « brujos » (sorciers) prisé par les shamans. Dans ces étals, vous pourrez trouver des plantes médicinales ou hallucinogènes, des os de baleine, des peaux de serpent, des poudres et des objets rituels… qui s’utilisent dans la région de la côté péruvienne dans le plus pure respect des traditions préhispaniques, encore persistante aujourd’hui.
Les incontournables :
QUE FAIRE A LAMBAYEQUE EN UNE JOURNÉE :
LE MUSEE DES TOMBES ROYALES DE SIPAN
Y est exposé la tombe du señor de Sipan, sa découverte date de 1987 par l’archéologue péruvien Walter Alva qui a généré un grand impact dans le monde entier, ce fut la première tombe d’un souverain de l’ancien Pérou à être retrouvée intacte. Elle est considérée comme la plus grande d’Amérique et les archéologues la comparent á celle de Toutankhamon en Egypte pour les richesses qu’elle contient.
Il compte plus de 2 000 pièces (dont des bijoux, des objets funéraires et des céramiques, etc.), ce qui en fait l’un des premiers de l’histoire du Pérou à représenter la majesté d’un ancien souverain du pays, le seigneur de Sipán. La forme pyramidale du musée s’inspire de la culture Mochica, dans les anciennes pyramides tronquées, puisque de nombreuses figures similaires ont été retrouvées dans les étendards découverts à Sipan. À l’intérieur, vous trouverez les « Villages Mochica » dans lesquels ils cherchent à représenter le mode de vie des anciens Moches. Dans ces installations, on trouve des objets artisanaux fabriqués avec des matériaux indigènes de la région.

TUCUME
Le complexe archéologique de Túcume, également connu sous le nom de Vallée des Pyramides, est célèbre pour être un exemple de convergence de trois cultures préhispaniques : les Sicán, les Chimú et les Incas. Il possède 26 pyramides en pisé, où les palais luxueux regorgeaient de décorations et d’objets représentant des mythes, des rituels et des dieux.

LE MUSEE SICAN
Le musée est principalement dédié à la culture Lambayeque ou Sicán, dans laquelle se distingue son extraordinaire maîtrise du travail de l’or et de l’argent, principalement de l’or et des pierres précieuses, ainsi que de la céramique. Ce lieu culturel expose 356 éléments de la culture qui s’est développée sur la côte nord entre 900 et 1 100 après JC, et sa principale attraction est la Salle d’Or, qui expose au moins 200 pièces réalisées avec ce métal précieux qui font partie du trousseau funéraire d’une tombe d’élite, qui est le mausolée le plus riche scientifiquement fouillé du Nouveau Monde.

QUE FAIRE A LAMBAYEQUE EN UNE JOURNÉE :
Voici un Tour à réaliser dans les environs de Chiclayo. Au menu, un centre archéologique et deux musées.
LA HUACA RAJADA
Également connue sous le nom de Sipán, est un complexe archéologique initialement occupé par la culture Moche puis par la culture Lambayeque, au nord du Pérou, constitué d’un ensemble de pyramides ou huacas. Cet endroit est célèbre pour ses tombeaux royaux, le plus célèbre étant celui du Señor de Sipán, qui fut l’un des dirigeants de la culture Mochica. Le seigneur de Sipán était recouvert d’impressionnants ornements d’or, d’argent, de turquoise et de spondylus (sorte de mollusques). Dans la tombe ont été trouvés des ossements de femmes, d’enfants, de guerriers et d’animaux qui ont été sacrifiés et enterrés pour l’accompagner dans une autre dimension.

LE MUSEE DU SITE DE LA HUACA RAJADA
D’impressionnantes pièces de céramique, ornements et bijoux des cultures Moche, Lambayeque et Chimú sont exposés. De même, à partir des découvertes obtenues en 2007, ce musée recrée le contexte dans lequel se sont déroulés les événements funéraires préhispaniques de 3 personnalités de l’élite Mochica : le Prêtre Guerrier (tombeau 14), le Seigneur Guerrier (tombeau 16) et le Noble Guerrier (tombeau 15), le personnage le plus ancien trouvé à ce jour à Sipán.

LE MUSEE BRUNING
Il s’agit du premier musée régional du Pérou et présente des expositions sur les principales cultures de la côte nord du Pérou, depuis les premières civilisations de l’agro-poterie jusqu’aux sociétés complexes telles que Cupisnique, Mochica et Lambayeque ; Cette exposition est accompagnée d’une belle et précieuse collection d’objets en or qui constituent un véritable trésor et recueil artistique et technologique ; ainsi que les témoignages et représentations du tombeau de la prêtresse de Chornancap, souveraine et prêtresse de la plus haute hiérarchie de l’élite Lambayeque des XIIe et XIIIe siècles après JC.

QUE FAIRE A CHICLAYO EN UNE JOURNÉE :
Voici un City Tour à réaliser dans la ville de Chiclayo. Flâner dans la promenade de las musas, visite de la place centrale et de la cathédrale.
LA PROMENADE DE LA MUSAS
Au cœur de Chiclayo s’élève une promenade piétonne ornée de statues, de monuments et de jardins. C’est un site unique qui renvoie également à la culture, en raison de la mythologie qui entoure chacune des sculptures. En arrivant au Paseo de Las Musas, vous voyez d’abord un portail soutenu par quatre cariatides d’environ 5 mètres de haut, sur lesquelles se trouve la devise « Ville héroïque de Chiclayo », un titre qui a été donné aux habitants qui défendaient la nation. Intérêts pendant la guerre du Pacifique.

LA PLAZA MAYOR DE CHICLAYO
Elle a été construite en deux sections, et possède un bassin muni de trois vannes d’eau qui donnent naissance à trois jets d’eau qui forment le drapeau du Pérou. Autour d’elle se trouvent des centres commerciaux, la Cathédrale, le Palais Municipal, l’Hôtel Royal, l’ancien Cinéma Théâtre Tropical et Colonial, l’Union Club, ainsi que d’autres bâtiments républicains.

LA CATHEDRALE DE CHICLAYO (LA CATHEDRALE SAINTE-MARIE)
Elle présente un style néoclassique et se caractérise par sa monumentalité (qui ressemble à de grandes œuvres de l’architecture grecque et romaine), les lignes droites qui dominent les courbes, ses formes plus simples et symétriques, la plus grande rationalité de composition, la sobriété et l’ordre décoratifs. La façade comporte deux corps, le premier soutenu par des colonnes doriques qui précèdent les trois arcs d’entrée. La seconde possède des chapiteaux corinthiens, dans les entrelacs desquels on aperçoit des balcons ou des belvédères. Des deux côtés de la façade se trouvent des clochers surmontés de coupoles. À l’intérieur, composé de trois sections, se distinguent : la belle sculpture du Christ Pauvre. Le temple possède également quatre cloches, qui sont : « Ave María », « Asumpta », « Mater Dei » et « Gratia Plena ».

QUE FAIRE A LAMBAYEQUE EN UNE JOURNÉE :
Voici un Tour à réaliser dans la région de Lambayeque.
LA PROMENADE YORTUQUE
Fantastique voyage à travers l’histoire et les légendes du nord du Pérou, lors d’une promenade de 1,5 km avec des sculptures et des peintures murales qui représentent de manière créative ses personnages clés. L’artiste Fredy Luque a librement incarné sa vision mythologique dans ces œuvres, avec des personnages mi-humains mi-animaux et des représentations des dieux du nord.

LE SANCTUAIRE HISTORIQUE DE LA FORET DE POMAC
C’est une zone naturelle protégée située à 31,5 km de Chiclayo. Il protège la formation de caroubiers la plus grande et la plus dense de la planète. Des espèces typiques de la forêt sèche et 36 pyramides de la culture Sicán sont conservées dans le sanctuaire. Dans l’une de ces pyramides, dans la Huaca El Oro, ont été découverts en 1995 le Seigneur de Sicán ainsi que le célèbre masque en or, signes par excellence de la grande puissance du royaume de Sicán. Dans ses environs se trouvent des populations sédentaires d’origine Muchik qui préservent encore certaines traditions ancestrales. Le sanctuaire protège 0,2 % de la totalité du désert tropical du Pacifique. Elle possède également une grande diversité biologique (en particulier des oiseaux, dont beaucoup sont endémiques), ce qui en fait un point important pour les ornithologues amateurs et les visiteurs en général.

LA JETEE DE PIMENTEL
Non loin de Chiclayo , c’est une belle jetée qui se distingue par être la plus longue du pays, avec 700 mètres de long, construite en 1911 pour faciliter le chargement et le transport des marchandises, principalement dérivées de la canne à sucre, vers les navires à destination de l’Europe. Lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques comme le surf, le bateau à moteur et la planche à voile. Malgré sa modernité, elle conserve encore des maisons et des traditions coloniales et républicaines comme les caballitos de totora, ces derniers sont des radeaux utilisés sur la côte nord du Pérou depuis l’époque préhispanique. Sa tradition marine se reflète lorsque les pêcheurs artisanaux effectuent leur travail avec les caballitos de totora.

MONSEFU
L’une des villes de Lambayeque avec un passé historique profond et brillant, il est nécessaire de savoir à quoi elle ressemble, car nous connaissons son passé, nous comprenons une grande partie de sa réalité. Si vous visitez le « parc artisan « en plus d’autres magasins et maisons multifamiliales, vous trouverez toutes sortes de produits artisanaux, y compris divers types de marchandises sur une longue période. C’est le centre d’accueil touristique où vous pourrez découvrir un artisanat local et national de grande qualité.

QUE FAIRE A LAMBAYEQUE EN UNE JOURNÉE :
Voici un Tour qui vous fera découvrir les alentours de Chiclayo.Des plages, de la mer et des autruches au menu.
PLAGE DU PORT D’ETEN
Également connue sous le nom de « Puerto » ou « Plage de Rêve », elle est reliée au nord à la rivière Reque. Dans cette zone, il est donc possible d’observer de nombreuses espèces de la faune locale, abritant des pélicans, des plongeurs, des flamants roses, des hérons et autres animaux. Les principales qualités de « Playa Puerto Eten « sont ses magnifiques paysages et ses eaux calmes. La combinaison de ces deux éléments en fait un lieu idéal pour les amateurs d’activités marines et de plage. La plongée et le football sont les sports qui y sont pratiqués.

LA CRIQUE DE SANTA ROSA
Sur cette belle plage, la pêche artisanale est fréquemment pratiquée par les habitants qui installent quotidiennement leurs énormes et longs filets, construisent leurs propres bateaux avec des roseaux, appelés caballitos de totora, et se consacrent généralement à la pêche aux anchois. La légende raconte que ce petit bateau a été conçu et construit avec une similitude avec celui décrit comme le bateau qui a amené le seigneur de Naylamp. De plus, les bateaux de pêche échoués sur le rivage se démarquent ici.

LA JETEE DE PIMENTEL
Sa popularité réside à la fois dans la plage dont elle dispose et dans la diversité des activités qui peuvent y être pratiquées. Les vagues de Pimentel sont propices au surf, c’est pourquoi ces types d’athlètes les visitent généralement tout au long de l’année. Une autre activité qui peut être pratiquée dans ses eaux est la natation et son ponton permet le départ et l’arrivée de différents types de bateaux que le voyageur peut louer, pour naviguer sur les eaux aux alentours. Pour les plus traditionnels, il y a des caballitos de totora dans le coin, ces dernièrs sont principalement utilisées par les pêcheurs locaux, qui continuent de maintenir d’anciennes pratiques de pêche actives.

LA FERME D’AUTRUCHES PIMENTEL
Dans cet endroit, il y a plus de 30 espèces dont des émeus et des autruches, à l’intérieur se trouve le musée des œufs des oiseaux géants. Environ 200 oiseaux sont élevés dans ce parc à thème ornithologique géant, dont des autruches, des nandous et des émeus. Vous pourrez observer comment ils interagissent les uns avec les autres et en apprendre davantage sur leur alimentation, leurs œufs et l’utilisation de leur viande et de leur peau.

QUE FAIRE A LAMBAYEQUE SUR DEUX JOURS :
Voici un Tour complet qui vous fera découvrir les immanquables de la région de Lambayeque
Jour 1
LE MUSEE DES TOMBES ROYALES DE SIPAN
Y est exposé la tombe du señor de Sipan, sa découverte date de 1987 par l’archéologue péruvien Walter Alva qui a généré un grand impact dans le monde entier, ce fut la première tombe d’un souverain de l’ancien Pérou à être retrouvée intacte. Elle est considérée comme la plus grande d’Amérique et les archéologues la comparent á celle de Toutankhamon en Egypte pour les richesses qu’elle contient.
Il compte plus de 2 000 pièces (dont des bijoux, des objets funéraires et des céramiques, etc.), ce qui en fait l’un des premiers de l’histoire du Pérou à représenter la majesté d’un ancien souverain du pays, le seigneur de Sipán. La forme pyramidale du musée s’inspire de la culture Mochica, dans les anciennes pyramides tronquées, puisque de nombreuses figures similaires ont été retrouvées dans les étendards découverts à Sipan. À l’intérieur, vous trouverez les « Villages Mochica » dans lesquels ils cherchent à représenter le mode de vie des anciens Moches. Dans ces installations, on trouve des objets artisanaux fabriqués avec des matériaux indigènes de la région.

TUCUME
Le complexe archéologique de Túcume, également connu sous le nom de Vallée des Pyramides, est célèbre pour être un exemple de convergence de trois cultures préhispaniques : les Sicán, les Chimú et les Incas. Il possède 26 pyramides en pisé, où les palais luxueux regorgeaient de décorations et d’objets représentant des mythes, des rituels et des dieux.

LE MUSEE SICAN
Le musée est principalement dédié à la culture Lambayeque ou Sicán, dans laquelle se distingue son extraordinaire maîtrise du travail de l’or et de l’argent, principalement de l’or et des pierres précieuses, ainsi que de la céramique. Ce lieu culturel expose 356 éléments de la culture qui s’est développée sur la côte nord entre 900 et 1 100 après JC, et sa principale attraction est la Salle d’Or, qui expose au moins 200 pièces réalisées avec ce métal précieux qui font partie du trousseau funéraire d’une tombe d’élite, qui est le mausolée le plus riche scientifiquement fouillé du Nouveau Monde.

LA HUACA RAJADA
Également connue sous le nom de Sipán, est un complexe archéologique initialement occupé par la culture Moche puis par la culture Lambayeque, au nord du Pérou, constitué d’un ensemble de pyramides ou huacas. Cet endroit est célèbre pour ses tombeaux royaux, le plus célèbre étant celui du Señor de Sipán, qui fut l’un des dirigeants de la culture Mochica. Le seigneur de Sipán était recouvert d’impressionnants ornements d’or, d’argent, de turquoise et de spondylus (sorte de mollusques). Dans la tombe ont été trouvés des ossements de femmes, d’enfants, de guerriers et d’animaux qui ont été sacrifiés et enterrés pour l’accompagner dans une autre dimension.

LE MUSEE DU SITE DE LA HUACA RAJADA
D’impressionnantes pièces de céramique, ornements et bijoux des cultures Moche, Lambayeque et Chimú sont exposés. De même, à partir des découvertes obtenues en 2007, ce musée recrée le contexte dans lequel se sont déroulés les événements funéraires préhispaniques de 3 personnalités de l’élite Mochica : le Prêtre Guerrier (tombeau 14), le Seigneur Guerrier (tombeau 16) et le Noble Guerrier (tombeau 15), le personnage le plus ancien trouvé à ce jour à Sipán.

LE MUSEE BRUNING
Il s’agit du premier musée régional du Pérou et présente des expositions sur les principales cultures de la côte nord du Pérou, depuis les premières civilisations de l’agro-poterie jusqu’aux sociétés complexes telles que Cupisnique, Mochica et Lambayeque ; Cette exposition est accompagnée d’une belle et précieuse collection d’objets en or qui constituent un véritable trésor et recueil artistique et technologique ; ainsi que les témoignages et représentations du tombeau de la prêtresse de Chornancap, souveraine et prêtresse de la plus haute hiérarchie de l’élite Lambayeque des XIIe et XIIIe siècles après JC.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com