Et sa région
Loreto
RÉGION DE LORETO
C’est le plus grand département du Pérou et l’un des moins peuplés du pays. Un havre de paix pour profiter d’une nature époustouflante puisque la région est arrosée par le fleuve Amazone, qui traverse la jungle des basses terres péruviennes et offre dans son sillage une grande biodiversité. Le département de Loreto possède une végétation de jungle dense, caractérisée par un paysage d’une richesse saisissante. Loreto est sans aucun doute l’une des destinations touristiques péruviennes qui mérite une halte en chemin pour profiter de sa nature merveilleuse et inspirante. Sur son territoire se trouvent les plus grands centres de sauvetage d’animaux du Pérou, ainsi que les réserves nationales les plus importantes. Parce que vivre avec ces êtres dans la nature, comme les lamantins et les singes, au Amazon Rescue Center (CREA) ou sur Monkey Island, remplira votre âme d’une manière différente. De même, si vous voyagez en Amazonie péruvienne, vous ne pourrez pas repartir sans visiter la réserve nationale Pacaya Samiria, la deuxième plus grande zone naturelle protégée du Pérou, ou la réserve nationale Allpahuayo Mishana, avec ses forêts de sable blanc uniques et ses écosystèmes rares. De plus, vous pourrez avoir le plaisir d’interagir avec certaines communautés autochtones à l’état pur : dans la ville de Padre Cocha, la Bora de San Andrés, la communauté Kukama ou Yaguas, leurs habitants vous accueilleront avec le sourire pour vous faire découvrir un peu plus de leur culture et en font partie en participant aux représentations de leurs rituels. L’immense Loreto attend que davantage de personnes découvrent les grandes expériences qu’elles proposent à leurs visiteurs.
IQUITOS
C’est la capitale de la province de Maynas et du département de Loreto. Connue comme la « capitale de l’Amazonie péruvienne », elle est entourée par le port d’Iquitos composé des fleuves Amazone, Nanay et Itaya. Il est situé sur la rive gauche de l’Amazonie, c’est l’un des espaces les plus importants en termes économiques et touristiques, car vous y trouverez une série de magasins, restaurants et hôtels avec toutes les commodités nécessaires pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Le centre historique d’Iquitos contient plusieurs biens culturels de la nation : l’église mère d’Iquitos, la Maison de Fer, l’Hôtel Old Palace, la Maison Cohen, la Maison Morey et plus de 70 bâtiments. D’autres monuments bien connus sont la Plaza de Armas d’Iquitos ; le Jirón Próspero, une route qui rassemble plusieurs locaux commerciaux et historiques, et le quartier animé de Belén, souvent surnommé la « Venise amazonienne ». La ville abrite également la bibliothèque amazonienne, l’une des deux plus importantes d’Amérique latine.
LA GASTRONOMIE DANS LA RÉGION DE LORETO
Juane : La base est composée de riz, de viande, d’olives, d’œufs durs, d’herbes aromatiques et d’épices. Tout cela est enveloppé dans des feuilles de bijao (plante de la jungle) puis bouilli dans des pots en argile.
- Patarashca : C’est un plat à base de poisson entier enveloppé dans des feuilles de bijao. Il est préparé grillé, rôti ou cuit au four et servi accompagné de plantains rôtis ou de yucca étuvé. Après avoir été nettoyés, les poissons sont farcis d’un mélange d’ail, d’oignons, de cumin, de piment doux et vert, de coriandre hachée, d’huile et de sel au goût. Ils sont placés sur le grill ou au four à feu doux pendant environ 15 minutes.
- Tacacho con Cecina : Il s’agit d’un plat traditionnel péruvien qui est généralement servi au petit-déjeuner. En règle générale, les plantains sont grillés ou bouillis, puis pilés avec un grand mortier et un pilon en bois. Après cela, cette purée est combinée avec du saindoux, du sel, des morceaux de couenne de porc et servie avec des légumes et du chorizo en accompagnement.
LE SHOPPING À IQUITOS
Sur les marchés, on trouve une grande variété d’objets artisanaux tels que des céramiques aux motifs géométriques, des tissus peints et une série d’objets décoratifs et utilitaires fabriqués avec les ressources de la région. Ce qui ressort le plus, c’est la variété de l’artisanat, des sculptures, des colliers, des bracelets, des ornements, des textiles et des peintures réalisées avec des matériaux et des motifs colorés de la région.
LE MARCHÉ BELÉN D’IQUITOS
Le marché de Bethléem n’est pas n’importe quel marché. Il est célèbre pour sa nourriture de jungle, son artisanat et surtout pour l’Allée des Chamans, connue sous le nom de « Merkato del Brujo ». Ici, vous pourrez vous procurer toutes sortes de médicaments naturels et d’autres produits exotiques d’Amazonie. C’est un lieu d’exception pour tous les amateurs de fruits. Vous pourrez également déguster des fruits dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, comme le chérimole, le corossol, l’aguaje, le lucuma ou le camu-camu.
Les incontournables :
QUE FAIRE A IQUITOS EN UNE DEMI-JOURNÉE
LE RESTAURANTE FLOTTANT “AL FRIO Y AL FUEGO”
Au sein de l’offre gastronomique variée de notre pays, il existe un point particulier connu à la fois pour ses plats délicieux et pour son emplacement insolite. Il s’agit du restaurant « d’Al frio y al Fuego » , un établissement qui sert ses clients au milieu de l’imposant fleuve Amazone, dans la ville d’Iquitos, et c’est pour cette raison qu’il est généralement appelé restaurant « flottant ». Bien entendu, la carte de ce restaurant propose des plats typiques de la jungle péruvienne. Mais ce n’est pas tout, puisque sa gamme culinaire couvre plusieurs types de ragoûts.
Ce restaurant unique en son genre possède une piscine.

QUE FAIRE A IQUITOS EN UNE JOURNÉE COMPLÉTE
A la découverte du fleuve Amazone, la faune locale et la jungle
LE RIO AMAZONAS
Le fleuve Amazone, considéré comme le plus long et le plus grand du monde, prend sa source dans les sommets enneigés de la province de Caylloma, dans le département d’Arequipa et traverse de vastes forêts tropicales sur un parcours d’environ 7 062 km. Il compte plus de 500 rivières affluentes navigables, d’une profondeur moyenne de 50 m et d’une largeur qui varie entre 4 et 6 km. la jungle. De luxueux bateaux de croisières naviguent sur ses eaux et montrent á ses passagers les merveilles de l’étonnante réserve nationale Pacaya Samiria.

L’ÎLE AUX SINGES
Elle est située sur les rives du fleuve Amazone avec une superficie de 450 hectares et abrite environ 40 singes de 13 espèces différentes et des ours paresseux. Sur l’île, vous pourrez voir d’innombrables oiseaux résidents. Si vous restez jusqu’au coucher du soleil, vous les verrez chercher leur nid. L’île est un véritable paradis, en raison de l’abondance de la flore, de la faune et des plantes médicinales indigènes. Les levers et couchers de soleil y sont inoubliables.
Il est possible de se promener dans les plantations d’arbres fruitiers et autres.

LE JARDIN DES PAPILLONS ET LE CENTRE DE SAUVETAGE DE PILPINTUWASI
Du mot quechua qui signifie « Maison des papillons ». Il abrite plus de 20 variétés de papillons exotiques dans un magnifique habitat entouré de fleurs tropicales. Vous pourrez visiter les lieux pour observer l’intéressant processus de reproduction des papillons, ainsi que des plantes médicinales et ornementales. De même, il s’agit d’un centre de sauvetage et de réhabilitation d’animaux sauvages tels que des singes, des paresseux, un otorongo ou un jaguar, des tortues terrestres et fluviales, des alligators blancs, un lamantin, des perroquets, entre autres.

QUE FAIRE A IQUITOS EN UNE JOURNÉE COMPLÉTE
Voici un Tour pour découvrir les merveilles de la forêt amazonienne
LA RESERVE NATIONALE PACAYA SAMIRIA
Située à 308 kilomètres de la ville d’Iquitos, cet endroit occupe plus de 20 000 km2 et constitue l’une des plus grandes réserves de toute l’Amazonie. Sur le territoire de la réserve, vous pourrez voir une grande diversité d’espèces de flore et de faune qui coexistent dans un équilibre fragile, ainsi que la beauté des paysages de la forêt tropicale humide, qui mérite notre attention et notre respect. Aussi connue sous le nom de « La jungle des miroirs ». Cette topographie, ajoutée à l’alternance de régime hydrologique de montée et de descente de l’Amazonie, crée de nombreuses îles, ruisseaux et lacs, parmi lesquels se distingue le célèbre lac El Dorado, dans le bassin inférieur du Yanayacu, qui est la destination touristique centrale de le RNPS et exemple réussi d’entrepreneuriat dans le tourisme expérientiel communautaire. Les amoureux de la nature trouveront ici de nombreuses raisons de considérer ces écosystèmes parmi leurs favoris. Et parmi les activités qui peuvent y être pratiquées à l’intérieur, nous avons : les promenades dans la jungle, la pêche artisanale parmi les espèces ichtyologiques qui abondent dans la réserve comprennent le piranha (Serrasalmus), le tarpon (Brycun americus), la sardine (Triportheus), le paiche (Arapaima Gigas) (deuxième plus grand poisson d’eau douce au monde) entre autres. Et en même temps apercevoir des dauphins roses et gris, balades en canoë, excursion nocturne pour observer l’alligator, croisière le long du fleuve Amazone, visite des plantes médicinales, des plantes traditionnelles et des orchidées, ornées de millions de papillons multicolores et de lucioles aux mille couleurs dans les nuits amazoniennes.

QUE FAIRE A IQUITOS EN UNE JOURNÉE COMPLÉTE
Voici un Tour dans les alentours d’Iquitos pour découvrir les secrets de la forêt amazonienne et sa faune
LE COMPLEXE TOURISTIQUE QUISTOCOCHA
A environ 13 km au sud de la ville d’Iquitos, il est considéré comme l’un des paysages touristiques les plus remarquables de la région avec ses 369 hectares de forêt amazonienne naturelle. Ce complexe touristique est situé autour de la lagune de Quistococha. Sur sa plage artificielle, vous pourrez profiter du soleil et du sable blanc. Des promenades en bateau à rames sur le lac et des randonnées dans les environs sont proposées. Il couvre quelque 369 hectares de forêt naturelle et constitue l’endroit idéal pour découvrir la jungle du Pérou. Il possède également un zoo avec environ 70 espèces d’animaux amazoniens. Parmi lesquels se trouvent le dauphin rose, l’otorongo, les aigles, les faucons et les primates. Il possède également une pépinière botanique, une volière et un serpentarium.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com