Et sa région
Ayacucho
LA REGION D’AYACUCHO
La région d’Ayacucho est située au centre du pays, appartenant à la Sierra du Pérou, elle a été fondée le 25 avril 1822. Le climat est tempéré et sec, et ensoleillé presque toute l’année. Elle est connu comme la « Ciudad de las iglesias » (la ville des églises ) parce qu’il y a beaucoup de temples coloniaux, plus de trois, et comme « Ciudad Señorial » pour l’architecture, l’art et la tradition. Ses temples virreinales sont du style renacentista, baroque et métis, et gardent dans leur intérieur de véritables œuvres d’art comme des peintures, des images et des tableaux hauts en bois et baignés en pan d’or. De plus, vous pourrez apprécier les casonas coloniales, les vestiges archéologiques et les manifestations artistiques qui révèlent un passé historique et une tradition omniprésente et attrayante. Elle a été déclarée « Capitale de l’art populaire et de l’art du Pérou » pour son art précieux devenu célèbre au niveau national et international. Les expressions les plus connues sont les retables, les objets trouvés en pierre de Huamanga et les travaux en plaque et en filigrane. En outre, c’est une ville très catholique. Également connue pour sa musique et ses festivités, comme les carnavals et surtout pendant la Semana Santa, les festivités sont déclarées patrimoine culturel de la nation.
LA VILLE D’AYACUCHO
C’est la capitale de la région du même nom. Ayacucho est une ville culturelle et festive. Ses maisons et églises coloniales comme la cathédrale et le temple de Saint-Domingue ne cesseront de vous surprendre. Les fêtes les plus importantes sont durant le carnaval en février et la Semana Santa ( Pâques ).
LA GASTRONOMIE À AYACUCHO:
Puca picante : Un ragoût incontournable lors de toute célébration d’Ayacucho. « Puca » est un mot quechua qui signifie « rouge », couleur caractéristique de ce plat, initialement obtenu grâce au fruit de l’ayrampo. De nos jours, en raison de leur rareté, on utilise la betterave et l’ají panca, qui recouvrent les pommes de terre, le cochon d’Inde et le porc. Ce ragoût est servi accompagné de riz, chicharrones et sarsa criolla.
- Caldo de cabeza : Il est considéré comme l’un des plats qui ont la propriété de « recharger l’énergie ». Sa préparation est assez simple, après avoir bien lavé la tête d’agneau et l’avoir coupée en morceaux, on la fait bouillir pendant deux heures et on ajoute des pommes de terre blanches épluchées, du riz et du sel au goût. Servi avec mote, yucca et menthe. C’est aussi un plat typique des fêtes de famille.
- Qapchi : Ce plat se déguste généralement en entrée. Son ingrédient principal est le fromage, qui est émietté avec les mains ou avec la pâte. Ajouter le piment, le rocoto coupé en dés, le lait, l’oignon haché, l’huile et le huacatay. Il est servi sur des pommes de terre étuvées et certains cuisiniers choisissent d’ajouter du maïs.
LE SHOPPING À AYACUCHO
Les artisans d’Ayacucho sont bien connus pour leurs célèbres retables, dans lesquels ils représentent des scènes traditionnelles et religieuses. Dans les textiles, ils utilisent des techniques anciennes telles que l’utilisation de colorants naturels dans leurs tissus colorés de tapis et de couvertures. Sont également remarquables ses pierres huamanga (albâtre transparent) et son argenterie en filigrane.
LE MARCHÉ CENTENARIO :
Votre itinéraire à Ayacucho ne peut être complet si vous ne visitez pas le marché Centenario, l’un des plus anciens de la ville. Situé à deux pâtés de maisons de la Plaza de Armas de Huamanga, vous ne pourrez pas vous empêcher d’acheter des produits typiques comme le fromage andin, le quinoa ou l’herbe de montagne. Si vous souhaitez rapporter un joli souvenir, il existe une variété de pulls, chullos et couvertures Ayacucho.
LE CARNAVAL D’AYACUCHO
Il a été déclaré par l’Institut national de la culture du Pérou (INC) comme patrimoine culturel de la nation en 2007. Il est également connu sous le nom de Carnaval Huamanguino, bien que le carnaval soit une fête européenne, à Ayacucho il a incorporé les coutumes andines et c’est devenu une commémoration populaire qui rend hommage à Pachamama ou « Terre Mère » et s’exprime avec une grande joie.
Les activités et l’ambiance festive perdurent depuis début février. Cependant, les jours centraux vont du 18 au 20 du même mois, où a lieu le traditionnel défilé des troupes. La célébration des carnavals commence le 18 février avec l’entrée des chars conduits par le Ño Carnavalón, un personnage fictif aux traits grotesques qui symbolise la joie du carnaval et dirige la fête. La visite, qui commence dans le parc Augusto B. Leguía, se déroule au rythme des chants chantés en quechua, au rythme des charangos et des quenas ; pendant que les participants s’amusent à danser et à se lancer du talc et des banderoles. Pendant le carnaval, les rues de la ville d’Ayacucho se remplissent de couleurs, de musique et de danse. Et les nombreuses troupes qui participent à ce festival parcourent les rues au rythme de la musique avec des paroles dédiées à l’amour, au chagrin et au quotidien avec une certaine dose de malice. Le 19 février aura lieu l’incroyable Grand Défilé du Carnaval, à partir de midi, dans le centre historique de la ville de Huamanga, où se produiront plus de 100 troupes.
Le 20 février aura lieu l’abattage massif de la forêt ou yunza, avec la participation de troupes rurales et urbaines dont les membres tenteront d’abattre à coups de machette un arbre feuillu rempli de cadeaux dans ses branches. Lorsque l’arbre tombe au sol, les participants recevront le cadeau qu’ils pourront attraper.
Les célébrations se termineront le 22 février avec la lecture du testament et du sillage du Ño Carnavalón, et le lendemain l’enterrement de ce personnage unique qui symbolise le carnaval aura lieu sur la place María Parado de Bellido.
De cette manière, on célèbre à Ayacucho l’une des festivités les plus joyeuses et amusantes de cette région et du Pérou.
Les incontournables :
QUE FAIRE A AYACUCHO EN UNE JOURNÉE COMPLETE
MILLPU : LES PISCINES NATURELLES AUX EAUX TURQUOISES
Les piscines naturelles d’eaux turquoise de Millpu sont situées á 3600m d’altitude et á 100 km au Sud d’Ayacucho. Avec un total de 20 piscines naturelles de couleurs turquoise et vertes, c’est un trésor de la nature se trouvant orné de la végétation propre de la sierra péruvienne, formant un paysage digne d’une carte postal. La couleur de l’eau se produit à cause de la lumière du sol et des minéraux qui arrosent le fleuve.
La meilleure époque pour visiter ce lieu hors du commun se situe entre mai et septembre.

Les incontournables :
QUE FAIRE A AYACUCHO EN UNE JOURNÉE COMPLETE
LE COMPLEXE ARCHÉOLOGIQUE DE WARI
Situé à 45 minutes de la ville d’Ayacucho dans le district de Quinua, province de Huamanga, son emplacement répondrait à des objectifs stratégiques, puisqu’il est situé au centre entre la Sierra Nord et Sud et qu’il dispose également d’un accès rapide à la fois à la Côte et à la Jungle. Avant les Incas, Wari est un exemple d’urbanisme. Dans ce complexe, vous pourrez ressentir les traces laissées par les anciens ingénieurs, guerriers et artisans du Pérou. C’est l’un des plus grands centres urbains de l’ancien Pérou et on estime qu’il aurait pu abriter en moyenne 40 000 personnes dans son complexe. Ses bâtiments défient le temps et sont un échantillon de l’avancée technologique de la culture Wari, qui a prospéré entre le VIe siècle et XIe siècle de notre ere. Il occupe une superficie approximative de 2 200 hectares. Le complexe est divisé en secteurs constitués de constructions en pierre et en terre cuite, recouvertes d’enduit fin et dispose d’un système d’eau et de drainage souterrain. La plupart des bâtiments sont enterrés. La vaste étendue du complexe archéologique de Wari comprend des rues, des bâtiments civils, des aqueducs, plusieurs galeries souterraines et un musée de site ou sont exposés des objets trouvés lors des fouilles archéologique, notamment des momies.

LE SANCTUAIRE HISTORIQUE DE LA PAMPA DE AYACUCHO
Il est situé à 33 km au nord-ouest de la ville d’Ayacucho, dans la province de Huamanga. Il s’agit d’une zone protégée du Pérou créée le 14 août 1980. Il a une superficie de 300 hectares et est considéré comme patrimoine naturel et historique après avoir été le symbole du triomphe des troupes patriotiques sur les royalistes. La bataille d’Ayacucho a eu lieu dans cette pampa (9 décembre 1824), qui a marqué l’émancipation du Pérou et de toute l’Amérique du Sud de la domination espagnole. En commémoration de cet événement historique, un obélisque de 44 m de haut a été érigé, qui représente les années de lutte depuis 1780, depuis la première révolution de Túpac Amaru. Ce lieu est le théâtre, chaque 9 décembre, de la mise en scène de ladite bataille, avec la présence d’acteurs, dont des professionnels et des bénévoles. La zone fait partie du circuit touristique Ayacucho-Wari-Quinua-Pampas de Ayacucho et offre des installations à usage récréatif et culturel. De même, le sanctuaire est situé sur une plaine élevée avec une certaine pente, à une altitude de 3 396 m. De par sa situation géographique privilégiée, c’est un mirador naturel d’où vous pourrez observer les magnifiques paysages de la campagne d’Ayacucho.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com