Et sa région San Martin
Tarapoto
LA REGION SAN MARTÍN
San Martin est une région située dans la haute Amazonie, dans la partie nord du pays, avec pour capitale la ville de Moyobamba. Sa ville la plus peuplée est Tarapoto. Avec 51 253 km² c’est le septième plus grand département et son climat est chaud une grande partie de l’année, avec une température autour de 30°C. De même, San Martín est l’une des régions qui connaît une forte croissance démographique au Pérou, puisqu’elle compte environ 800 000 habitants, après la ville de Lima, le département de San Martín est celui avec la plus grande variété ethnique, puisque les premiers habitants de la région étaient les Chachapoyas, Chayahuitas, Chazutas, Huambishas, Uquihuas et d’autres, chacun a laissé quelque chose de sa culture, tant sur le plan culturel, social, linguistique et architectural.Actuellement, le département de San Martín est la région de l’Amazonie qui reçoit le plus grand nombre de touristes nationaux et étrangers. Plus d’un million de voyageurs arrivent chaque année pour découvrir ses belles attractions, profiter de ses paysages impressionnants, goûter sa délicieuse cuisine et vivre de nouvelles expériences lors de ses festivités patronales. La gastronomie de cette région présente une grande variété de plats et de boissons, parmi lesquels se distinguent la Juane, la Puré de chonta, la Nina Juane, l’Inchicapi, le Tacacho et la Chicha de maïs. Vous pourrez également déguster du Masato, du Ventisho, du Siete Raíces, de l’Uvachado, entre autres boissons exotiques.
LA VILLE DE TARAPOTO
Le climat de Tarapoto est très chaud, et avec une amplitude thermique modérée. Terre de végétation exubérante, avec des chutes d’eau impressionnantes, des forêts luxuriantes et des collines avec de grandes falaises, Tarapoto est un paradis naturel avec une grande quantité d’attraits à découvrir. Cette ville amazonienne est la porte d’entrée dans la région nord-orientale du Pérou et le point de départ de plusieurs excursions. Attributs de la tradition, que le nom « Tarapoto » provient de la huacrapona (Iriartea deltoidea) ; une espèce exotique de palmier, connue comme des tarapotus. La « Ville des palmiers ». Tarapoto est aujourd’hui la principale source touristique et commerciale de cette région. L’expérience d’un voyage à bord d’un bateau sur la Laguna Azul, à visiter le majestueux château de Lamas, à se rafraîchir dans les eaux d’Ahuashiyacu ou à réaliser une visite spectaculaire au Bosque de Protección Altomayo. C’est pourquoi Tarapoto est une destination merveilleuse pour les amoureux de la nature et de l’aventure.
LA GASTRONOMIE DE LA RÉGION DE SAN MARTIN
Avispa Juane : C’est l’un des meilleurs plats les plus traditionnels de la cuisine sanmartinense. C’est un tamal élaboré à base de viande de cerf coupé en petits morceaux avec de l’ail. Mélangé avec une pâte de farine et des œufs; puis cuit et enroulé dans des feuilles de achira. Son nom dérive de San Juan Bautista, car il se consomme habituellement pendant les fêtes patronales de ce saint le 24 juin.
- Chipado de pescado : Ce plat est préparé avec le poisson barbón, qui abonde dans la forêt centrale et est une nourriture typique des communautés autochtones asháninkas. C’est un poisson cuit avec du sel, de l’ail, des oignons, du culantro et du piment panca. Ensuite le poisson est enroulé dans des feuilles de banane et se cuisinera à la braise à feu lent puis servi avec du ají de cocona. Vous pouvez l’accompagner de bananes plantins ou de yuca .
- Chicha de maiz : Elle est préparée avec de la poudre de maïs, de l’eau et divers ingrédients comme la feuille de blé,la feuille de guayaba et feuille d’orange. Cette chicha est servie en particulier dans les fêtes typiques.
- Le Chocolat, cette région étant riche en Cacao vous pourrez vous régaler avec ses différentes élaborations.
LE SHOPPING À TARAPOTO
Le bombonaje est une plante originaire de la jungle, également connue sous le nom de paille de toquilla et de palmier. C’est dans la Rioja que ce matériau est transformé et sera vendu dans presque toute la région. On fabrique avec celui-ci des chapeaux et des décorations artisanales. Les meubles et les paniers sont également tissés avec du tamshi. Dans la région, on fabrique également des récipients en céramique, une tradition héritée des anciens colons indigènes ; Les pots huichis, les cruches et décorations diverses se démarquent. Boiseries sculptées et poteries fines à Chazuta et Lamas. De beaux textiles colorés peuvent également être trouvés partout à Lamas.
LE MARCHÉ EL HUEQUITO DE TARAPOTO
Marché traditionnel dans la communauté. C’est un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner, à l’intérieur du marché il y a plusieurs endroits où ils vendent des jus de fruits et bien sûr des plats typiques comme le juane, le tacacho, le cutacho. C’est toujours agréable de faire quelques visites au marché pour découvrir le folklore de la région.
Les incontournables :
QUE FAIRE A TARAPOTO EN UNE DEMI JOURNÉE
LES PÉTROGLYPHES POLISH
Situé à 8 km de Tarapoto, le site est constitué d’un ensemble de cinq pierres avec des inscriptions représentant des figures d’animaux, de plantes et de trous, formant des perles en rangées, ainsi que des représentations d’oiseaux et de serpents. Pour les amateurs d’archéologie, c’est la destination idéale pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette région. Bien que la date d’antiquité de ces symboles n’ait pas encore été déterminée, les historiens assurent qu’ils pourraient correspondre à la culture Chachapoyas. Ces pétroglyphes ont une valeur artistique et sociale importante pour la ville de Tarapoto, car ils représentent les croyances religieuses des anciens colons qui se sont installés dans cette région. C’est une attraction qui reçoit de plus en plus de visiteurs pour sa magie et son mystère.

Les incontournables :
QUE FAIRE A TARAPOTO EN UNE DEMI JOURNÉE
LA CASCADE DE AHUASHIYACU
Située à 20 minutes de Tarapoto, c’est l’une des destinations les plus visitées et célèbres de toute la région. Son nom vient du quechua et signifie « eau chantante ». C’est l’endroit idéal pour profiter d’une baignade rafraîchissante et se reposer au son de la cascade d’environ 40 mètres de haut. C’est une source de vie pour des fougères denses, des orchidées et diverses espèces d’arbres, et crée un environnement magique qui attire une grande variété de papillons et le célèbre coq de roche, considéré comme l’oiseau national. De plus, c’est un endroit idéal pour pratiquer la plongée ou la natation. Autour de la cascade, vous trouverez un point de vue offrant une vue fantastique sur Tarapoto.

QUE FAIRE A TARAPOTO EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
Voici un Tour à réaliser aux alentours de Tarapoto sur une journée complète :
LE MIRADOR PUNTA DEL GALLINAZO
S’y trouve une main géante, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’imposante jungle péruvienne. Depuis ce point, vous pourrez voir l’immensité des rives de la rivière Huallaga avec sa végétation de différentes nuances de vert. Lieu privilégié sur la route de la Laguna Azul (la lagune bleu).

LA LAGUNA AZUL
Située à 53 km au sud-est de Tarapoto (environ 02h30 de route) sur la commune de Sauce. C’est un magnifique lagon de 350 hectares d’eau à température agréable et entouré de végétation sur la majeure partie de ses rives. Sa couleur varie entre le vert et le bleu, grâce à sa grande beauté naturelle, cet endroit est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Tarapoto. Elle est entourée de prairies qui abritent une grande diversité d’espèces et aussi des paysages de rêve, alors naviguer sur ses eaux est une expérience incroyable.
De par sa situation – tout près d’un volcan inactif – la température de l’eau est de 20 °C, idéale pour la baignade. Si vous aimez l’action et l’adrénaline, vous pourrez y pratiquer des sports comme la canopée, le kayak et le paddle, ou faire du jet ski. Cependant, si vous souhaitez une expérience plus calme, vous aurez possibilité de faire une promenade en bateau autour du lagon et de découvrir son passé et ses histoires. Les environs de la lagune sont également des espaces de camping en plein air, de randonnées et d’excursions. De plus en plus de touristes viennent observer des oiseaux comme des hérons, des martins-pêcheurs, des aigles, entre autres.

QUE FAIRE A TARAPOTO EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
Voici un Tour à réaliser aux alentours de Tarapoto sur une journée complète :
LA FORET ALTOMAYO
Située à deux heures et demie de Tarapoto, tout près de la ville de Rioja, c’est une zone protégée qui promeut l’écotourisme et la conservation de l’environnement. Il couvre un terrain qui s’étend de 800 à 4000 m d’altitude dont la diversité des microclimats donne naissance à une grande variété d’habitats pour plus de 500 espèces d’oiseaux recensées sur son territoire, lieu idéal pour l’observation des oiseaux avec 17 espèces endémiques, 23 espèces mondialement menacées et 45 espèces de colibris. Cet endroit abrite également des communautés autochtones qui proposent des excursions vers différents points de la région. Une visite incontournable est celle des grottes, où vous pourrez observer le coq de roche et le singe laineux à queue jaune.

QUE FAIRE A TARAPOTO EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
Voici un Tour à réaliser vers Lamas sur une journée complète :
LA VILLE DE LAMAS
Cette belle ville est située au sommet d’une colline à 814 mètres d’altitude, à 30 minutes de route de Tarapoto. Ici vous pourrez voir des rues escarpées disposées en terrasses, Lamas a été baptisée « Ville au trois étages » par Antonio Raimondi. (naturaliste et explorateur italo-péruvien du XIXe siècle). L’histoire raconte que le premier étage correspondait aux descendants indigènes des Chancas, venus du sud du Pérou ; le deuxième aux métis et le troisième servait de fort.

LA PLACE D’ARMES DE LA COMMUNAUTE AUTOCHTONE WAYKU
Le seul groupe ethnique Quechua de toute l’Amazonie péruvienne vit à Lamas et a son espace principal sur la Plaza de Armas de la communauté autochtone Wayku. Ici, des familles d’artisans vendent leurs produits dans leurs propres maisons et, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle avec leurs danses typiques.

LE MUSEE DE LA DIVERSITE CHANKA ET LAMISTA
Dans ce petit musée de la ville de Lamas, vous pourrez en apprendre davantage sur cette culture, ses coutumes et les mythes et légendes qui la composent. Bien que bref, ce lieu est indispensable pour connaître l’histoire de ce coin de la jungle péruvienne.

LE CHÂTEAU DES LAMAS
Situé à 1 km de la Plaza de Armas de Lamas, il constitue l’attraction la plus connue de la ville. Il a été construit en 2005 et était destiné à être uniquement et exclusivement la maison de Nicola Felice. Cependant, quelques années plus tard, l’homme d’affaires italien a décidé de partager ce lieu avec les citoyens de Lamas et avec les touristes qui voulaient le connaître, augmentant ainsi le tourisme dans la région. Il se distingue par son architecture imposante inspirée des châteaux médiévaux et par le matériau avec lequel il est construit.

QUE FAIRE A TARAPOTO EN TROIS JOURS
Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Tarapoto :
Jour 1
Accueil et transfert depuis l’aéroport jusqu’au lodge Pumarinri, lodge tout confort avec piscine situé dans la jungle á 30 km de Tarapoto, suivant les rivières de Mayo et de Huallaga.
Repas et nuit au lodge.

Jour 2
LA JUNGLE ET LES CASCADES DE PUCAYAQUILLO
L’accès aux cascades de Pucayaquillo se fait par un sentier d’1,8 km entièrement recouvert de jungle, qui nous permettra de découvrir, de manière agréable une promenade botanique avec un grand nombre de plantes et d’arbres représentatifs des forêts de Tarapoto. Des arbres pionniers et palmiers aux espèces forestières feuillues. Les plantes épiphytes comme les lianes et les plantes grimpantes. S’y trouvent également des plantes médicinales et des résines utilisées pour recouvrir et faire briller les céramiques indigènes. Nous croiserons des grenouilles aux couleurs vives, des rangées des fourmis curuhuinsis portant des feuilles coupées et aussi des fourmis des îles.
Ensuite vous prendrez un bain revigorant dans les eaux cristallines de la cascade, contemplant la danse d’un papillon morpho, avec son bleu électrique, parmi un vert luxuriant.
Repas et nuit au lodge.

EXCURSION NOCTURNE A PUMARINRI = PAS DE PHOTO NI DE VIDEO
Une promenade nocturne nous donnera l’occasion de voir la faune qui prospère le mieux dans l’obscurité. Nous pourrons voir et découvrir quelques animaux chassant à l’affût, comme des arachnides et des rainettes dormant sur les feuilles des plantes. À Pumarinri, nous avons une grande diversité de hiboux nous pourrons les observer dans leur milieu naturel, avec l’aide du guide, de nos lampes de poche et de la mélodie de leur chant.
Repas et nuit au lodge.
Jour 3
EXCURSION EN BATEAU A TRAVERS HUALLAGA ET MAYO
Les deux principaux fleuves de San Martín sont le Huallaga et un de ses affluents, le Mayo. Le confluent est situé près du Pumarinri, ce qui nous permet de naviguer facilement lors d’un circuit dans lequel nous partirons des canyons de Huallaga, pour traverser les rapides de l’Estero et atteindre le paisible et sinueux Mayo. Au cours de cette promenade, nous pourrons voir des montagnes couvertes de jungle, des villes riveraines comme Shapaja et des ranchs de bétail avec des zébus indiens. À tout moment, nous serons accompagnés d’oiseaux. Ainsi, à l’aide de jumelles et d’une liste des espèces les plus fréquentes, nous deviendrons ornithologues amateurs pendant une journée. Des hérons, des toucans, le shansho coloré ou encore l’infaillible martin-pêcheur nous attendront.
Déjeuner et transfert à l’aéroport.

QUE FAIRE A TARAPOTO EN QUATRE JOURS
Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Tarapoto :
Jour 1
Accueil et transfert depuis l’aéroport jusqu’au lodge Pumarinri, lodge tout confort avec piscine situé dans la jungle á 30 km de Tarapoto, suivant les rivières de Mayo et de Huallaga.
Repas et nuit au lodge.

Jour 2
VISITE A CHASUTA, CACAO A PASIKIWI, CHOCOLATS MISHKY CACAO ET CERAMIQUES AUTOCHTONES WASICHAY.
Il y a mille raisons d’aller à Chasuta. Sa situation en fait un point de transition entre la haute jungle et la plaine amazonienne. Ici se terminent les routes et le transport fluvial commence. Nous commencerons notre visite à Chacra Pasikiwy au cours de laquelle nous découvrirons le processus de fabrication du chocolat artisanal, en organisant un petit atelier dans lequel nous transformerons les graines de cacao en précieux chocolat, avec nos propres mains. En attendant que le chocolat soit prêt, nous ferons le tour de la ferme. Chasuta possède également une identité forte et un riche héritage culturel. Dans le musée de l’atelier Wasichay, nous découvrirons l’histoire de sa céramique et pourquoi elle est considérée comme un patrimoine national. Nous découvrirons également le processus de fabrication, de cuisson et de peinture de la céramique, le tout entouré de la mystique naturelle que Chasuta préserve.
Déjeuner et route de la coca à Pumarinri.
Repas et nuit au lodge.

Jour 3
RANDONNEE A MUSHUK LAMAS : CAFE ET FORETS D’ALTITUDE
La randonnée d’accès à Mushuk Lamas est une expérience qui allie nature, paysages et cultures vivantes. Nous partirons tôt et à mesure que nous prendrons de l’altitude, les vues impressionnantes sur le Huallaga, avec le parc national de la Cordillère Azul en face et la Cordillère Escalera sous nos pieds, nous feront comprendre pourquoi cette jungle est connue sous le nom de haute jungle. En arrivant au village, nous contemplerons la vue impressionnante. Mushuk Lamas est entourée de forêts, à l’ombre desquelles pousse le café. Entre février et mai, les plantations de café sont en pleine récolte et la couleur rouge des baies se mélange aux vêtements clairs des femmes Lamista. Nous profiterons de notre lunch box et retournerons au lodge. Paysages, forêts, plantations de café et culture indigène Lamista. Une combinaison imbattable.
Repas et nuit au lodge.

PROMENADE DANS LA JUNGLE JUSQU’AUX CASCADES DE PUCAYAQUILLO
L’accès aux cascades de Pucayaquillo se fait par un sentier de 1,8 km entièrement recouvert de jungle, qui nous permettra de découvrir durant une agréable promenade botanique, un grand nombre de plantes et d’arbres représentatifs des forêts de Tarapoto. Des arbres pionniers et palmiers aux espèces forestières feuillues. Plantes épiphytes telles que des lianes et des plantes grimpantes. Les plantes médicinales et résines utilisées pour recouvrir et faire briller les céramiques indigènes. Nous croiserons des grenouilles aux couleurs vives, des rangées de curuhuinsis portant des feuilles coupées et les fourmis des îles. Le must est une baignade revigorante dans les eaux cristallines de la cascade, en regardant la danse d’un papillon morpho, avec son bleu électrique, dans un vert luxuriant.
Déjeuner et transfert aéroport

QUE FAIRE A TARAPOTO EN CINQ JOURS
Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Tarapoto :
Jour 1
Accueil et transfert depuis l’aéroport jusqu’au lodge Pumarinri, lodge tout confort avec piscine situé dans la jungle á 30 km de Tarapoto, suivant les rivières de Mayo et de Huallaga.
Repas et nuit au lodge.

Jour 2
JOURNEE COMPLETE : LA JUNGLE DU CHOCOLAT
Il y a mille raisons d’aller à Chasuta. Sa situation en fait un point de transition entre la haute jungle et la plaine amazonienne. Ici se terminent les routes et le transport fluvial commence. Nous commencerons notre visite à Chacra Pasikiwy au cours de laquelle nous découvrirons le processus de fabrication du chocolat artisanal, en organisant un petit atelier dans lequel nous transformerons les graines de cacao en précieux chocolat, avec nos propres mains. En attendant que le chocolat soit prêt, nous ferons le tour de la ferme. Chasuta possède également une identité forte et un riche héritage culturel. Dans le musée-atelier Wasichay, nous apprendrons l’histoire de sa céramique et pourquoi elle est considérée comme patrimoine national. Nous découvrirons également le processus de fabrication, de cuisson et de peinture de la céramique, le tout entouré de la nature mystique que Chasuta préserve.
Repas et nuit au lodge.

LA JUNGLE ET CASCADES DE PUCAYAQUILLO
L’accès aux cascades de Pucayaquillo se fait par un sentier de 1,8 km entièrement recouvert de jungle, qui nous permettra de découvrir durant une agréable promenade botanique, un grand nombre de plantes et d’arbres représentatifs des forêts de Tarapoto. Des arbres pionniers et palmiers aux espèces forestières feuillues. Plantes épiphytes telles que lianes et des plantes grimpantes. Plantes médicinales et résines utilisées pour recouvrir et faire briller les céramiques indigènes. Nous croiserons des grenouilles aux couleurs vives, des rangées de curuhuinsis portant des feuilles coupées et aussi les fourmis des îles. La récompense finale est une baignade revigorante dans les eaux cristallines de la cascade, en regardant la danse d’un papillon morpho, avec son bleu électrique, dans un vert luxuriant.
Repas et nuit au lodge.

EXCURSION NOCTURNE A PUMARINRI
Une promenade nocturne nous donnera l’occasion de voir la faune qui prospère le mieux dans l’obscurité. Nous pourrons voir et découvrir quelques animaux chassant à l’affût, comme des arachnides et des rainettes dormant sur les feuilles des plantes. Lorsque le ciel est dégagé, nous pourrons apprécier sa beauté et les constellations de l’hémisphère sud qui éclairent notre chemin. À Pumarinri, nous avons une grande diversité de hiboux que nous pourrons observer dans leur environnement naturel, avec l’aide du guide, de nos lampes de poche et de la mélodie de leur chant.
Repas et nuit au lodge.
Jour 4
LA LAGUNA AZUL.
Laguna de Sauce, ou Laguna Azul, est la destination touristique la plus populaire de Tarapoto. Pour y accéder, puisqu’il n’y a pas de pont sur le Huallaga, la traversée de la rivière, la « chimbada », se fait sur des plates-formes en bois montées sur des bateaux. La montée vers la lagune nous offre de belles vues sur la rivière, dans la courbe connue sous le nom de Punta del Gallinazo. Et l’arrivée chez Sauce est spectaculaire ! À Sauce, nous passerons une journée de marche et de détente autour de la lagune, en nous arrêtant sur les meilleures plages pour nager. Le Laguna azul est un magnifique plan d’eau entouré de collines verdoyantes. Au bord de la lagune, la population locale se consacre à la pêche. Précisément, les prises qu’ils pêchent depuis leurs pirogues sont celles qui nous seront ensuite servies dans l’assiette.
Repas et nuit au lodge.

EXCURSION EN BATEAU A TRAVERS HUALLAGA ET MAYO
Les deux principaux fleuves de San Martín sont le Huallaga et un de ses affluents, le Mayo. Le confluent est situé près du Pumarinri, ce qui nous permet de naviguer facilement lors d’un circuit dans lequel nous partirons des canyons de Huallaga, pour traverser les rapides de l’Estero et atteindre le paisible et sinueux Mayo. Au cours de cette promenade, nous pourrons voir des montagnes couvertes de jungle, des villes riveraines comme Shapaja et des ranchs de bétail avec des zébus indiens. Pendant les mois pluvieux, les rivières semblent plus puissantes et plus chargées en eau. Pendant les mois d’été, ils nous invitent à profiter de leurs plages et de leur pêche abondante. Nous serons accompagnés à tout moment par des oiseaux. Ainsi, à l’aide de jumelles et d’une liste des espèces les plus fréquentes, nous deviendrons des ornithologues amateurs pendant une journée. Des hérons, des toucans, le shansho coloré ou encore l’infaillible martin-pêcheur nous attendront.
Déjeuner et transfert à l’aéroport.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com