Et sa région

Cajamarca

LA REGION CAJAMARCA:

La région de Cajamarca est située au nord du Pérou, à 2750 mètres d’altitude et à 856 km de Lima, la capitale péruvienne. La limite la plus importante de ce département est marquée à l’est par le bassin du fleuve Marañón, qui le sépare de l’Amazonas. Son climat est tempéré et sec, avec des journées chaudes et des nuits froides. Cajamarca a été habité bien avant les Incas, qui ont organisé une grande culture, comme en témoignent les sites archéologiques environnants et les échantillons d’art rupestre que l’on peut trouver dans différents secteurs. La température moyenne est de 15°C. Les montagnes environnantes sont semi-arides et la saison des pluies s’étend de décembre à mars, en raison de sa proximité avec l’Équateur. Elle est connue pour sa célébration du carnaval et d’autres fêtes religieuses telles que la Fête-Dieu et la Semaine Sainte. De même, elle se distingue par son importante production de lait et de dérivés laitiers. Elle est également connue sous le nom de Flor del Cumbe, en raison de sa proximité avec la colline et le complexe archéologique de Cumbemayo.

LA VILLE DE CAJAMARCA:

Cajamarca est la ville la plus importante des montagnes du nord du Pérou. C’est une zone de grande culture populaire, elle offre un cadre attrayant pour découvrir les vestiges de cultures anciennes, ainsi qu’une belle architecture coloniale dans son centre historique et des célébrations colorées. Certains de ses bâtiments les plus emblématiques sont la cathédrale, l’église de San Francisco, l’église de Belén et diverses demeures et monuments. Le meilleur carnaval du Pérou est célébré à Cajamarca et se distingue par être l’une des villes qui préserve le mieux la gastronomie des Incas.

LA GASTRONOMIE DE CAJAMARCA :

  • Picante de papa con cuy frito : Ragoût de cochon d’Inde cuit dans une sauce aux arachides et chili panca accompagné de pommes de terre. Ce plat est un repas plein de produits nutritifs. Pour le préparer, le cobaye est assaisonné avec de l’huile, des gousses d’ail, du poivre, du sel, du piment moulu et du cumin au goût. Il est servi avec un ragoût de pommes de terre assaisonné d’ají panca, de cacahuètes, de poivre et de sel. Il est proposé accompagné d’une sauce créole d’oignon haché et de rocoto assaisonné de citron. Dans la gastronomie de Cajamarca, le cobaye dans l’une de ses meilleures expressions.
  • Chicharrón de mote : Le chicharrón est une peau de porc frite avec ou sans graisse. Au Pérou, elle doit être préparée croustillante et bien dorée. Dans les régions andines, le porc est généralement doré dans sa propre graisse. Et à Cajamarca, on l’assaisonne uniquement avec du poivre et du sel, ce qui lui confère sa propre saveur naturelle de porc. Il est servi avec des pommes de terre mote et bouillies, et se déguste accompagné de chicha de jora ou chicha morada.
  • Caldo verde : Soupe de pommes de terre aux herbes aromatiques de Cajamarca. Le bouillon vert ou Yaku Chupe est une recette indigène de Cajamarca. Ce plat est préparé avec du fromage, des pommes de terre, des œufs, du paico, de la menthe et du persil. C’est un aliment d’origine andine avec une saveur particulière. Il est accompagné d’une portion de maïs de montagne ou de maïs andin.

LE SHOPPING A CAJAMARCA :

Les artisans de Cajamarca travaillent différentes techniques, comme le métier à tisser traditionnel ou callua (Porcón et San Miguel) pour la production de couvertures, ponchos, couvertures, sacs, ceintures et sacoches ; Les chapeaux sont également célèbres à Celendín et à Bambamarca ; tissus de coton à Chota; la sculpture sur pierre à Huambocancha et la céramique à Mollepata, Shundal et Cruz Blanca.

LE MARCHÉ CENTRAL DE CAJAMARCA

Il fait partie du quartier historique du centre-ville et rassemble chez ses commerçants la tradition cajamarcane pour ses produits indigènes et ancestraux, son inévitable artisanat ancien et magnifique ; et bien sûr la tradition des beignets, des gourmandises, des fromages et la plus riche variété de plats de Cajamarca.

Les incontournables :

QUE FAIRE À CAJAMARCA EN UNE DEMI JOURNÉE :

EL CUARTO DE RESCATE (LA SALLE DE LA RANCON)

Il est situé à un demi-pâté de maisons de la Plaza de Armas et est actuellement le principal monument historique de Cajamarca, car c’est le seul vestige de l’architecture inca et le seul témoin de l’épilogue de la capture de l’Inca Atahualpa. Dans cette enceinte, l’Inca Atahualpa, alors qu’il était prisonnier des Espagnols, proposa à Francisco Pizarro de remplir la pièce deux fois d’argent et une fois d’or en échange de sa liberté. A l’entrée du site, vous pourrez admirer des peintures modernes qui racontent l’histoire d’Atahualpa et la fin du règne inca.

LA PLACE D’ARMES DE CAJAMARCA

Historiquement, elle est considérée comme la plus importante d’Amérique du Sud. Dans cet espace public, le conquistador espagnol Francisco Pizarro a capturé l’Inca Atahualpa. Aujourd’hui, elle conserve encore sa forme carrée. Dans la partie centrale, se détache un beau bassin octogonal en pierre du XVIIème siècle. Autour d’elle, nous trouvons la cathédrale, l’église de San Francisco, la mairie et de belles demeures de bâtiments coloniaux qui en font une ville de grande influence espagnole et l’une des plus importantes du pays.

L’ÉGLISE SAN FRANCISCO

Elle est située au centre de la ville, en face de la place principale. C’est une œuvre architecturale unique entièrement taillée en pierre, elle fait partie du couvent du même nom. Sa construction actuelle débuta à la fin du XVIIe siècle. L’église possède trois nefs, une coupole avec des vitraux et des murs très sobres dans lesquels se trouvent diverses niches, retables et autels sculptés en bois. Elle a été construite avec les pierres taillées de la soi-disant « Casa de la Sierpe », propriété du chef de Cajamarca, Don Antonio Astopilco, et également avec des pierres de la colline de Santa Apolonia. Sous le maître-autel de l’église ont été découvertes des cryptes dans lesquelles reposent les restes de nombreux membres de l’ordre franciscain et de membres de la noblesse indigène. Outre l’église, vous pourrez visiter le couvent, le musée d’art religieux avec ses célèbres catacombes et le sanctuaire de la Vierge des Douleurs, patronne de la ville. Cette dernière enceinte religieuse conserve en son intérieur les scènes de la dernière Cène et du lavement des pieds sculptées dans un seul bloc de pierre.

LE COMPLEXE MONUMENTAL BELÉN

Se promener sur ses trottoirs, observer les murs de pierre et les hautes tours, c’est se plonger dans un monde qui remonte à l’époque coloniale. Au cœur de Cajamarca, ce site historique comprend deux anciens hôpitaux, pour hommes et femmes, et un temple austère à l’extérieur et très élégant à l’intérieur. Comme dans la plupart des églises de Cajamarca, la disponibilité de la pierre en a fait le matériau roi de la construction religieuse. Les murs ont pris une couleur caramel au fil du temps et restent intacts malgré les tremblements de terre et les guerres qui ont frappé le Pérou. Un autre élément qui distingue l’ensemble de l’église de Belén est la petite place devant le temple, entourée de vieilles maisons aux murs blanchis à la chaux et aux toits de tuiles. La façade baroque est ornée de colonnes richement décorées, de niches et de niches présidées par la Vierge de Bethléem. Dans le complexe se trouve le musée archéologique et ethnographique, qui montre des vestiges de l’évolution de la zone dans laquelle se trouve Cajamarca. On y trouve des éléments en argile, des textiles, des restes humains, des crânes réformés, des métaux et de la vannerie, ainsi que des outils agricoles, des vêtements et des ustensiles.

EL CERRO DE SANTA APOLONIA

Également appelée « Colline de Santa Apolonia », c’est une attraction écologique et archéologique située á Cajamarca. La colline était connue dans l’Antiquité sous le nom de « Rumipascana », un mot composé de deux mots quechua qui, traduits en espagnol, sont compris comme « siège de pierre ». Ce nom que portait cette colline peut être justifié par certains des vestiges archéologiques qui ont été enregistrés dans le lieu, parmi lesquels se trouve la soi-disant « chaise inca », une structure composée de deux blocs de pierre soigneusement étudiés et sculptés. Le sommet de la colline Santa Apolonia est situé à 2 764 mètres d’altitude, selon différents documents historiques, recherches et preuves, on sait que ce pic a été habité et modifié par la population de Chavín.

Les incontournables :

QUE FAIRE À CAJAMARCA EN UNE DEMI JOURNÉE :

LOS BAÑOS DEL INCA

La légende raconte que lorsque l’Inca Atahualpa arrivait de ses longues batailles dans la ville de Cajamarca, à l’est du Pérou, il visitait toujours les bains incas, où il se détendait et reprenait des forces pour poursuivre ses exploits. Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, elle était à l’origine connue sous le nom de « Pultumarka », un mot quechua signifiant « eau chaude ». Aujourd’hui, il s’agit d’un complexe de sources chaudes naturelles d’origine volcanique, à seulement 6 km de la ville de Cajamarca. Il possède de majestueuses piscines en pierre datant de l’époque pré-inca, dont les eaux ont des propriétés thérapeutiques et leur température atteint 70 et 75°C. Ses eaux contiennent des thermominéraux avec des métaux tels que : le sodium, le magnésium, le calcium, le zinc, le manganèse, le cuivre et le fer. On leur attribue des propriétés médicinales et thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cutanées, rhumatismales et nerveuses. En outre, le quartier de Baños del Inca possède des peintures rupestres, près de Callaqpuma, avec des représentations de scènes quotidiennes des habitants de cette zone, certaines datant de 5 000 avant JC.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE CAJAMARCA EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Cajamarca.

LE COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE DE CUMBEMAYO

Le site de Cumbemayo est situé á 20 km de la ville de Cajamarca et á une altitude d’environ 3 500 mètres, il est composé d’au moins 3 complexes archéologiques, les plus anciens étant des aqueducs dont la datation serait retrouvée en l’an 1000 avant notre ère et qui sont connus sous le nom de canal Cumbemayo. Le site est considéré comme patrimoine culturel de la nation. Il a été découvert par Ernesto de la Puente en 1937 et est considéré par l’archéologue péruvien Julio César Tello comme un vestige important laissé par la culture Marañón. Il s’agit d’une zone archéologique entourée d’un paysage pittoresque qui abrite de nombreuses formations géologiques sous forme de forêts de pierres ou de falaises, les formes les plus connues étant celles qui ressemblent aux silhouettes de frères en procession silencieuse, c’est pourquoi ces formations rocheuses ont acquis le surnom de « fraylones ».

LAS VENTANILLAS DE OTUZCO

Le site de «  Las ventanas de Otuzco «  se trouve á 10 km de la ville de Cajamarca, Il s’agit d’un ensemble de bâtiments funéraires situés à 2 650 mètres d’altitude. Ils ont une architecture particulière qui présente des centaines de fenêtres individuelles et des niches funéraires semblables à des fenêtres, percées dans des roches d’origine volcanique atteignant entre 8 et 10 mètres de profondeur. Ses entrées sont de forme rectangulaire ou quadrangulaire, d’une hauteur de 50 à 60 centimètres. En ce qui concerne les enterrements, les défunts étaient d’abord enterrés dans le sol, et après un certain temps, certains os et crânes étaient déposés dans des niches creusées dans les rochers d’Otuzco, peut-être à des fins de vénération. Pour cette raison, on pense que ces cryptes ont été utilisées pour un deuxième enterrement, car aucun squelette complet n’a été trouvé. Parmi ses caractéristiques les plus importantes, il convient de souligner que ces trous mènent à un couloir qui se connecte au cœur du massif rocheux où se trouvent davantage de niches, pour la plupart simples, bien qu’il existe également de multiples niches qui constituent des passages avec des niches latérales. Selon la légende, à travers certaines fenêtres, on peut pénétrer dans des galeries sombres et mystérieuses, dont la fin inaccessible a inspiré l’imagination de l’homme à créer des passages secrets qui relieraient Cajamarca au département de Cusco. Conservées depuis 1993 par l’Institut National de la Culture, les Fenêtres d’Otuzco comptent 337 niches ou fenêtres. Le site archéologique est entouré de végétation comme des figuiers de Barbarie et des feuilles, situé sur une terrasse accidentée, représentant une écologie préservée et très attractive pour le tourisme.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE CAJAMARCA EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Cajamarca.

CELENDÍN

Située á environ 2h30 de route de la ville Cajamarca, la ville de Celendín, ciel bleu d’Eden, est considérée comme l’une des plus belles petites villes du Pérou. Parmi les attractions touristiques de la ville de Celendín figurent des ressources telles que : la Plaza Mayor de la ville, considérée comme l’une des plus grandes du territoire péruvien. Autour de cette place se trouve l’église principale de la ville, à savoir la cathédrale Virgen del Carmen, flanquée de deux belles tours. À l’intérieur de cette église, il y a une sculpture très intéressante qui recrée le Christ crucifié et qui, selon ce qui est dit, est forgée sur les os d’un jeune homme appartenant à l’ordre. Parmi les attractions naturelles de la ville, il y a des espaces tels que le Mirador San Isidro, qui s’élève à l’ouest de cette ville. Un autre point de vue naturel de la région est le Cerro Jelij qui permet, en plus d’observer toute la ville, la splendeur de la vallée fertile qui entoure Celendín. Les chapeaux de paille toquilla de Celendín sont un symbole de notre région, c’est pourquoi le parc à chapeaux a été construit dans cette ville avec une représentation géante de cet artisanat.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE CAJAMARCA EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Cajamarca.

LA FERME DE PORCON

Elle est située à 30 km au nord de Cajamarca. Les membres de cette coopérative ont décidé d’ouvrir leurs portes au tourisme, permettant d’apprécier leur mode de vie. La « Granja Porcón » rassemble l’agrotourisme, la nature et les échanges culturels en un seul lieu. Ici, vous pourrez nourrir les animaux ou participer à des activités agricoles. Ses 12 800 hectares se prêtent parfaitement aux promenades à pied ou à cheval au milieu des forêts de pins, de quinoa et d’aulnes. Possibilité de pratiquer la pêche artisanale et le vélo.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE CAJAMARCA EN DEUX JOURS

Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Cajamarca.

Jour 1

LOS BAÑOS DEL INCA

La légende raconte que lorsque l’Inca Atahualpa arrivait de ses longues batailles dans la ville de Cajamarca, à l’est du Pérou, il visitait toujours les bains incas, où il se détendait et reprenait des forces pour poursuivre ses exploits. Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, elle était à l’origine connue sous le nom de « Pultumarka », un mot quechua signifiant « eau chaude ». Aujourd’hui, il s’agit d’un complexe de sources chaudes naturelles d’origine volcanique, à seulement 6 km de la ville de Cajamarca. Il possède de majestueuses piscines en pierre datant de l’époque pré-inca, dont les eaux ont des propriétés thérapeutiques et leur température atteint 70 et 75°C. Ses eaux contiennent des thermominéraux avec des métaux tels que : le sodium, le magnésium, le calcium, le zinc, le manganèse, le cuivre et le fer. On leur attribue des propriétés médicinales et thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cutanées, rhumatismales et nerveuses. En outre, le quartier de Baños del Inca possède des peintures rupestres, près de Callaqpuma, avec des représentations de scènes quotidiennes des habitants de cette zone, certaines datant de 5 000 avant JC.

EL CUARTO DE RESCATE (LA SALLE DE LA RANCON)

Il est situé à un demi-pâté de maisons de la Plaza de Armas et est actuellement le principal monument historique de Cajamarca, car c’est le seul vestige de l’architecture inca et le seul témoin de l’épilogue de la capture de l’Inca Atahualpa. Dans cette enceinte, l’Inca Atahualpa, alors qu’il était prisonnier des Espagnols, proposa à Francisco Pizarro de remplir la pièce deux fois d’argent et une fois d’or en échange de sa liberté. A l’entrée du site, vous pourrez admirer des peintures modernes qui racontent l’histoire d’Atahualpa et la fin du règne inca.

LE COMPLEXE MONUMENTAL BELÉN

Se promener sur ses trottoirs, observer les murs de pierre et les hautes tours, c’est se plonger dans un monde qui remonte à l’époque coloniale. Au cœur de Cajamarca, ce site historique comprend deux anciens hôpitaux, pour hommes et femmes, et un temple austère à l’extérieur et très élégant à l’intérieur. Comme dans la plupart des églises de Cajamarca, la disponibilité de la pierre en a fait le matériau roi de la construction religieuse. Les murs ont pris une couleur caramel au fil du temps et restent intacts malgré les tremblements de terre et les guerres qui ont frappé le Pérou. Un autre élément qui distingue l’ensemble de l’église de Belén est la petite place devant le temple, entourée de vieilles maisons aux murs blanchis à la chaux et aux toits de tuiles. La façade baroque est ornée de colonnes richement décorées, de niches et de niches présidées par la Vierge de Bethléem. Dans le complexe se trouve le musée archéologique et ethnographique, qui montre des vestiges de l’évolution de la zone dans laquelle se trouve Cajamarca. On y trouve des éléments en argile, des textiles, des restes humains, des crânes réformés, des métaux et de la vannerie, ainsi que des outils agricoles, des vêtements et des ustensiles.

EL CERRO DE SANTA APOLONIA

Également appelée « Colline de Santa Apolonia », c’est une attraction écologique et archéologique située á Cajamarca. La colline était connue dans l’Antiquité sous le nom de « Rumipascana », un mot composé de deux mots quechua qui, traduits en espagnol, sont compris comme « siège de pierre ». Ce nom que portait cette colline peut être justifié par certains des vestiges archéologiques qui ont été enregistrés dans le lieu, parmi lesquels se trouve la soi-disant « chaise inca », une structure composée de deux blocs de pierre soigneusement étudiés et sculptés. Le sommet de la colline Santa Apolonia est situé à 2 764 mètres d’altitude, selon différents documents historiques, recherches et preuves, on sait que ce pic a été habité et modifié par la population de Chavín.

LE COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE DE CUMBEMAYO

Le site de Cumbemayo est situé á 20 km de la ville de Cajamarca et á une altitude d’environ 3 500 mètres, il est composé d’au moins 3 complexes archéologiques, les plus anciens étant des aqueducs dont la datation serait retrouvée en l’an 1000 avant notre ère et qui sont connus sous le nom de canal Cumbemayo. Le site est considéré comme patrimoine culturel de la nation. Il a été découvert par Ernesto de la Puente en 1937 et est considéré par l’archéologue péruvien Julio César Tello comme un vestige important laissé par la culture Marañón. Il s’agit d’une zone archéologique entourée d’un paysage pittoresque qui abrite de nombreuses formations géologiques sous forme de forêts de pierres ou de falaises, les formes les plus connues étant celles qui ressemblent aux silhouettes de frères en procession silencieuse, c’est pourquoi ces formations rocheuses ont acquis le surnom de « fraylones ».

LAS VENTANILLAS DE OTUZCO

Le site de «  Las ventanas de Otuzco «  se trouve á 10 km de la ville de Cajamarca, Il s’agit d’un ensemble de bâtiments funéraires situés à 2 650 mètres d’altitude. Ils ont une architecture particulière qui présente des centaines de fenêtres individuelles et des niches funéraires semblables à des fenêtres, percées dans des roches d’origine volcanique atteignant entre 8 et 10 mètres de profondeur. Ses entrées sont de forme rectangulaire ou quadrangulaire, d’une hauteur de 50 à 60 centimètres. En ce qui concerne les enterrements, les défunts étaient d’abord enterrés dans le sol, et après un certain temps, certains os et crânes étaient déposés dans des niches creusées dans les rochers d’Otuzco, peut-être à des fins de vénération. Pour cette raison, on pense que ces cryptes ont été utilisées pour un deuxième enterrement, car aucun squelette complet n’a été trouvé. Parmi ses caractéristiques les plus importantes, il convient de souligner que ces trous mènent à un couloir qui se connecte au cœur du massif rocheux où se trouvent davantage de niches, pour la plupart simples, bien qu’il existe également de multiples niches qui constituent des passages avec des niches latérales. Selon la légende, à travers certaines fenêtres, on peut pénétrer dans des galeries sombres et mystérieuses, dont la fin inaccessible a inspiré l’imagination de l’homme à créer des passages secrets qui relieraient Cajamarca au département de Cusco. Conservées depuis 1993 par l’Institut National de la Culture, les Fenêtres d’Otuzco comptent 337 niches ou fenêtres. Le site archéologique est entouré de végétation comme des figuiers de Barbarie et des feuilles, situé sur une terrasse accidentée, représentant une écologie préservée et très attractive pour le tourisme.

Pour connaître nos tarifs

Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:

En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici

En envoyant un message Telegram en cliquant ici

Par email : info@evasion-perou.com

Témoignages

Ce que nos clients pensent de nous

Stéphanie, Benjamin & Alice – 3 Personnes – Juin Juillet 2025 – 23 Jours – PARIS

Nous revenons, mon mari, ma filles et moi, d’un voyage de près de 3 semaines au Pérou organisé par Evasion Pérou. Tout était parfait. Gurvan était à l’écoute et connecté à chacune de nos étapes. Nous en avons pris plein les yeux. Les guides, tous francophones, étaient passionnés, ouverts à l’échange autour de leur culture et de leur vie locale. Toutes nos demandes ont intégré à ce très beau voyage : du canoé sur le Lac Titicaca à l’hébergement chez l’habitant en passant par un lodge sublime dans la vallée du Colca, le Pérou rail pour rejoindre Cusco…Un grand merci pour ce séjour inoubliable.

Stéphanie, Benjamin & Alice – 3 Personnes – Juin Juillet 2025 – 23 Jours – PARIS

Julie et ses enfants, 3 personnes, Avril 2025, Toulon

“Nous revenons, mes filles et moi, d’un voyage de près de 15 jours au Pérou organisé par Evasion Pérou. Tout était parfait. Gurvan était à l’écoute et connecté à chacune de nos étapes. Il a porté un soin particulier à ce que nous ne nous inquiétions de rien. Et ce fut réussi ! Quel voyage ! Nous en avons pris plein les yeux. Les guides, tous francophones, étaient passionnés, ouverts à l’échange autour de leur culture et de leur vie locale et concernés par chacune d’entre nous. Ce pays est un vrai coup de cœur et l’organisation d’Evasion Pérou et les rencontres qu’elle nous a permises y est pour beaucoup.”

Julie et ses enfants, 3 personnes, Avril 2025, Toulon

Thierry et Laetitia, 2 personnes,  Avril 2025, Barcelone

“Gurvan a tout simplement été incroyable du début à la fin. Il a pris en charge l’ensemble de nos déplacements sur place ainsi que toutes les entrées sur les sites (Montagne de 7 couleurs, Machu Picchu, etc.), avec un professionnalisme et une efficacité rares.

Tous les transferts ont été assurés sans le moindre souci — y compris les plus improbables ou à des heures très matinales. Et surtout, Gurvan restait toujours disponible, veillant constamment à ce que tout se passe bien pour nous.

Un service aux petits soins, fluide, rassurant et ultra réactif : on recommande les yeux fermés !

Thierry et Laetitia, 2 personnes, Avril 2025, Barcelone

Muriel et Eric, 2 personnes, Mars 2025, Paris

« Nous avons fait appel à Evasion Pérou pour notre voyage de 3 semaines dans ce pays. Résultat: nous avons eu un parcours sur mesure: équilibré, mêlant incontournables et étapes plus confidentielles.
Grâce à leur accompagnement, nous avons pu découvrir le Pérou sous un angle authentique, loin des groupes de touristes. Les hébergements étaient bien choisis, les transports bien coordonnés et les activités extraordinaires, de plus, nous nous sommes sentis en sécurité et bien entourés tout au long de notre voyage. Bref, nous recommandons Evasion Pérou à ceux qui souhaitent découvrir le Pérou autrement, avec passion et respect du pays.
Un grand merci à l’équipe pour cette expérience inoubliable! »

Muriel et Eric, 2 personnes, Mars 2025, Paris

Emilie & Florent – 2 Personnes Novembre 2024

Petit retour de notre magnifique voyage organisé par l’agence Évasion Pérou. Gurvan a été à l’écoute de nos besoins et envies, et nous a permis de découvrir ce qu’il y a de plus beau au Pérou, accompagnés de guides extraordinaires : Freddy pour le mini trek inca, Joan dans la vallée sacrée, et Eli au lac Titicaca !
On retiendra aussi de Gurvan sa réactivité et son professionnalisme face aux imprévus rencontrés. Bref, merci à Évasion Pérou pour ce voyage aux milles sensations, couleurs et émotions !

2 Personnes Novembre 2024

Emilie & Florent – 2 Personnes Novembre 2024

Cecile et Jean Marc

Revenons enchantés après 14 jours au Perou , une destination qui nous tenait à cœur. Un grand merci à Gurvan pour ce circuit impeccablement préparé et respectant nos souhaits de découvrir la population locale , les grands espaces , les sites archéologiques principaux.. Gurvan et son équipe a su faire! Recommandons vivement EVASION PEROU, pour leur savoir-faire , leurs conseils justes et leur disponibilité à tout moment. Les paysages époustouflants nous faisaient oublier l’altitude (jusqu’à 4900m) pourtant pas habitués ni entrainés.. Quel moment memorable au Canyon de colca avec vol magnifique de plusieurs Condors tôt le matin mais aucune difficulté pour se lever ! Avons adoré la journée d’immersion chez l’habitant au bord du lac Titicaca loin du tourisme de masse , restons admiratifs de notre hôte, dynamique du matin au soir, j’en ai versé une larme a notre départ. Par hasard , avons assisté a la fête du 1er novembre à Puno , folklore avec danseurs costumés dans toute la ville . à Cusco également , des processions toutes les semaines, la fanfare, les danses traditionnelles sur la place pricipale. Capitale Inca a découvrir impérativement. Et bien sur le final majestueux au Machu Picchu sous la brume , tellement beau. Remercions également les chauffeurs tjrs ponctuels serviables , les guides attachants et heureux de nous faire découvrir l’histoire des civilisations incas et la colonisation espagnole. Je qualifierai ce sejour de grandiose, inoubliable , culturel et un peu sportif. Encore merci à Evasion Perou pour ce beau voyage
Cecile et Jean Marc

Cecile et Jean Marc

Cecile, Maylis & Frédéric 3 personnes Octobre- Novembre 2024 Angouleme

Que puis je dire sur Evasion-Pérou,
Bien entendu que du bien, voir parfait et nous recommandons fortement l’agence EVASION-PEROU, Gurvan, Darwin et l’équipe qui à chaque moments participent grandement à la réalisation de notre projet.
Nous sommes un couple avec une adolescente de 14 ans et initialement on partait au Cambodge mais sincèrement nous ne regrettons rien, bien au contraire,EVASION-PEROU à su nous faire découvrir la culture Péruvien ainsi qu’une partie de l’Amérique latine.
Notre rencontre à été le fruit du hasard car nous avons l’habitude d’organiser nous même nos circuits puis nous avons lu des retour de carnet de voyage et on sait dit, il ne faut pas aller chercher plus loin,
Gurvan étant un Chef d’orchestre qui avec bienveillance s’occupe du bon déroulement du projet au quotidien puis d’une grande disponibilité si besoin.
Nous profitons à ce titre pour te remercier ainsi que tes collaborateurs pour ce circuit qui nous a fait tant rêver et nous espérons la faisabilité de notre futur projet Bolivien sur 2025.
Amicalement

Cecile, Maylis & Frédéric 3 personnes. Octobre- Novembre 2024 Angouleme mathieu.fred@yahoo.fr

Cecile, Maylis & Frédéric 3 personnes Octobre- Novembre 2024 Angouleme

Claudine 2 personnes  Octobre 2024 Montréal ( Canada )

J’ai vécu de très beaux moments tout en me sentant très bien accompagnée par tous les services de l’agence Evasion Pérou et tout particulièrement par son fondateur Gurvan Gerbaud qui prend soin de nous savoir en sécurité, bien desservi par les guides, les chauffeurs et les services partagé sont au-dessus de toutes attentes et de qualité supérieur. Mon amie et moi étions traitées avec respect, le devis a été honoré dans les moindres détails et les autres activités en groupes ont été assurées avec respect et bienveillance. Je recommande cette agence puisque le contact est personnalisé et très chaleureux et en tant que québécoise je me suis sentie tout spécialement honorée et choyée dans ma langue et dans toutes mes demandes. C’est un voyage en tous points parfait. Merci Gurvan Gerbaud, excellent service et rapport humain.
Claudine 2 personnes  Octobre 2024 Montréal ( Canada ) claudine.carbonneau@videotron.ca

Claudine 2 personnes  Octobre 2024 Montréal ( Canada )

Coralie 1 personne Octobre 2024 Saint Remy de Provence

Un séjour inoubliable de 3 semaines dans les 3 régions du Pérou grace á Evasion Pérou qui m’a concocté un circuit sur mesure adapté á mon budget et mes envies. Voyageant seule je voulais sécuriser mes transports et certaines visites. Tout s’est déroulé á merveille avec des guides franco-hispaniques passionnés et passionnants. Je recommande á 100% cette agence locale pour son professionnalisme et son humanité. Gurvan prenait de mes nouvelles quasi quotidiennement. Je ne me suis jamais sentie seule et toujours en sécurité. Merci encore.
Coralie 1 personne Octobre 2024 Saint Remy de Provence coralie.jousselinchedeville@orange.com

Coralie 1 personne Octobre 2024 Saint Remy de Provence

Marion, Jean Baptiste et leurs enfants 5 personnes Juillet/ Aout 2024 Bruxelles(Belgique)

Magnifique voyage à 5 en famille, des souvenirs pour toujours!
Evasion Pérou nous a proposé un programme entre les andes et l’amazonie de 18 jours adapté à nos besoins, nous a mis en contact avec des personnes fiables et dans le budget indiqué. Pendant notre voyage nous avons aussi été régulièrement en contact avec Gurvan. Ce suivi est très appréciable, le service après vente est inclus et Evasion Perou s’assure proactivement que tout se passe bien au cours du voyage.
Grâce à Evasion Perou, on a vraiment pu profiter de notre temps sur place en toute quiétude, nous recommandons!
Marion, Jean Baptiste et leurs enfants 5 personnes Juillet/ Aout 2024 Bruxelles(Belgique) bbar147@hotmail.com

Marion, Jean Baptiste et leurs enfants 5 personnes Juillet/ Aout 2024 Bruxelles(Belgique)

Delphine, sa famille & leurs amis avec leurs enfants 9 personnes Juillet 2024

Nous sommes passés par Evasion Pérou pour organiser notre voyage d’une semaine à Arequipa & Cañon del Colca et nous avons bien fait ! Une organisation au top, une guide de qualité qui parlait très bien français, un programme et des prestations sur mesure. Pour visiter le Pérou, vous pouvez faire confiance à Gurvan, les yeux fermés!
Delphine, sa famille & leurs amis avec leurs enfants 9 personnes Juillet 2024 Lima( Pérou ) prezdelphine@gmail.com

Delphine, sa famille & leurs amis avec leurs enfants 9 personnes Juillet 2024

Aurélie, Sabrina et leurs enfants 4 personnes Juillet 2024 Annecy

Mon amie et moi et nos enfants respectifs (agés de 11 et 9 ans) avons utilisé les services de Gurvan en Juillet 2024. Nous sommes rentrés ravis de notre voyage au Pérou parfaitement orchestré par Gurvan. Nous avons apprécié le tour prévu sur 14 jours notamment les montagnes arc-en-ciel, cuzsco. Arequipa en terminant en apothéose par le machu picchu! Les guides francophones nous ont bcp appris et le séjour en famille au lac titicaca était authentique et inoubliable. Gurvan a été aux petits soins, nous aidant même à traquer nos bagages perdus par la compagnie aérienne à l’aller. Il a aussi pris régulièrement de nos nouvelles tout au long du séjour via whatsapp. Il était également présent à notre arrivée et à notre départ à l’aéroport. Nous recommandons vivement Evasion Pérou pour votre voyage là bas!
Aurélie, Sabrina et leurs enfants 4 personnes Juillet 2024 Annecy marty-girard.aurelie@orange.fr

Aurélie, Sabrina et leurs enfants 4 personnes Juillet 2024 Annecy

Dominique et Béatrice 2 personnes Juin 2024 Bordeaux

Avec mon épouse, nous avions contacté plusieurs agences locales en 2019, dont Evasion Pérou, pour nous organiser un circuit privatif sur le Pérou du Sud en juin 2020. Nous avions retenu cette agence pour sa réactivité et un bon rapport prestations/prix. Pour cause Covid, nous avons été obligés de reporter ce voyage en Novembre 2021.
Déjà, heureusement que nous avions sélectionné cette agence, car bon nombre de ses confrères Péruviens ont fermé à cette époque pour cause Covid et les sommes versées n’ont jamais été restituées aux touristes. Lors de notre voyage en 2021, nous avions été enchantés grâce au bon déroulement du circuit, des prestations, des guides, des hôtels et de l’excellente relation établie avec Gurvan, (responsable d’Evasion Pérou).
Avant de rentrer en France, lors de notre débriefing final, Gurvan nous avait venté les mérites du Pérou du Nord.
Bien sûr, lorsque l’envie nous a prise de visiter cette partie du Pérou en décembre 2023, nous ne nous sommes même pas posé la question du « avec qui? » Nous avons contacté Gurvan et nous y avons passé 15 jours en Juin 2024. Là aussi, tout s’est déroulé comme prévu, à part un vol intérieur annulé par la compagnie aérienne, mais Gurvan nous a trouvé des solutions. Le Nord est très, très, très différent du Sud, à tous niveaux, paysages, sites visités, culture locale, art, histoire des hommes, civilisations…. Il est vraiment difficile d’en mettre l’un devant l’autre.
Merci à toi Gurvan, avec 3 semaines de recul, nous nous sommes régalés, bon, sauf les 26h00 de bus, mais tu n’y es pour rien. Merci aussi à Luis notre guide parlant le Français, celui-ci est un puits de culture sur son pays et les différentes civilisations, mais sans jamais nous assommer avec trop de détails, il a été aux petits soins pour nous et enfin merci à Carlos, notre chauffeur qui a conduit avec sagesse, souplesse et dextérité.
Gurvan, nous en profitons pour transmettre nos amitiés à ta charmante épouse que nous avons eu l’agréable surprise de voir avec toi à l’aéroport pour le débriefing de départ. Embrasse bien de notre part votre petite fille.
Dominique et Béatrice 2 personnes Juin 2024 Bordeaux d.marrier@free.fr

Dominique et Béatrice 2 personnes Juin 2024 Bordeaux

Serge et Mira 2 personnes Avril- Mai 2024 Wallis et Futuna

Il n’y a aucune hésitation à avoir. Si vous souhaitez visiter le Pérou, la Bolivie et le Chili, Gurvan et son équipe d’Evasion Perou sont trés professionnels. Nous avons effectué une 20 aine de jours fantastiques. Aucun raté, aucun couac. Des guides francophones au top et très attachants. Des chauffeurs serviables et discrets. Un programme parfaitement adapté. Un contact continu avec Gurvan qui veille en permanence sur nous à distance. Milles Mercis
Serge et Mira 2 personnes Avril- Mai 2024 Wallis et Futuna miraserge@gmail.com

Serge et Mira 2 personnes Avril- Mai 2024 Wallis et Futuna

Ludovic & sa famille 5 personnes Mai 2024

Nous sommes partis en famille (2 adultes et 3 enfants de 15, 11 et 8 ans) visiter la région de Cusco pendant 5 jours avec Evasion Pérou. Ce fut un voyage merveilleux à plusieurs égards.
Premièrement nous devons remercier Evasion Pérou pour l’organisation de ce voyage. Nous les avons contacté tardivement (environ 3 semaines avant notre date souhaitée de voyage) et Gurvan a fait tout son possible pour organiser ce voyage. Ce qu’il a réussi avec succès. Ce n’est pas une chose aisée notamment en raison de la fréquentation du Macchu Pitchu. Deuxièmement cette organisation logistique fut à la hauteur (voire plus) de nos attentes. Tout a été prévu dans les moindres détails, une véritable partition de musique. Nous avons été pris en charge du début à la fin de manière très professionnelle avec une très grande convivialité également. Troisièmement nous souhaitons remercier Darwin, le guide qui nous a accompagné pendant tout ce séjour. Une personne originaire de la région de Cusco (donc qui la connaît très bien). Darwin est une personne très avenante, très professionnelle et très à l’écoute. Il a su également adapter les visites en fonction des enfants (de leur intérêt et de leur niveau de fatigue).
Nous sommes très satisfaits de l’organisation et du déroulement de ce voyage. Nous voulions nous détacher complètement de l’organisation logistique et profiter à fond de cette aventure. Cela a été rendu possible grâce à Evasion Pérou.
Ludovic & sa famille 5 personnes Mai 2024 Huanuco ( Pérou )
ludovic.joly1@gmail.com

Ludovic & sa famille 5 personnes Mai 2024

Magalie 1 personne Février- Mars 2024 Montréal

Super voyage, une organisation au top ! Transferts, guides, excursions, tout était parfait ! Belle découverte de l’essentiel du Pérou.
Magalie 1 personne Février- Mars 2024 Montréal ( Canada )
magalie.faraut@gmail.com

Magalie 1 personne Février- Mars 2024 Montréal

Yoann et Léa 2 personnes Février 2024 Paris

Nous avons passé un magnifique voyage, organisé de main de maître par Gurvan d’Evasion Péru. Nous avions seulement 4 jours pour visiter Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu et nos 2 guides Darwin et Lizbeth nous ont permis de visiter les principaux lieux sacrés de la civilisation Quechua/Inca et en Français ! La proximité avec les guides permet de créer un vrai lien au cours du voyage. Notre vol aller pour Cusco a été annulé à la dernière minute par la compagnie aérienne mais Gurvan a réussi à réorganiser tout le programme pour nous permettre de profiter au maximum – je recommande fortement !
Yoann et Léa 2 personnes Février 2024 Paris yoann.glocheux@gmail.com

Yoann et Léa 2 personnes Février 2024 Paris

Hélène et Bernard 2 personnes Janvier – Février 2024 Perpignan

Un voyage de noces (soixantenaires) sur 22 jours au Pérou absolument extraordinaire depuis notre arrivée jusqu’à notre départ.
Nous avions établi un programme en amont , avec des hôtels présélectionnés, des lieux à voir et des idées +++.
Et puis nous avons contacté Gurvan le directeur d’Evasion Pérou, nous avons beaucoup échangé, il a géré toute la logistique, hôtels, avions, guides, chauffeurs, véhicules….et plus encore et le rêve est devenu réalité, depuis Lima en passant par Arequipa, Yanké, le Lac Titicaca, Cusco et sa vallée Sacrée, l’Amazonie et pour finir quelques jours à Paracas pour se poser au bord de l’Océan Pacifique.
L’organisation fut parfaite, chauffeurs et guides très professionnels qui ont toujours su s’adapter.
Merci mille fois à vous tous et à toi Gurvan pour nous avoir permis de réaliser ce rêve.
Hélène et Bernard 2 personnes Janvier – Février 2024 Perpignan helene.bassols@wanadoo.fr

Hélène et Bernard 2 personnes Janvier – Février 2024 Perpignan

Juliette et Alexis 2 personnes Aout 2023 Paris

Magnifique voyage organisé sur mesure par Evasion Pérou depuis Lima en passant pas Arequipa, la vallée de la Colca, le lac Titicaca, Cuzco et enfin l’Amazonie !
17 jours parfaitement orchestrés par Gurvan et son équipe de guides francophones plus passionnants les uns que les autres : mention spéciale pour Elida, Ricardo et Juan Carlos.
Excellent contact avec Gurvan qui nous a accueilli à Lima dès notre arrivée à l’hôtel, et avec qui nous avons correspondu durant toute la durée du séjour, nous donnant des conseils et des idées de sorties et de balades pour nos journées libres entre autres ..
Il a su créer pour nous le voyage qui correspondait parfaitement à nos attentes grâce à sa très bonne connaissance du pays, sa réactivité et son professionnalisme.
Je ne peux que recommander cette agence pour votre prochain voyage dans ce magnifique pays.
Juliette et Alexis 2 personnes Aout 2023 Paris juliette.pavard@wanadoo.fr

Juliette et Alexis 2 personnes Aout 2023 Paris

GAEL ET SA FAMILLE 5 PERSONNES JUILLET 2023 Belgique

Magnifique séjour organisé pour nous sur mesure (et en dernière minute…!) par « Evasion – Pérou » dans la forêt amazonienne au Corto Maltes Lodge dans la région de Madre de Dios. Tout était excellent : tant le lodge lui-même (infrastructure, bungalows, restauration, etc.) que les activités proposées (Excursion au lac Sandoval, sortie nocturne d’observation des animaux, etc.), sans oublier les moments de détente (piscine) et l’amabilité exquise du personnel.
Notre fils n’oubliera jamais son dixième anniversaire!
Merci à toute l’équipe d’Evasion Pérou.

GAEL ET SA FAMILLE 5 PERSONNES JUILLET 2023 Belgique gaeldb@gmail.com

GAEL ET SA FAMILLE 5 PERSONNES JUILLET 2023 Belgique

add your comment