Et sa région Amazonas
Chachapoyas
LA REGION D’AMAZONAS
La région d’Amazonas est située à l’extrême nord-est du Pérou entre le Cordillère andine et la plaine amazonienne. Elle couvre une superficie de 39 249,13 Km2, qui représente 3,5% du territoire national. Elle compte 7 provinces et 83 districts, sa capitale étant Chachapoyas. C’est l’une des zones les plus riches en biodiversité et endémisme de la planète, elle couvre deux régions naturelles : la haute jungle et la basse jungle, occupant plus de 60% du territoire péruvien. Ici, la végétation exubérante se mêle aux puissantes rivières, créant un écosystème unique qui abrite une grande variété d’espèces animales et végétales. Là, grâce à l’utilisation des ressources naturelles, les descendants de plus de 51 peuples autochtones vivent en harmonie avec l’environnement. En plus de sa richesse naturelle, Amazonas possède également une histoire et une culture riches. Dans ce département, il existe d’importants vestiges archéologiques de l’ancienne civilisation Chachapoyas, comme la forteresse de Kuélap, une imposante construction en pierre qui se dresse au sommet d’une montagne, les sarcophages de Karajia, les mausolées de Revash, le musée de Leymebamba…
LA VILLE ET LA CULTURE CHACHAPOYAS
Située à 2 483 mètres d’altitude et entre les montagnes du nord du Pérou, Chachapoyas est une ville pleine de richesses historiques et d’une beauté naturelle spectaculaire. Les Chachapoyas étaient une culture archéologique pré-inca, qui vivait dans les hauteurs de la forêt de nuages de la vallée d’Utcubamba. La traduction espagnole du mot quechua Chachapoyas est littéralement « peuple des nuages ». Vous y trouverez les plus grandes cascades du monde comme celle de Gocta, et d’immenses centres archéologiques, ainsi que la charmante architecture coloniale de la ville. Les archéologues s’attachent aujourd’hui à étudier les incroyables nécropoles chachapoyas, édifiées à flanc de montagne. Ces dernières sont constituées de sarcophages de terre renforcés d’armatures de bois, les purunmachus, qui peuvent atteindre 2,50 mètres de hauteur. Ces sarcophages renferment des momies soigneusement embaumées. Ils se trouvent à Karajia, un site archéologique situé à plus de 2 000 mètres d’altitude.
LA GASTRONOMIE DE LA RÉGION AMAZONAS :
La Cazuela : C’est une soupe qui peut être préparée avec du poulet, du bœuf, du poisson ou du mouton, ceux-ci sont combinés avec différents ingrédients tels que le lait, les nouilles, le riz, les pommes de terre, les petits pois, les carottes, les patates douces, l’origan, le persil, les haricots verts, etc.
- Tamalitos : se compose de pâte de maïs farcie de viande, enveloppée dans des feuilles d’achira et cuite à la vapeur.
- Los Juanes de yuca : Il se compose de yuca bouilli râpé, de riz et de viande de poulet ou de bœuf séché, qui sont cuits ensemble, enveloppés dans des feuilles d’achira et cuits à la vapeur.
LE MARCHÉ MODELO DE CHACHAPOYAS :
Très proche de la Plaza de Armas, dans les rues Libertad et Ortiz Arrieta ; grand centre commercial à deux étages où vous pourrez acheter presque tout ce dont un résident local ou un touriste peut avoir besoin. Le marché est très bien classé et approvisionné dans ses magasins en nourriture, souvenirs, entre autres.
Les incontournables :
QUE FAIRE A CHACHAPOYAS EN UNE DEMI – JOURNÉE
COMMUNAUTÉ HUANCAS
Le nom du village vient du quechua et signifie « Pierre sacrée ». Huancas est également connue pour être une village de potiers. Depuis l’époque précolombienne, la majorité de la population, en particulier les femmes, se consacre à la fabrication de la céramique. Ils utilisent des techniques acquises auprès des cultures Huanca, Chachapoyas, Inca et Hispanique. Leur production se compose de pots, pots, pichets, cruches, tasses, vases, vases et bougeoirs, pièces décorées de motifs en forme de cordes appelés « torcidos » ou kimpos, et d’incisions de pointes ou de zigzags appelés « picaditos » ou kinguitos. De même, vous y trouverez des animaux et des scènes traditionnelles. En 2012, la poterie de Huancas a été déclarée patrimoine culturel de la nation par le ministère de la Culture.

LE CANYON DE SONCHE
Il est située à l’est de la ville de Huancas, à 2 620 m d’altitude et a une extension approximative de 11,45 km. Dans ce canyon se trouve une biodiversité microbiologique qui de flore xérophyte et de petits arbustes. Sa faune est composée de rongeurs, de marsupiaux et d’oiseaux comme les faucons, les perdrix et les pigeons. Depuis le mirador, vous pourrez apprécier la géographie variée et accidentée qui compose le relief des Andes amazoniennes. Les habitants de Huancas disent que certains mois de l’année, on peut voir des condors survoler le canyon.

LE MIRADOR DE LUYA URCO
C’est un lieu emblématique de la ville de Chachapoyas, connu pour sa riche histoire et ses magnifiques paysages. Ce site offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et ses environs, attirant à la fois les touristes et les résidents locaux. Mettant en valeur le plateau de Malcamal et, au sud, le Puma Urco, colline sentinelle de la ville.

Les incontournables :
QUE FAIRE A CHACHAPOYAS EN UNE DEMI – JOURNÉE
LA RESERVE NATURELLE DE HUEMBO COLIBRI A QUEUE SPATULE
La réserve de Huembo est située á environ 60 km de la ville de Chachapoyas, elle abrite le Colibri à queue spatule qui est le protagoniste de ce lieu, ce petit oiseau a désormais son territoire protégé pour pouvoir prospérer et se reproduire. Parallèlement, à Huembo, il existe une zone de démonstration d’agroforesterie, où l’on montre aux agriculteurs comment cultiver du café, des arbres fruitiers et d’autres produits qui n’affectent pas le sol. Pendant ce temps, il y a un musée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les colibris.

Les incontournables :
QUE FAIRE A CHACHAPOYAS EN UNE JOURNÉE
KUELAP
Kuelap est une imposante forteresse datant de la culture Chachapoyas appelée aussi le « Machu Picchu du Nord «, se trouve à 3000 m d’altitude et au sommet d’une montagne qui domine l’étroite vallée de la rivière Utcubamba.
Pour s’y rendre il faut aller á Nuevo Tingo situé á 1h de route de Chachapoyas, de lá vous prendrez une télécabine puis après 20 min de trajet vous arriverez á quinze minutes de marche de l’entrée du majesteux site de Kuelap.
La taille du site est de six hectares, c’est l’une des plus grandes forteresses d’Amérique. L’enceinte est composée de 420 maisons de forme circulaire aux toits de chaume en pente. Les murs extérieurs, faits de pierre et d’adobe, sont de différentes hauteurs et les murs les plus hauts mesurent jusqu’à 20 mètres. Son emplacement privilégié était destiné à faciliter le travail de ses défenseurs, qui n’avaient pratiquement à se soucier que de prendre soin d’un flanc de l’édifice, ainsi que d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN UNE JOURNÉE
LES CHUTES DE GOCTA
Les impressionnantes chutes de Gocta se trouvent á environ 45 minutes de trajet depuis la ville de Chachapoyas, vous arriverez d’abord au village de Cocachimba, le géant apparaît au loin, au milieu de montagnes verdoyantes comme un vaste voile de mariée connues localement sous le nom de « La Chorrera », puis après environ 03h00 de marche vous arriverez au pied des chutes de Gocta, il y a plusieurs miradors en route si vous souhaitez vous reposer durant la randonnée. ( 7km par trajet )
Ces chutes sont d’une hauteur de 771 mètres et sont parmi les plus hautes au monde, elles se divisent en deux chutes : la première, haute de 231 mètres, et la seconde, haute de 540 mètres. Gocta a été découverte en 2002 par l’Allemand Stefan Ziemendorff..
Recommandation : Hébergement au magnifique hotel Gocta Lodge situé á Cocachimba la veille ou avant la randonnée. Un hôtel unique avec piscine et une vue imprenable sur les chutes de Gocta, toutes les chambres ont vue sur les chutes, un vrai paradis pour vous relaxer en pleine nature.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN UNE JOURNÉE
LES SARCOPHAGES DE KARAJIA
Situés á 50km au nord-est de la ville de Chachapoyas se trouvent les sarcophages de Karajia, ces tombes appartenant à la culture Chachapoyas, important vestige de l’ère pré-inca. Les tombeaux sont connus par les habitants de cette région sous le nom de Purunmachus, un mot quechua qui signifie « Homme ancien » en raison de sa forme anthropomorphique. Les sculptures sont stratégiquement situées sur du calcaire et donnent leur regard frontal vers un abîme.
L’emplacement des sarcophages répond à une finalité de protection contre le pillage des tombes qu’ils protégeaient – et qui, croit-on, appartenaient à l’élite de leur culture. Sans aucun doute, les Chachapoyas étaient de grands grimpeurs, architectes, tisserands et conservateurs. Ils avaient pour tradition de protéger leurs morts du passage du temps, c’est pourquoi les sarcophages sont situés en hauteur dans des endroits escarpés et au bord des précipices.

LA GROTTE DE QUIOCTA
La grotte de Quiocta se trouve á 40 km de la ville de Chachapoyas, á une hauteur de 2 793 m d’altitude, Quiocta présente une cavité horizontale avec un dénivelé de plus de 23 mètres. Elle est habité par des chauves-souris et possède des preuves de matériel archéologique, tel que des restes squelettiques humains et animaux. De même, vous trouverez des peintures rupestres, que vous pourrez apprécier depuis l’entrée de trois mètres. Dans ce monde souterrain, on peut voir de curieuses figures sculptées par les siècles, l’eau et le vent : le lançon, la fontaine des désirs, le cacique regardant les princesses, entre autres. Sans aucun doute, un look surprenant et bouleversant. Maintenant, si vous avancez un peu plus à l’intérieur, vous verrez sur la droite une galerie où vous pourrez voir un cours d’eau en pleine activité qui prend naissance au fond de la grotte et suit son chemin en zigzag.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN UNE JOURNÉE
LES MAUSOLÉES REVASH
Le site archéologique de Revash est situé á environ 3h de route de la ville de Chachapoyas et a été construit par la culture du même nom, il est constitué de tombes collectives qui ont été construites pour donner le repos à des défunts puissants et prestigieux. On les trouve dans des grottes naturelles ou creusées dans la paroi rocheuse d’un ravin impressionnant, à 2800 mètres d’altitude.
Selon Federico Kauffmann Doig, célèbre anthropologue, archéologue et historien péruvien, les mausolées Revash sont une réplique des maisons utilisées par les anciens Chachapoyas. C’est une théorie qui se renforce lorsque l’on s’arrête pour regarder son architecture et voir une ville miniature. Un autre fait à souligner est que les mausolées Revash présentent des peintures rupestres saisissantes sur leurs murs. Ces peintures sont en forme de flammes, de cercles et de symboles cérémoniels, très difficiles à identifier, mettant principalement en avant l’utilisation de la couleur rouge. De même, bien qu’il existe plusieurs théories sur la raison de sa construction sur une falaise, la plus importante mentionne que les morts ont été enterrés à cet endroit en guise d’offrande à l’Apus : Divinité protectrice des montagnes qu’il fallait vénérer et respecter.

LE MUSEE LEYMEBAMBA
Le musée Leymebamba se trouve à environ 3h de route de la ville de Chachapoyas, il conserve plus de deux cents momies et offrandes funéraires trouvées dans la lagune de los Cóndores en 1996. Il dispose de trois salles où sont exposés des céramiques, des tissus, des métaux, des quipus et divers artefacts de la culture Chachapoyas et de la présence inca dans la région, ainsi qu’une salle ethnographique sur la continuité culturelle profondément enracinée dans la région.
Recommandation : Hébergement à l’hôtel situé dans le musée ceci afin de continuer votre route le lendemain vers Cajamarca.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN DEUX JOURNÉES
Jour 1
KUELAP
Kuelap est une imposante forteresse datant de la culture Chachapoyas appelée aussi le « Machu Picchu du Nord «, se trouve à 3000 m d’altitude et au sommet d’une montagne qui domine l’étroite vallée de la rivière Utcubamba.
Pour s’y rendre il faut aller á Nuevo Tingo situé á 1h de route de Chachapoyas, de lá vous prendrez une télécabine puis après 20 min de trajet vous arriverez á quinze minutes de marche de l’entrée du majesteux site de Kuelap.
La taille du site est de six hectares, c’est l’une des plus grandes forteresses d’Amérique. L’enceinte est composée de 420 maisons de forme circulaire aux toits de chaume en pente. Les murs extérieurs, faits de pierre et d’adobe, sont de différentes hauteurs et les murs les plus hauts mesurent jusqu’à 20 mètres. Son emplacement privilégié était destiné à faciliter le travail de ses défenseurs, qui n’avaient pratiquement à se soucier que de prendre soin d’un flanc de l’édifice, ainsi que d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée.

LES CHUTES DE GOCTA
Les impressionnantes chutes de Gocta se trouvent á environ 45 minutes de trajet depuis la ville de Chachapoyas, vous arriverez d’abord au village de Cocachimba, le géant apparaît au loin, au milieu de montagnes verdoyantes comme un vaste voile de mariée connues localement sous le nom de « La Chorrera », puis après environ 03h00 de marche vous arriverez au pied des chutes de Gocta, il y a plusieurs miradors en route si vous souhaitez vous reposer durant la randonnée. ( 7km par trajet )
Ces chutes sont d’une hauteur de 771 mètres et sont parmi les plus hautes au monde, elles se divisent en deux chutes : la première, haute de 231 mètres, et la seconde, haute de 540 mètres. Gocta a été découverte en 2002 par l’Allemand Stefan Ziemendorff..
Recommandation : Hébergement au magnifique hotel Gocta Lodge situé á Cocachimba la veille ou avant la randonnée. Un hôtel unique avec piscine et une vue imprenable sur les chutes de Gocta, toutes les chambres ont vue sur les chutes, un vrai paradis pour vous relaxer en pleine nature.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN DEUX JOURNÉES
Jour 1
LES SARCOPHAGES DE KARAJIA
Situés á 50km au nord-est de la ville de Chachapoyas se trouvent les sarcophages de Karajia, ces tombes appartenant à la culture Chachapoyas, important vestige de l’ère pré-inca. Les tombeaux sont connus par les habitants de cette région sous le nom de Purunmachus, un mot quechua qui signifie « Homme ancien » en raison de sa forme anthropomorphique. Les sculptures sont stratégiquement situées sur du calcaire et donnent leur regard frontal vers un abîme.
L’emplacement des sarcophages répond à une finalité de protection contre le pillage des tombes qu’ils protégeaient – et qui, croit-on, appartenaient à l’élite de leur culture. Sans aucun doute, les Chachapoyas étaient de grands grimpeurs, architectes, tisserands et conservateurs. Ils avaient pour tradition de protéger leurs morts du passage du temps, c’est pourquoi les sarcophages sont situés en hauteur dans des endroits escarpés et au bord des précipices.

LA GROTTE DE QUIOCTA
La grotte de Quiocta se trouve á 40 km de la ville de Chachapoyas, á une hauteur de 2 793 m d’altitude, Quiocta présente une cavité horizontale avec un dénivelé de plus de 23 mètres. Elle est habité par des chauves-souris et possède des preuves de matériel archéologique, tel que des restes squelettiques humains et animaux. De même, vous trouverez des peintures rupestres, que vous pourrez apprécier depuis l’entrée de trois mètres. Dans ce monde souterrain, on peut voir de curieuses figures sculptées par les siècles, l’eau et le vent : le lançon, la fontaine des désirs, le cacique regardant les princesses, entre autres. Sans aucun doute, un look surprenant et bouleversant. Maintenant, si vous avancez un peu plus à l’intérieur, vous verrez sur la droite une galerie où vous pourrez voir un cours d’eau en pleine activité qui prend naissance au fond de la grotte et suit son chemin en zigzag.

LES MAUSOLÉES REVASH
Le site archéologique de Revash est situé á environ 3h de route de la ville de Chachapoyas et a été construit par la culture du même nom, il est constitué de tombes collectives qui ont été construites pour donner le repos à des défunts puissants et prestigieux. On les trouve dans des grottes naturelles ou creusées dans la paroi rocheuse d’un ravin impressionnant, à 2800 mètres d’altitude.
Selon Federico Kauffmann Doig, célèbre anthropologue, archéologue et historien péruvien, les mausolées Revash sont une réplique des maisons utilisées par les anciens Chachapoyas. C’est une théorie qui se renforce lorsque l’on s’arrête pour regarder son architecture et voir une ville miniature. Un autre fait à souligner est que les mausolées Revash présentent des peintures rupestres saisissantes sur leurs murs. Ces peintures sont en forme de flammes, de cercles et de symboles cérémoniels, très difficiles à identifier, mettant principalement en avant l’utilisation de la couleur rouge. De même, bien qu’il existe plusieurs théories sur la raison de sa construction sur une falaise, la plus importante mentionne que les morts ont été enterrés à cet endroit en guise d’offrande à l’Apus : Divinité protectrice des montagnes qu’il fallait vénérer et respecter.

LE MUSEE LEYMEBAMBA
Le musée Leymebamba se trouve à environ 3h de route de la ville de Chachapoyas, il conserve plus de deux cents momies et offrandes funéraires trouvées dans la lagune de los Cóndores en 1996. Il dispose de trois salles où sont exposés des céramiques, des tissus, des métaux, des quipus et divers artefacts de la culture Chachapoyas et de la présence inca dans la région, ainsi qu’une salle ethnographique sur la continuité culturelle profondément enracinée dans la région.
Recommandation : Hébergement à l’hôtel situé dans le musée ceci afin de continuer votre route le lendemain vers Cajamarca.

Les incontournables :
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN QUATRE JOURNÉES
Jour 1
KUELAP
Kuelap est une imposante forteresse datant de la culture Chachapoyas appelée aussi le « Machu Picchu du Nord «, se trouve à 3000 m d’altitude et au sommet d’une montagne qui domine l’étroite vallée de la rivière Utcubamba.
Pour s’y rendre il faut aller á Nuevo Tingo situé á 1h de route de Chachapoyas, de lá vous prendrez une télécabine puis après 20 min de trajet vous arriverez á quinze minutes de marche de l’entrée du majesteux site de Kuelap.
La taille du site est de six hectares, c’est l’une des plus grandes forteresses d’Amérique. L’enceinte est composée de 420 maisons de forme circulaire aux toits de chaume en pente. Les murs extérieurs, faits de pierre et d’adobe, sont de différentes hauteurs et les murs les plus hauts mesurent jusqu’à 20 mètres. Son emplacement privilégié était destiné à faciliter le travail de ses défenseurs, qui n’avaient pratiquement à se soucier que de prendre soin d’un flanc de l’édifice, ainsi que d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée.

LES CHUTES DE GOCTA
Les impressionnantes chutes de Gocta se trouvent á environ 45 minutes de trajet depuis la ville de Chachapoyas, vous arriverez d’abord au village de Cocachimba, le géant apparaît au loin, au milieu de montagnes verdoyantes comme un vaste voile de mariée connues localement sous le nom de « La Chorrera », puis après environ 03h00 de marche vous arriverez au pied des chutes de Gocta, il y a plusieurs miradors en route si vous souhaitez vous reposer durant la randonnée. ( 7km par trajet )
Ces chutes sont d’une hauteur de 771 mètres et sont parmi les plus hautes au monde, elles se divisent en deux chutes : la première, haute de 231 mètres, et la seconde, haute de 540 mètres. Gocta a été découverte en 2002 par l’Allemand Stefan Ziemendorff..
Recommandation : Hébergement au magnifique hotel Gocta Lodge situé á Cocachimba la veille ou avant la randonnée. Un hôtel unique avec piscine et une vue imprenable sur les chutes de Gocta, toutes les chambres ont vue sur les chutes, un vrai paradis pour vous relaxer en pleine nature

LES SARCOPHAGES DE KARAJIA
Situés á 50km au nord-est de la ville de Chachapoyas se trouvent les sarcophages de Karajia, ces tombes appartenant à la culture Chachapoyas, important vestige de l’ère pré-inca. Les tombeaux sont connus par les habitants de cette région sous le nom de Purunmachus, un mot quechua qui signifie « Homme ancien » en raison de sa forme anthropomorphique. Les sculptures sont stratégiquement situées sur du calcaire et donnent leur regard frontal vers un abîme.
L’emplacement des sarcophages répond à une finalité de protection contre le pillage des tombes qu’ils protégeaient – et qui, croit-on, appartenaient à l’élite de leur culture. Sans aucun doute, les Chachapoyas étaient de grands grimpeurs, architectes, tisserands et conservateurs. Ils avaient pour tradition de protéger leurs morts du passage du temps, c’est pourquoi les sarcophages sont situés en hauteur dans des endroits escarpés et au bord des précipices.

LA GROTTE DE QUIOCTA
La grotte de Quiocta se trouve á 40 km de la ville de Chachapoyas, á une hauteur de 2 793 m d’altitude, Quiocta présente une cavité horizontale avec un dénivelé de plus de 23 mètres. Elle est habité par des chauves-souris et possède des preuves de matériel archéologique, tel que des restes squelettiques humains et animaux. De même, vous trouverez des peintures rupestres, que vous pourrez apprécier depuis l’entrée de trois mètres. Dans ce monde souterrain, on peut voir de curieuses figures sculptées par les siècles, l’eau et le vent : le lançon, la fontaine des désirs, le cacique regardant les princesses, entre autres. Sans aucun doute, un look surprenant et bouleversant. Maintenant, si vous avancez un peu plus à l’intérieur, vous verrez sur la droite une galerie où vous pourrez voir un cours d’eau en pleine activité qui prend naissance au fond de la grotte et suit son chemin en zigzag.

LES MAUSOLÉES REVASH
Le site archéologique de Revash est situé á environ 3h de route de la ville de Chachapoyas et a été construit par la culture du même nom, il est constitué de tombes collectives qui ont été construites pour donner le repos à des défunts puissants et prestigieux. On les trouve dans des grottes naturelles ou creusées dans la paroi rocheuse d’un ravin impressionnant, à 2800 mètres d’altitude.
Selon Federico Kauffmann Doig, célèbre anthropologue, archéologue et historien péruvien, les mausolées Revash sont une réplique des maisons utilisées par les anciens Chachapoyas. C’est une théorie qui se renforce lorsque l’on s’arrête pour regarder son architecture et voir une ville miniature. Un autre fait à souligner est que les mausolées Revash présentent des peintures rupestres saisissantes sur leurs murs. Ces peintures sont en forme de flammes, de cercles et de symboles cérémoniels, très difficiles à identifier, mettant principalement en avant l’utilisation de la couleur rouge. De même, bien qu’il existe plusieurs théories sur la raison de sa construction sur une falaise, la plus importante mentionne que les morts ont été enterrés à cet endroit en guise d’offrande à l’Apus : Divinité protectrice des montagnes qu’il fallait vénérer et respecter.

LE MUSEE LEYMEBAMBA
Le musée Leymebamba se trouve à environ 3h de route de la ville de Chachapoyas, il conserve plus de deux cents momies et offrandes funéraires trouvées dans la lagune de los Cóndores en 1996. Il dispose de trois salles où sont exposés des céramiques, des tissus, des métaux, des quipus et divers artefacts de la culture Chachapoyas et de la présence inca dans la région, ainsi qu’une salle ethnographique sur la continuité culturelle profondément enracinée dans la région.
Recommandation : Hébergement à l’hôtel situé dans le musée ceci afin de continuer votre route le lendemain vers Cajamarca.

LE TREK DE GRAN VILAYA ( 4JOURS /3 NUITS )
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CHACHAPOYAS EN QUATRE JOURNÉES
Des Vallées magnifiques, des ruines, une civilisation. Terminer par une citadelle spectaculaire, grandiose, et riche en histoire. Kuelap et le Trek de Gran Vilaya peut facilement rivaliser avec le Machu Picchu et le Chemin de l’Inca
Départ de Chachapoyas en véhicule pour Lamud (2300 m), point de départ du trek. Un début d’expédition unique (avec une vue imprenable sur les sommets des Andes, des chutes d’eau, des orquidés, des rivières…) nous amènera à Karajia, haut lieu de la culture Chachapoyas ( nombreux sarcophages). Puis nous rejoindrons la Vallée de Belen (2800 m), magnifique vallée verte, où nous installons le bivouac.
Temps de marche : 6 heures environ
Dénivelé: + 500 m
Début de la marche (2800 m) dans un chemin de pierre original de la culture Chachapoyas. Visite du site archéologique de Pirquilla, baignade dans la rivière de Congon. Nous descendrons ensuite par un chemin Inca jusqu’au village Vista Hermosa. Sur le chemin, observation de plantation de bananes et de café. Campement à Congon, à 1 730 m d’altitude.
Temps de marche : 7 heures environ
Dénivelé: – 1070 m
Marche pour rejoindre le col de Yumal (3 440 m). Magnifique chemin passant au pied de montagnes sacrées, et offrant des paysages incroyables : on longera un canyon qui se jette dans la forêt amazonienne, on est aux sources de l’Amazone. Redescente vers le village d’Yuma, avec arrêt aux ruines de Lanche (1800 m). Transfert en véhicule à Maria. Nuit en auberge.
Temps de marche : 7 heures environ
Dénivelé: + 1700 / – 1640 m
Tôt le matin, marche vers la forteresse de Kuelap (3000 m). C’est le site le plus important de la culture Chachapoyas, et également la structure en pierre la plus importante d’Amérique du Sud, 3 fois plus grand que la grande pyramide d’Egypte. Visite des ruines, vue spectaculaire sur la Vallée Utcubamba. Retour en fin de journée à Chachapoyas.
Temps de marche : 3 heures environ
Dénivelé: + 1200 m
LE TREK INCLUS :
- 2 nuits en tente modèle Himalaya, extra légère / 4.5kgs.
- 1 nuit en auberge.
- Tapis de sol.
- Tente messe, tente sanitaire.
- Trousse de premiers soins, oxygène, cordage.
- Guide de haute montagne francophone.
- Cuisinier, assistants.
- Porteurs pour vos effets personnels jusqu’à 8 kg par personne.
- Tous les repas durant le trek du jour 1 au jour 3.
- Entrées des sites, musées et parcs naturels selon programme.
- Tous les transports en véhicule privé.
LE TREK N’INCLUS PAS :
- Le sac de couchage (location sur demande).
- Les repas non cités dans le programme.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué explicitement comme compris ne l’est pas.
Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com