Et sa alentours
La Paz
LA PAZ :
C’est la ville la plus grande et la plus importante de la République sud-américaine de Bolivie, siège du gouvernement de l’État plurinational de Bolivie et capitale du département du même nom. Avec ses environ 1,8 millions d’habitants, la ville s’étend jusqu’aux hauts plateaux de Bolivie, la vaste plaine appelée Altiplano, parmi ses montagnes se détache l’imposant Illimani aux sommets enneigés, dont la silhouette est depuis sa fondation l’emblème le plus important de la ville.
Située entre 3 800 et 4 100 mètres d’altitude, c’est l’une des villes les plus hautes du monde et, en raison de son altitude, La Paz bénéficie d’un climat subtropical de haute altitude, avec des étés pluvieux et des hivers secs. La Paz est une ville intéressante qui allie tradition ancienne et éléments modernes. Depuis la domination espagnole (qui a duré jusqu’au début du XIXe siècle), elle est devenue un centre commercial important du pays. C’est aussi le point de départ de nombreux touristes désireux d’explorer le légendaire lac Titicaca ou le célèbre Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au sud-ouest. La ville de La Paz offre de nombreuses options aux voyageurs et à ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture de la Bolivie : des monuments tels que des églises, des rues et places anciennes, des musées (plus de 15), des marchés indiens colorés, des jardins et bien plus encore. Surtout, la culture bolivienne avec ses anciennes danses traditionnelles joue un rôle important dans le mode de vie de la population locale de La Paz.
Les incontournables :
QUE FAIRE À LA PAZ EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
LA PLACE MURILLO
La Plaza Murillo est le cœur même de La Paz. Nommée en l’honneur de Pedro Domingo Murillo (1759-1810), patriote bolivien, métis et précurseur de l’indépendance bolivienne. Au centre de la place se trouve un monument de 3 mètres de haut réalisé par Pedro Domingo Murillo et sur le piédestal du monument se trouve l’image sculpturale d’une femme qui représente la Patrie ; Il a à ses côtés un soldat libérateur et à droite un lion en bronze qui symbolise le courage et la victoire. Au fil du temps, de belles figures féminines en marbre sont apparues sur la Plaza Murillo qui représentaient les saisons de l’année : été, hiver, automne et printemps, ainsi que les 4 muses des arts : peinture, architecture, musique et sculpture. Aujourd’hui, la Plaza Murillo est le lieu de repos préféré des habitants de la ville.

EL PALACIO QUEMADO (LE PALAIS BRULÉ)
Il s’agit d’un bâtiment colonial situé dans le quartier de la Plaza Murillo. Ce bâtiment, également appelé « Palacio Quemado », du fait d’un incendie en 1875, est le palais présidentiel le plus important de l’histoire de la Bolivie. Il a été construit entre 1845 et 1852, sous les gouvernements de Ballivián et Belzu. Ce bâtiment est conçu selon les canons de l’architecture classique ; Ses lignes sont élégantes et sévères avec des réminiscences italiennes. Actuellement, il est utilisé lors de certains événements protocolaires d’État, notamment lors des visites officielles de dirigeants internationaux et de dirigeants politiques.

EL MERCADO DE LAS BRUJAS (LE MARCHÉ DES SORCIERES)
Il s’agit d’un marché de rue situé dans la rue Linares, au centre de la ville, près de la basilique de San Francisco. Parmi les principaux produits vendus au marché des sorcières, tenu par les sorcières locales connues sous le nom de yatiris, figurent des potions, des grenouilles séchées, des plantes médicinales comme le balai et des tatous utilisés dans les rituels andins. L’un des objets qui attire le plus souvent l’attention des touristes est le sullus, fœtus séchés de différents animaux. Ces éléments rituels sont généralement enterrés sous les fondations des maisons en offrande à Pachamama, une divinité protectrice.

LA BASILIQUE SAN FRANCISCO
La basilique San Francisco, est un temple catholique dédié à saint François d’Assise. Elle est situé au centre de la ville, sur la place qui porte son nom, « Plaza San Francisco ». Le 2 août 1549, la première pierre du premier temple franciscain est posée. Elle s’est effondré à cause des fortes chutes de neige. L’actuelle basilique de San Francisco a été érigée en 1744, vraisemblablement sur un site cérémoniel pré-inca, et achevée le 23 avril 1784. Des mains indigènes sont intervenues dans sa construction, produisant l’un des exemples les plus remarquables du style baroque métis, avec éléments précolombiens, masques, flore et faune tropicales dessinés sur sa façade et ses retables. Un patrimoine qui défie les siècles depuis ses profondes fondations jusqu’au couronnement de ses dômes.
Son pont de chaux et de pierre construit par les franciscains symbolise le dialogue entre les cultures, origine de l’identité interculturelle de l’actuelle ville de La Paz.

LA CALLE JAÉN (LA RUE JAEN)
C’est une rue coloniale ou vous pourrez découvrir l’architecture espagnole, elle abrite des bars, des cafés et des musées, comme la maison de Pedro Domingo Murillo.1 Au XVIe siècle, elle était connue pour être un marché d’achat et de vente de camélidés. Ses bâtiments avec balcons et rues pavées conservent le style colonial.

LE MUSÉE DES MÉTAUX PRÉCIEUX
Ouvert en 1984, situé dans la célèbre rue Jaén, c’est l’un des meilleurs musées de Bolivie en raison de la valeur des pièces qu’il expose. Il dispose de 4 salles d’exposition : la première est une introduction à la métallurgie précolombienne ; la seconde, appelée « la salle d’argent », présente un manteau Tiwanakota fait de ce métal, des idoles, des rubans et autres objets ; la troisième, la « Chambre d’Or », est une enceinte parfaitement sécurisée ; Tel un coffre-fort de banque, on y trouve 16 vitrines présentant des diadèmes, colliers, boucles d’oreilles, coupes, pectoraux et autres objets précolombiens en or ; Enfin, la quatrième est une salle en céramique.
Les objets démontrent l’usage que l’on faisait des métaux précieux avant la conquête Espagnole.

LE MIRADOR KILLI KILLI
Situé au sommet du quartier de Villa Pabón, exactement sur l’Avenida de La Bandera, l’une des parties les plus hautes de la ville de La Paz. Le point de vue Killi Killi est un parc d’observation situé au nord-ouest de la ville. C’est l’un des meilleurs points de vue de La Paz, du sommet, vous pourrez admirer des vues uniques et spectaculaires sur près de 360 degrés de la ville. Du mirador, dont le nom signifie « lieu où naissent les vents », le légendaire Túpac Katari a contrôlé le siège imposé à la ville de La Paz en 1781 dans sa lutte contre l’invasion espagnole.

LA VALLÉE DE LA LUNE
Situé dans la zone sud de la ville, à cinq kilomètres de La Paz (20-25 minutes du centre). C’est une attraction naturelle d’une grande beauté, la Vallée de la Lune regorge d’étranges formations rocheuses et est entourée de vues épiques sur les montagnes qui entourent la ville. Dans cet endroit étrange, nous trouvons des milliers de roches et de formations semblables à des cratères qui se sont formées au fil des millions d’années à cause de l’érosion et des changements climatiques. Les fortes pluies et les fluctuations de température ont conduit à l’érosion du sol argileux de la vallée et ont créé ces intéressantes structures « en forme de lune ».

LE TÉLÉPHÉRIQUE
Le système de transport de téléphérique La Paz – El Alto fonctionne à l’énergie propre.
Il s’agit du réseau de téléphériques le plus long et le plus haut au monde.
Il mesure 31 km qui s’étendent en 10 lignes, chacune d’une couleur différente, reliant stratégiquement les quartiers de La Paz et la ville d’El Alto, à plus de 4 000 m d’altitude.
En plus d’un paysage unique, le dispositif propose divers services ainsi que des activités culturelles et sportives.
Cette expérience vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la ville de La Paz.

Les incontournables
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA PAZ EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE OU EN DEUX JOURS
LA RUTA DE LA MUERTE (LA ROUTE DE LA MORT)
L’ancienne route des Yungas, également connue sous le nom de route de la mort, est une piste cyclable d’environ 80 km de long qui relie la ville de La Paz à la municipalité de Coroico, dans la région de Los Yungas. La Route de la Mort a été officiellement désignée comme la route la plus dangereuse du monde en 1995. De même, au cours des dernières décennies, elle est devenue une grande attraction touristique de La Paz. Elle est également devenue plus sûre ces dernières années, la circulation ayant été interrompue sur de nombreux tronçons de la route pour accueillir les cyclistes et leur permettre de voyager en toute sécurité. Cette route est célèbre pour son étroitesse, ses virages dangereux et ses vues impressionnantes sur la vallée des Yungas.
C’est une expérience unique et passionnante pour ceux qui l’explore.

LA FINCA SHANTI – CAFE MUNAIPATA
À Shanti, il existe des circuits créés pour les amateurs de bon café, où vous vivrez une petite aventure et où vous partagerez l’art de transformer un fruit noble qui pousse dans les environs, en l’un des skisitecesmas spéciaux de Bolivie, le délicieux café gourmet. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l’ensemble du processus, depuis la récolte, la collecte, la sélection, l’épluchage, la torréfaction, jusqu’au broyage et à la dégustation.
Vous pourrez profiter d’une nature pleine d’arbres fruitiers, d’arbres typiques de la région des Yungas, d’oiseaux, de fleurs et surtout de café.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com