ET SON SITE ARCHÉOLOGIQUE
TIWANAKU
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TIWANAKU
Le site archéologique de Tiwanaku est le vestige le plus évident d’une ancienne ville qui a marqué l’histoire et la culture des terres andines. Également connu sous le nom de Centre spirituel et politique de la culture Tiwanaku, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.
La raison de cette distinction réside dans sa valeur en tant que témoignage d’une civilisation de valeur universelle. Le Site est situé dans la Communauté de Tiahuanaco sur l’Altiplano á 3850 m proche de la frontière péruvienne et à 72 kilomètres de la ville de La Paz. Tiwanaku signifie « pierre au centre » en Aymara, probablement parce que la citadelle sacrée était considérée comme étant au centre du monde, ce qui justifierait son importance. Le développement de la civilisation Tiwanacota comprend la longue période entre l’année 1580 avant JC, où apparaissent les premières traces de cette culture, jusqu’aux dernières années du XIIe siècle après JC, moment qui coïncide avec son déclin final et la division de l’empire en différents royaumes.Aymaras.
La culture Tiwanaku est responsable de la création d’un patrimoine culturel impressionnant que vous pourrez observer lors de votre visite : des bâtiments à l’architecture imposante, un nombre inimaginable de sculptures et de pierres travaillées en relief, et des céramiques d’une grande beauté artistique. Partout vous trouverez des objets qui rassemblent des images pleines de symbologie andine d’une grande valeur spirituelle.
L’espace public-religieux de cette ville est rythmé par un ensemble de constructions architecturales qui correspondent aux différentes périodes d’avancées culturelles : le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku.
De plus, l’espace politico-administratif est représenté par des constructions comme le palais de Putuni et le Kantat Hallita. Cet ensemble architectural reflète la structure politique complexe de la période et son caractère nettement religieux. Le monument le plus imposant de Tiwanaku est le temple d’Akapana.
Cette pyramide se composait à l’origine de sept plates-formes superposées, contenues par des murs de soutènement en pierre de plus de 18 m de haut. Seul l’étage inférieur et une partie des murs intermédiaires ont été conservés. Les études ont permis d’établir que la pyramide était à l’origine revêtue de grès et d’andésite et surmontée par un temple. Elle est entourée de canaux de drainage très bien conservés.
Les murs du petit temple semi-souterrain (Templete) sont faits de 48 piliers de grès rouge. Plusieurs têtes creusées dans la pierre sont insérées dans les murs, sans doute en souvenir d’une pratique d’exposition dans le temple des têtes tranchées des ennemis vaincus.
Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com