Lima a été fondé par l’espagnol Fransisco Pizzaro le 18 Janvier en 1535 et baptisée “la Ville des Rois” , elle s’étend de la côte Pacifique aux monts colorés de la Cordillère des Andes. Miroir fidèle du pays qui la représente, on y retrouve toute la diversité du Pérou : habitants, coutumes, gastronomie, saveurs, rythmes…
Avec plus de 12 millions d’habitants, elle est la deuxième plus grande ville désertique au monde. Capitale économique et financière du pays, Lima est une ville dynamique aux grands contrastes, qui ne laissera pas le voyageur indifférent, de par ses lieux de culturels et de divertissement (restaurants, musées, bars et activités diverses). La vie nocturne y est très variée, dont les principaux ingrédients sont l’allégresse et la simplicité des gens. Sur la côte, les vagues attirent les surfeurs du monde entier.
Lima a également ses attraits touristiques : le centre historique (d’architecture coloniale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco), le quartier bohème de Barranco (ancien village de pêcheurs converti en station balnéaire), ou le quartier de Miraflores (bars, restaurants, marchés artisanaux, bord de mer, parcs fleuris…). Sans oublier que Lima est considérée comme la capitale gastronomique d’Amérique Latine et abrite les certains meilleurs restaurants du monde. Il s’agit définitivement d’un passage obligatoire pour tout bon voyageur.
Les Incontournables :
Que faire à Lima sur une journée complète :
City Tour avec visites du parc del amor au bord de l’Océan Pacifique, le parc Olivar, centre historique avec visites de la Plaza San Martin, de la Cathédrale et de l’Eglise San Fransisco ainsi que la Plaza de Armas et des rues coloniales.
Visite de Barranco, quartier bohème haut en couleurs et animé de la capitale, idéal pour flâner dans ses rues « street art « colorées ou sur la corniche au bord de l’Océan Pacifique voire en profiter pour faire un tour gastronomique avec préparations et dégustations des plats classiques nationaux et du cocktail phare national tels que : le ceviche, le lomo saltado, la causa et le fameux cocktail Pisco Sour, vous apprendrez á préparer ces plats et ce cocktail dans des restaurants durant ce tour, une expérience culinaire unique et inoubliable.
Vous pourrez également visiter dans le quartier de Barranco le musée Jade Rivera, artiste urbain péruvien dont le travail, des pièces miniatures aux grandes fresques murales, frappe par la sincérité avec laquelle l’artiste décrit les réalités qui l’entourent, les problèmes auxquels les gens sont confrontés au Pérou et le lien profond qu’ils ont avec leur propre culture.
Visite du parc de la Réserva avec son show de jets d’eau et lumières unique sur le continent qui a lieu á 18h00 , il y a 8 hectares de jardins et de pagodes néoclassiques, parsemés de sculptures ornementales, le parc de la réserve (Parque de la Reserva) est une poche de verdure bienvenue, située à l’orée du centre-ville de Lima. Bien que le parc ait été aménagé en 1929 pour commémorer les armées civiles de la guerre du Pacifique, ce n’est qu’en 2007 qu’il est devenu une caractéristique des itinéraires touristiques, ouvrant son très populaire circuit Magic Water (Circuito Mágico del Agua).
La nouvelle installation éblouissante comprend treize fontaines individuelles, chacune avec des qualités cybernétiques ou interactives qui exécutent un impressionnant spectacle de lumière et d’eau, utilisant des effets d’éclairage, des lasers et des chorégraphies à la pointe de la technologie sur la musique. Détenant actuellement le record du plus grand complexe de fontaines au monde dans un parc public, le Magic Water Circuit est une attraction qui a rapidement été acclamée comme l’un des spectacles les plus uniques du pays. Les points forts notables incluent la fontaine magique, la plus grande, atteignant des hauteurs de plus de 80 mètres ; la fontaine du tunnel des surprises, un tunnel d’eau de 35 mètres de long ; et la fontaine Fantasia, qui constitue la pièce maîtresse d’un spectacle de musique et d’images époustouflant.
Que faire à Lima sur 2 jours :
En plus de l’option proposée pour une journée complète :
Visite du Musée Larco , situé dans le quartier de Pueblo Libre, il a été fondé par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, il présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Principalement connu pour sa collection de céramiques mochica (38 000 pièces), le musée détient plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) qui couvre près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures, notamment cupisnique, lambayeque, virú, moche, chimú et inca.
Ce musée est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public.
Ensuite vous pourrez visiter la Huaca Pullana située à Miraflores, initialement site s’étendait sur près de vingt hectares, mais n’en compte actuellement plus que six.
Il s’agit d’une grande pyramide formée par des adobes placés verticalement au lieu de la position traditionnelle en horizontal. Grâce à cette construction, les édifices étaient plus résistants aux tremblements de terre.
Dans cette pyramide, de nombreux corps écartelés de femmes ont été retrouvés. En effet, dans la culture Lima, le plus grand sacrifice était celui d’une femme car elle donne la vie.
En octobre 2013, Huaca Pucllana a été le lieu de la découverte de deux momies précolombiennes intactes d’un enfant et d’un adulte. La pyramide date de la civilisation Wari, entre 800 et 1 000 ans après J-C.
Options aventures avec le survol en parapente du quartier de Miraflores, idéal pour les amateurs d’adrénaline qui profiteront d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et l’Océan Pacifique ou alors cours de surf dans le quartier de Miraflores, ses vagues attirent les surfeurs du monde entier.
Que faire à Lima sur 3 jours :
En plus de l’option proposée sur 2 jours :
Visite du « Musée de l’or du Pérou et des armes du monde » situé dans le quartier de Surco, il a été offert à l’état péruvien par Miguel Mujica Gallo homme d’affaires et diplomate péruvien qui dans les années 60 a utilisé sa collection privée, réunie tout au long de sa vie, pour ouvrir ce musée.et qui est maintenant administré par la Fondation Miguel Mujica Gallo, qui est actuellement dirigée par Victoria Mujica Diez Canseco.
En constituant sa collection, Miguel Mujica Gallo a dans un premier temps empêché l’exportation de ces précieux joyaux ou leur disparition dans les mains de revendeurs sans scrupule ou leur dispersion après sa mort. En en faisant ensuite don à son pays il a évité la perte définitive de cet héritage culturel inestimable.
Ensuite visite du Musée MALI ( Museo de Arte de Lima ) Le Musée d’Art de Lima situé dans le centre de la capitale dans le parc des expositions. Le musée a été inauguré en 1961. La collection comprend des céramiques et des textiles. Le MALI est une organisation privée financée par les frais d’admission, les contributions des membres et les dons privés.
Que faire à Lima sur 4 jours :
En plus de l’option proposée pour sur 3 jours :
Visite du site archéologique de Pachacamac situé à environ 30 km de Lima , il présente des ruines allant de la civilisation Lima (200-600 après Jésus-Christ) aux Incas (1450-1530). Le site regroupe plusieurs constructions imposantes et révèle une ville qui occupa à différents moments dans le temps les fonctions de centre religieux, de carrefour commercial et de centre administratif. Ce parc archéologique s’étend sur 460 hectares et comprend plus de 50 structures architecturales dont la plupart sont faites de pierres et d’adobes.
Ce site a été proposé en 1996 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
Que faire à Lima sur 5 jours :
En plus de l’option proposée pour sur 4 jours :
Visite du Callao et de la Forteresse du Roi Philippe, c’est un édifice militaire de style Vauban construit au XVIII ème siècle dans la baie du Callao durant les mandats des vice-rois d’Espagne afin de défendre le port contre les attaques des pirates et des corsaires.
Continuation avec la visite du Monumental Callao, cette visite vous emmènera à la découverte des rues pittoresques du Callao, l`un des lieux les plus symboliques de la ville de Lima avec ses incroyables pièces de Street Art. Ce quartier riche en histoire est devenu une attraction touristique majeure.
Ensuite balade en bateau aux iles palominos avec découverte des loups de mer et possibilité de nager en toute sécurité avec eux, durant votre navigation vous y verrez également des pingouins Humboldt. Enfin visite du quartier de la Punta, station balnéaire du Callao avec son rythme paisible et ses maisons coloniales, un vrai voyage dans le temps.
Que faire à Lima sur 6 jours :
En plus de l’option proposée pour sur 5 jours :
Visite sur une journée du site de CARAL : La ville sacrée de Caral-Supe ou Caral-Chupacigarro, est un site archéologique antique situé dans le désert à 23 km de la côte du Pérou, dans la vallée de Supe, région de Lima, province de Barranca, à 140 km au nord-nord-ouest de Lima, et est le vestige de la plus ancienne cité d’Amérique connue à ce jour, cette civilisation date d’environ 5000 ans.
Cette société du Norte Chico émergea juste un millénaire après celle de Sumer, elle fut contemporaine des pyramides de l’Égypte antique et précéda celle des Olmèques de près d’un millénaire.
Sur près de 1000 ans d’histoire, ils ont bâti un large site consistant en six pyramides, un amphithéâtre, un temple et plusieurs habitations dans la plateforme laissée vierge au centre des pyramides.
Une expérience unique et un voyage dans le temps garantis.