Et ses régions
La Bolivie
LA BOLIVIE
La Bolivie est l’un des pays les plus diversifiés de la région, il regroupe les trois zones géographiques du continent. Zone andine (altiplano), zone sub-andine (vallées) et zone de plaines (Amazonie)où 1 098 581 km² regorgent de paysages uniques, dans chaque région vous trouverez une population gentille, aimable et hospitalière. La Bolivie, c’est l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine. C’est d’abord l’inépuisable trésor de Potosí, les expéditions en Amazonie à la recherche de l’Eldorado mythique. Quand on pense musique andine, ce sont toujours les airs de la Bolivie qui nous chatouillent les oreilles ; même la racoleuse Lambada est venue de là-haut. C’est aussi d’ici que Parmentier rapporta à Louis XVI la « papa », la fameuse pomme de terre. Et puis il y eut Bolívar, Patiño le roi de l’étain, Che Guevara et avant eux les missions jésuites, les Incas et les Tiwanakus. Tous furent la source d’inspiration de maintes aventures, dont celles du célèbre reporter imaginé par Hergé… La Bolivie a nourri nos rêves d’enfant ! Les grands espaces humides du Pantanal ou la géométrie étale du salar d’Uyuni ; le gigantisme du Lac Titicaca. Source d’innombrables blagues d’écoliers ; les sommets somptueux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboró ; la ville coloniale de Sucre et les églises baroques. Et puis les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores. La Bolivie, c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves. Elle est Amazonie et Andes, nature et culture à la fois. Mais elle vit au rythme de l’Amérique latine bien réelle d’aujourd’hui, écartelée entre un art de vivre ancestral et les pressions du grand marché mondial. Frissons révolutionnaires et tentations spéculatives s’y défient ouvertement. Si bien que sa réputation de terre la plus placide du continent risque d’y laisser quelques plumes.
LA GASTRONOMIE EN BOLIVIE :
Pique macho : Pour les amateurs de viande, ce plat se compose de bœuf, de saucisses, d’œufs durs, de poivrons, d’oignons et de tomates accompagnés de frites et d’une sauce généralement composée de ketchup et de mayonnaise.
- Sandwich de chola : A La Paz, vous trouverez ce sandwich traditionnel au porc, qui doit son nom aux cholas boliviennes, des femmes métisses qui ont commercialisé ce plat classique. Un bon morceau de cuisse de porc croustillant est placé à l’intérieur d’un pain rond, accompagné de tranches de piment, d’oignon et de tomate.
- Silpancho : Si vous aimez le milanais, vous avez de la chance car ce plat est à base de viande panée, qui est servie accompagnée d’œufs au plat, de pommes de terre, de riz blanc et de salade de carottes et de betteraves. L’un des plats les plus copieux à manger en Bolivie pour reprendre des forces.
LE SHOPPING EN BOLIVIE
Parmi tous les produits typiques à acheter en Bolivie représentant le pays, les ponchos et les chapeaux en forme de champignon sont un classique. De même, les talismans boliviens sont les souvenirs boliviens parfaits pour porter chance à vos amis et à votre famille. Si vous visitez le Salar d’Uyuni, vous ne pouvez pas manquer d’acheter des souvenirs en sel. Sur les étals du marché, vous trouverez de nombreux objets fabriqués avec ce minéral ainsi que du sel gemme pour la cuisine. Enfin, le Supay fait partie des produits typiques boliviens que l’on ne trouve que dans le pays. C’est une boisson alcoolisée dont la particularité est sa saveur épicée anisée. Vous le reconnaîtrez car sur l’étiquette il porte le visage du dieu de la mort : Supay. Avec cela, vous pouvez avoir une idée de la force de cette liqueur bolivienne.
LE MARCHÉ AUX SORCIÈRES DE LA PAZ :
Situé au centre de La Paz, dans la zone délimitée par les rues Sagarnaga et Santa Cruz, le marché des sorcières est un spectacle à ne pas manquer. Considéré comme patrimoine culturel immatériel pour les connaissances et sur les « tables » et les offrandes rituelles andines ainsi que pour les connaissances ancestrales et le savoir de la médecine traditionnelle andine. Dans les étals colorés, vous trouverez un mélange de pierres magiques, de fœtus de lamas, de poudres mystérieuses, une multitude de plantes et herbes médicinales, des grenouilles et des becs secs de toucan, et d’autres objets pour soigner, apaiser la douleur, pratiquer des rites magiques et entrer en contact avec les esprits du monde Aymara. L’une des choses les plus intéressantes que l’on puisse trouver sur ce marché sont les fœtus de lamas momifiés, apportés ici par les « sorcières » des montagnes andines. Lors de la construction d’une nouvelle maison ou du démarrage d’une nouvelle entreprise, les propriétaires enterrent souvent un fœtus sous les piliers du bâtiment en guise d’offrande à la déesse andine Pachamama (Terre Mère), pour protéger les travailleurs et porter chance. On rencontre aussi les yatiris, ces gens aux chapeaux ronds et sombres qui lisent l’avenir et marchent avec des sacs remplis de feuilles de coca, d’amulettes, de talismans et de poudres qui assurent chance, beauté et fertilité.
LE MARCHÉ DE TARABUCO
Tarabuco est une ville située à 64 kilomètres de Sucre et constitue le centre de la culture Yampara. À Tarabuco, ses habitants préservent les traditions et coutumes d’antan. Chaque dimanche, un marché coloré a lieu à Tarabuco. Le marché est le lieu de rendez-vous des indigènes Yampara qui viennent vendre leurs produits. Ici, les vêtements colorés des habitants de Yampara se démarquent. Ponchos, chapeaux, sandales, couvertures de différentes couleurs font partie des vêtements des agriculteurs indigènes. Souvent, les couleurs représentent chacune de leurs communautés. Sur le marché, vous pouvez également voir les tisserands faire leur travail ou filer la laine sur les métiers à tisser. Il existe un secteur de vente d’aliments typiques. Parfois, des groupes d’indigènes exécutent le Pujllay (l’une des danses les plus représentatives du lieu) accompagnés d’instruments indigènes comme la quena, le sikus et le charango.
A la découverte de ses principales régions
Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com