Et sa région
Madre de Dios :
LA REGION MADRE DE DIOS :
Madre de Dios est une région exubérante, elle a une extension de 85 300,54 km², c’est le troisième plus grand département du Pérou. Il est situé dans la partie sud-est du pays et borde la région d’Ucayali, le Brésil, la région de Cusco, la région de Puno et la Bolivie. Son territoire couvre des zones de haute jungle et de basse jungle. Sa création a eu lieu le 26 décembre 1912 et elle est divisée en trois provinces : Manu, Tahuamanu et Tambopata, trois lieux touristiques qui abritent de magnifiques paradis naturels comme la réserve nationale de Tambopata, où la richesse et la variété des oiseaux est étonnante, et le parc national de Manu, qui détient le record du monde pour les mammifères terrestres.
LA VILLE DE PUERTO MALDONADO :
La capitale de Madre de Dios est Puerto Maldonado, l’un des principaux centres les plus peuplés suivi par Iberia, Iñapari, Salvación et Laberinto. Près de son territoire coulent les eaux du bassin de la rivière Madre de Dios, une source naturelle qui couvre 90 000 km2. On dit que le nom de la rivière est dû au fait que les premiers Espagnols qui sont arrivés ont trouvé une image de la Vierge Marie dans une hutte indigène. Elle compte environ 50 000 habitants, elle a été fondée en 1902 dans l’actuel Pueblo Viejo et son emplacement est à environ 200 mètres d’altitude, entre la rivière Madre de Dios et l’embouchure de la rivière Tambopata, il y a de belles balades en bateau á faire ainsi que et des excursions dans la réserve de Tambopata.
LA GASTRONOMIE DANS LA RÉGION DE MADRE DE DIOS :
Patarashca : c’est un ragoût de poisson assaisonné avec beaucoup de sel qui est servi enveloppé dans des feuilles de bananier.
- Tacacho avec cecina : Le tacacho se compose de bananes plantains rôties ou frits qui sont servis sous une forme ronde, semblable à une boulette de viande, il est généralement servi avec de la cecina ou des couennes de porc.
- Huarapo : Boisson semblable à une infusion très traditionnelle dans les départements amazoniens du Pérou. Il est obtenu à partir de la fermentation du jus de canne et du moulin à sucre.
LE SHOPPING A MADRE DE DIOS :
Colliers et bracelets fabriqués avec des fibres végétales, des graines et des racines de la jungle. Des porte-clés à base de noix de coco châtaigne sont également fabriqués. Il existe des produits tissés avec du « tamshi » ou « tamishi », racine aérienne de grande résistance, habituellement utilisée dans les attaches de la structure des huttes, ainsi que dans de nombreux paniers et corbeilles ; des chapeaux, des sacs, des éventails et des ornements sont également fabriqués avec cette fibre. Vous y trouverez également beaucoup d’artisanat en bois.
LE MARCHÉ MODELO DE PUERTO MALDONADO
Comme toutes les villes du Pérou, Puerto Maldonado possède son marché principal, le « Mercado Modelo », situé au cœur de la ville. Vous y trouverez des fruits et légumes, des plats préparés, des boissons exotiques, des châtaignes, des bracelets huayruros (graine de protection), et des objets de décorations en bois. Ce lieu coloré et plein de vie vous permettra de mieux comprendre le quotidien des habitants de l’Amazonie.
Les incontournables :
QUE FAIRE À MADRE DE DIOS EN UNE JOURNÉE
LE MIRADOR BIODIVERSITE
Il mesure 47 mètres de haut et sur chacun de ses quinze étages, il y a des expositions photographiques sur la biodiversité et l’histoire de Madre de Dios. Il a la forme d’un châtaignier, une espèce originaire de la région. Depuis ce mirador vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la nature vert infini et sur toute la ville de Puerto Maldonado.

LA PLACE D’ARMES
C’est la place et l’espace public le plus important de la ville de Puerto Maldonado et depuis sa création, la ville s’est agrandie. C’est un lieu de rencontre et le cadre principal des événements civiques et officiels. Au centre de la place se trouve un rond-point hérité de la colonie japonaise du Pérou. L’horloge du belvédère a été offerte par une entreprise et le design du belvédère a été modifié plusieurs fois. Dans ses environs, vous pourrez voir la flore amazonienne représentative comme les manguiers, les châtaigniers, les palmiers, entre autres…

LA PLACE DU BELVEDERE MIGUEL GRAU
Construit en l’honneur de l’amiral Miguel Grau Seminario, elle possède un buste du héros et une représentation du moniteur Huáscar qui était commandé par le distingué marin péruvien considéré comme le « Chevalier des mers ». La chose la plus impressionnante à propos de cet espace public est qu’il vous permet d’apprécier la confluence des rivières Madre de Dios et Tambopata, ainsi que les magnifiques couchers de soleil amazoniens.

LE PONT DE BILLINGHURST
Aussi appelé Pont Continental, il traverse la rivière Madre de Dios et a été inauguré le 15 juillet 2011. Long de 723 mètres, il est le plus long pont du Pérou et l’une des nouvelles attractions de Puerto Maldonado. Il consolide l’intégration entre le Pérou, le Brésil et la Bolivie à travers l’autoroute interocéanique sud. De là, de magnifiques couchers de soleil s’offrent à vous et son sentier pédestre permet de prendre des photos et/ou de filmer le charme envoûtant de l’Amazonie et d’enregistrer des souvenirs inoubliables de la jungle péruvienne.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MADRE DE DIOS EN DEUX JOURS
Ci-dessous les programmes du Lodge Corto Maltes Amazonia de 2jours / 1 nuit ces paquets touristiques sont en pension complète, les visites avec guide locale francophone et nuit sur place en bungalow . De plus le lodge a une piscine, un restaurant et un bar ainsi que le wifi.
Jour 1
RANDONNEE ET VISITE DU CHAMP DE CAOUTCHOUC
Premier contact avec la jungle où vous découvrirez des arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature sur les terres du lodge Corto Maltes Amazonia de 60 hectares. Ensuite, nous visiterons un camp de saigneurs de caoutchouc, l’une des activités les plus importante de l’économie de la région. Vous pourrez voir le processus traditionnel de collecte du caoutchouc (appelé latex), qui est utilisé pour de nombreux produits.
RECHERCHE D’ALLIGATORS :
Le soir, nous ferons une promenade en bateau de nuit pour un « safari alligator ». Nous pourrons également observer la rivière et d’autres animaux qui peuplent les côtes.

ARA ARGILE A LECHER
Nous effectuerons une petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la pierre à lécher, où l’on peut voir 3 à 5 espèces de perroquets qui viennent ingérer une argile particulière trouvée dans certaines zones de cette région, indispensables à la régulation de son métabolisme. C’est un spectacle coloré vraiment merveilleux et accrocheur.

VISITE DU MARCHE LOCAL
Nous visiterons le marché local de Puerto Maldonado durant 20 minutes. Vous pourrez y
apprécier les différents produits locaux, fruits, et y acheter des souvenirs et des bibelots.
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MADRE DE DIOS EN TROIS JOURS
Ci-dessous les programmes du Lodge Corto Maltes Amazonia de 3 jours / 2 nuits ces paquets touristiques sont en pension complète, les visites avec guide locale francophone et nuit sur place en bungalow . De plus le lodge a une piscine, un restaurant et un bar ainsi que le wifi.
Jour 1
RANDONNEE ET VISITE DU CHAMP DE CAOUTCHOUC
Premier contact avec la jungle où vous découvrirez des arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature sur les terres de Corto Maltes Amazonia de 60 hectares. Ensuite, nous visiterons un camp de saigneurs de caoutchouc, une activité économique importante dans la région. Vous pourrez y voir le processus traditionnel de collecte du caoutchouc (appelé latex), qui est utilisé pour de nombreux produits.
LA RECHERCHE D’ALLIGATORS :
Le soir, nous ferons une promenade en bateau de nuit pour un « safari alligator ». Nous pourrons également observer la rivière et d’autres animaux qui peuplent les côtes.

LE LAC SANDOVAL
Il mesure environ 3 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Ses eaux ont une température moyenne de 26°C et présentent une grande richesse ichtyologique. Dans sa flore, il y a des orchidées, des platanillos, des ungurahuis, des lupuna, des acajous et des palmiers Mauritas jusqu’à 30 mètres de haut. Dans cet habitat vit une grande variété d’oiseaux tels que les cormorans, les toucans, les aras, entre autres. On y trouve également des tapirs, des tortues et des loutres ou loups de rivière, ainsi que diverses espèces de lézards.

L’ILE AUX SINGES (EN OPTION)
L’île des singes (Isla Rolin Animal Rescue Center) abrite un bon nombre de singes, d’où cette île tire son nom, c’est un projet de conservation qui vise à les réintroduire dans leur habitat naturel et leur permettre d’apprendre comment survivre par eux-mêmes dans la jungle. À l’arrivée au refuge, nous rencontrerons les espèces de singes qui vivent sur l’île, en apprenant les particularités de chaque espèce et les soins qu’ils reçoivent quotidiennement.

LA VISITE DE LA TOUR ET DU CAMP DE NOIX DU BRESIL
Nous visiterons l’une des deux tours de Corto Maltes Amazonia. L’une d’elles mesure 20 mètres de haut et l’autre 42 mètres. Elles ont été conçues pour observer les oiseaux et autres espèces depuis la canopée, et vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil. Vous visiterez également un camp Castañero. La châtaigne (ou noix du Brésil), mondialement connue, est l’une des activités économiques les plus importantes de la région de Madre de Dios.

Jour 3
ARA ARGILE A LECHER
Nous ferons une petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la pierre à lécher, d’où l’on peut voir 3 à 5 espèces de perroquets qui viennent ingérer une argile particulière trouvée dans certaines zones de cette région, indispensables à la régulation de son métabolisme. C’est un spectacle coloré vraiment merveilleux et accrocheur.

LA VISITE DU MARCHE LOCAL
Nous visiterons le marché local de Puerto Maldonado durant 20 minutes. Vous pourrez y apprécier les différents produits locaux, fruits, et y acheter des souvenir et des bibelots.
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MADRE DE DIOS EN QUATRE JOURS
Jour 1
RANDONNEE ET VISITE DU CHAMP DE CAOUTCHOUC
Premier contact avec la jungle où vous découvrirez des arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature sur les terres de Corto Maltes Amazonia de 60 ha. Ensuite, nous visiterons un camp de saigneurs de caoutchouc, l’une des activités les plus économiques importante dans la région. Ici, vous pouvez voir le processus traditionnel de collecte du caoutchouc (appelé latex), qui est utilisé pour de nombreux produits.
RECHERCHE D’ALLIGATORS :
Le soir, nous aurons une promenade en bateau de nuit pour un « safari alligator ». À cet endroit, nous pouvons également observer la rivière et d’autres animaux qui peuplent les côtes.

LAC SANDOVAL
Il mesure environ 3 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Ses eaux ont une température moyenne de 26°C et présentent une grande richesse ichtyologique. Dans sa flore, il y a des orchidées, des platanillos, des ungurahuis, des lupuna, des acajous et des palmiers Mauritas jusqu’à 30 mètres de haut. Dans cet habitat vit une grande variété d’oiseaux tels que les cormorans, les toucans, les aras, entre autres. On y trouve également des tapirs, des tortues et des loutres ou loups de rivière, ainsi que diverses espèces de lézards.

OPTIONEL : ILE AUX SINGES
L’île des singes (Isla Rolin Animal Rescue Center) abrite un bon nombre de singes, d’où cette île tire son nom, c’est un projet de conservation qui vise à les réintroduire dans leur habitat naturel et leur permettre d’apprendre comment survivre par eux-mêmes dans la jungle. À l’arrivée au refuge, nous rencontrerons les espèces de singes qui vivent sur l’île, en apprenant les particularités de chaque espèce et les soins qu’ils reçoivent quotidiennement.

VISITE DE LA TOUR ET DU CAMP DE NOIX DU BRESIL
Nous visiterons l’une des deux tours de Corto Maltes Amazonia. L’un d’eux mesure 20 mètres de haut et l’autre 42 mètres. Tous deux ont été conçus pour observer les oiseaux et autres espèces depuis la canopée, et vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil. Vous visiterez également un camp Castañero. La châtaigne (ou noix du Brésil), mondialement connue, est l’une des activités économiques les plus importantes de la région de Madre de Dios.

CHACRA
Après avoir navigué sur la rivière pendant 20 minutes, nous arriverons à la ferme. Ce le lieu appartient à une famille locale de la zone rurale, qui cultive des fruits et légumes localement de manière naturelle, sans l’utilisation de substances chimiques et avec beaucoup de soin, pour ensuite les proposer à la consommation sur le marché principal de Puerto Maldonado. Et nous aurons l’occasion de reconnaître, voire de goûter différents fruits tropicaux de saison et autres produits indigènes (cacao, banane, cocona, fruit à pain, noni, manioc, citron vert,…).
FAMILLE AUTOCHTONE MACHIGUENGA
Nous visiterons une famille autochtone de l’ethnie Machiguenga. C’est l’un des nombreux groupes ethniques du bassin amazonien péruvien. Ils nous montreront certaines des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements, l’art de la chasse, l’artisanat et la musique jouée pendant la Cérémonie Ayahuasca. Nous apprendrons comment ils bénéficient des produits naturels pour fabriquer des outils, leurs maisons, leurs vêtements et bijoux, et des choses importantes dans leur vie quotidienne.

ARA ARGILE A LECHER
Nous ferons un petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la pierre à lécher, où l’on peut voir 3 à 5 espèces de perroquets, qui viennent ingérer une argile particulière trouvée dans certaines zones de cette région, indispensables à la régulation de son métabolisme. C’est un spectacle coloré vraiment merveilleux et accrocheur.

VISITE DU MARCHE LOCAL
Nous visiterons le marché local durant 20 minutes. Vous pourrez y apprécier les différents produits locaux, fruits, souvenirs, bibelots.
QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MADRE DE DIOS EN CINQ JOURS
Jour 1
RANDONNEE ET VISITE DU CHAMP DE CAOUTCHOUC
Premier contact avec la jungle où vous découvrirez des arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature sur les terres de Corto Maltes Amazonia de 60 hectares. Ensuite, nous visiterons un camp de saigneurs de caoutchouc, l’une des activités les plus économiques importante dans la région. Ici, vous pouvez voir le processus traditionnel de collecte du caoutchouc (appelé latex), qui est utilisé pour de nombreux produits.
RECHERCHE D’ALLIGATORS :
Le soir, nous ferons une promenade en bateau de nuit pour un « safari alligator ». À cet endroit, nous pouvons également observer la rivière et d’autres animaux qui peuplent les côtes.

LAC SANDOVAL
Il mesure environ 3 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Ses eaux ont une température moyenne de 26°C et présentent une grande richesse ichtyologique. Dans sa flore, il y a des orchidées, des platanillos, des ungurahuis, des lupuna, des acajous et des palmiers Mauritas jusqu’à 30 mètres de haut. Dans cet habitat vit une grande variété d’oiseaux tels que les cormorans, les toucans, les aras, entre autres. On y trouve également des tapirs, des tortues et des loutres ou loups de rivière, ainsi que diverses espèces de lézards.

ILE AUX SINGES OPTIONEL
L’île des singes (Isla Rolin Animal Rescue Center) abrite un bon nombre de singes, d’où cette île tire son nom, c’est un projet de conservation qui vise à les réintroduire dans leur habitat naturel et leur permettre d’apprendre comment survivre par eux-mêmes dans la jungle. À l’arrivée au refuge, nous rencontrerons les espèces de singes qui vivent sur l’île, en apprenant les particularités de chaque espèce et les soins qu’ils reçoivent quotidiennement.

VISITE DE LA TOUR ET DU CAMP DE NOIX DU BRESIL
Nous visiterons l’une des deux tours de Corto Maltes Amazonia. L’un d’eux mesure 20 mètres de hauteur et l’autre 42 mètres . Tous deux ont été conçus pour observer les oiseaux et autres espèces depuis la canopée, et vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil. Vous visiterez également un camp Castañero. La châtaigne (ou noix du Brésil), mondialement connue, est l’une des activités économiques les plus importantes de la région de Madre de Dios.

Jour 3
CHACRA
Après avoir navigué sur la rivière pendant 20 minutes, nous sommes arrivés à la ferme. Ce le lieu appartient à une famille typique de la zone rurale, qui cultive des fruits et légumes localement de manière naturelle, sans l’utilisation de substances chimiques et avec beaucoup de soin, pour ensuite les proposer à la consommation sur le marché principal de Puerto Maldonado. Et nous nous aurons l’occasion de reconnaître, voire de goûter différents fruits tropicaux de saison et autres produits indigènes (cacao, banane, cocona, fruit à pain, noni, manioc, citron vert,…).
FAMILLE AUTOCHTONE MACHIGUENGA
Nous visiterons une famille autochtone de l’ethnie Machiguenga. C’est l’un des nombreux groupes ethniques du bassin amazonien péruvien. Ils nous montreront certaines des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements, l’art de la chasse, l’artisanat et la musique jouée pendant la Cérémonie Ayahuasca. Nous apprendrons comment ils bénéficient des produits naturels pour fabriquer des outils, leurs maisons, leurs vêtements et bijoux, et des choses importantes dans leur vie quotidienne.

VISITE DU CENTRE TARICAYA
Promenade en bateau (45 minutes) jusqu’au centre de secours de Taricaya Ce projet basé au Royaume-Uni, en collaboration avec des universités du monde entier et avec l’arrivée d’étudiants, est destiné à aider aux soins et réintroduction d’animaux blessés. Dans de nombreux cas, ces animaux seront relâchés dans leurs milieux naturels. On peut y voir différentes espèces d’animaux: jaguar, plusieurs variétés de singes, tapirs, pécaris et quelques oiseaux exotiques comme le trompettiste. Cependant, certains les animaux ne peuvent jamais être réintroduits dans leur habitat naturel pour des raisons plusieurs. Le projet Taricaya propose également une promenade dans la canopée (un pont suspendu qui culmine à 42 m de haut et 90 m de long, pour le suivi scientifique des oiseaux et observation de la faune). Une balade de 30 minutes dans la forêt primaire sera organisée. Après avoir gravi la première tour de 14m, nous marcherons sur le pont suspendu, dont hauteur est de 42 m de haut où vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire au sommet de la cime des arbres

ARA ARGILE A LECHER
Nous ferons un petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la pierre à lécher, où l’on peut voir 3 à 5 espèces de perroquets, qui viennent ingérer une argile particulière trouvée dans certaines zones de cette région, indispensables à la régulation de son métabolisme. C’est un spectacle coloré vraiment merveilleux et accrocheur.

VISITE DU MARCHE LOCAL
Nous visiterons le marché local durant 20 minutes. Vous pourrez y apprécier les différents produits locaux, fruits, souvenirs, bibelots.
Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com