REGION CUSCO :

Cusco est une région de la République du Pérou situé au sud-est du pays, elle compte 13 provinces étant la ville de Cusco, la capitale et le centre urbain de la région. D’une superficie de 71 986 km², son territoire comprend des montagnes andines ainsi que des jungles et des rivières. Son climat est froid et pluvieux avec des températures comprises entre 4 °C et 12 °C, désormais son territoire de jungle est très tropical. Elle a été déclarée dans la constitution péruvienne comme la capitale historique du pays et un site du patrimoine mondial en 1983 par l’Unesco. Voici les premières civilisations andines avec l’influence des Huari et des Tiahuanaco. C’est aussi le berceau de l’Empire Inca et le site de la résistance des Incas de Vilcabamba après la Conquête du Pérou.

La principale source de l’économie de Cusco est le tourisme, en plus du fait qu’elle possède l’une des Neuf Merveilles du Monde sur son territoire á savoir le « Machu Picchu ». De même, l’extraction du cuivre et de l’or y est effectuée. D’autre part, l’agriculture est également très importante avec ses cultures de thé, de café, de cacao, de pomme de terre et de soja. C’est l’un des départements les plus productifs et les plus actifs du Pérou, sans compter qu’il est l’un des principaux exportateurs de gaz Camisea dans le monde.

La Vallée Sacrée des Incas est l’une des destinations les plus importantes d’Amérique du Sud. Elle abrite de belles villes traditionnelles établies depuis l’époque coloniale, comme la communauté de Maras. Là, les Incas ont construit d’anciennes citadelles telles que Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. Ils cultivaient également une grande diversité de produits agricoles sur des terrasses comme celle de Moray. Aujourd’hui, tous ces lieux constituent des attractions touristiques très attractives pour les visiteurs, avant ou après la visite du Machu Picchu.

LA VILLE DE CUSCO :

Cusco est l’une des villes les plus incroyables d’Amérique du Sud et l’une des principales destinations touristiques au monde. Son nom ‘Qosqo’ signifie ‘Nombril du monde’ dans la langue des Incas, le Quechua. Aujourd’hui, elle est reconnue comme la « capitale archéologique de l’Amérique » en raison de ses temples incas et coloniaux qui ont survécu au temps. La ville de Cusco est située à 3 399 mètres d’altitude. Les montagnes enneigées les plus importantes de la région sont l’Ausangate et le Salkantay. La rivière Vilcanota traverse presque toute la Vallée Sacrée des Incas, y compris la ville d’Aguas Calientes. Cusco a aussi sa région de jungle, où les Incas ont su construire des villes importantes telles que Choquequirao et Machu Picchu. Cusco a un climat sec et froid. La température moyenne au cours de l’année est de 15°C. pendant la journée et de 8ºC. Pendant la nuit. Le Machu Picchu, en revanche, a un climat plus tropical.

LA GASTRONOMIE :

Truite frite : Ce plat typique se déguste frit, avec du riz, du manioc, et si vous le souhaitez-vous pouvez y ajouter de la sauce créole. Il est très facile de le trouver dans tous les restaurants de la cité impériale.

El Chairo : c’est une délicieuse soupe andine, traditionnelle à Cusco. Chairo est un nom d’origine quechua et aymara qui signifie « type de nourriture ». Ses ingrédients sont : le chuño, qui est la base de sa préparation, la viande d’agneau, le bœuf déshydraté, les patates douces, les petits pois, les carottes, les fèves, la menthe, l’origan, le persil, le cumin et le sel.

Cochon d’inde au four (cuy) : Ce plat typique peut être servi avec du riz, des pommes de terre, une salade créole et des yuquitas frites. N’oubliez pas que pour boire vous pouvez choisir la chicha de jora ou la morada, boissons typiques du Pérou.

LE SHOPPING :

Le Chocolat : Le Pérou et Cusco ont l’un des meilleurs chocolats du monde et sont d’excellents souvenirs pour tous les goûts.

Sel de maras ou sel rose : Un souvenir pour ceux d’entre vous qui aiment cuisiner et impressionner vos invités, le sel de maras est unique dans cette partie du monde et sa saveur est très spéciale, idéal pour un barbecue par exemple.

Textiles : Aucun voyage à Cusco n’est complet sans un textile à rapporter à la maison. Les textiles de Cusco sont de belles œuvres d’art et des pièces vivantes de l’histoire. Avec autant de communautés textiles à visiter, vous êtes sûr de trouver une pièce vraiment unique.

Bijoux : Si vous cherchez des bijoux en souvenir, c’est peut-être la meilleure façon de vous souvenir de Cusco. En plus d’être un bijou, c’est un élément de la vision du monde andine et représente toute la culture en un seul objet.

LES MARCHÉS :

Au marché San Pedro de Cusco vous pourrez trouver votre bonheur avec ses nombreux étals colorés, de plus ce lieu est plein de vie.

Chinchero : S’y trouvent des tisserands qui fabriquent qui vous montreront leur technique ancestrale possibilité d’y acheter des tissus ou des vêtements colorés naturellement.

PIsac : Situé dans la vallée sacrée ce marché est l’un des plus fourni de la région, de nombreux artisans y proposent leurs produits et souvenirs locaux, s’y trouvent aussi des boutiques de bijoux en argent.

Ollantaytambo : Également situé dans la vallée sacrée ce marché très coloré vous séduira.

Aguascalientes : Situé au pied au pied du Machu Picchu vous le traverserez en descendant du train, un incontournable de la région.

Que faire à Cusco en une journée complète :

City tour avec :

SACSAYHUAMAN

C’est un mot quechua qui signifie faucon satisfait. Il a été construit entre les XIVe et XVe siècles. Le travail a duré plus de cinq décennies, étant l’œuvre de 20 000 hommes qui se sont réunis sous forme d’hommage (mita). La principale caractéristique de cette construction sont ses gros blocs de pierre, dont certains mesurent plus de 9 mètres de haut et pèsent 100 tonnes. Ils sont sculptes de manière à s’emboiter parfaitement, aussi bien ceux qui se situent à leur base, que ceux qui se superposent les uns aux autres. A l’intérieur, de grands magasins de nourriture et d’armes ont été trouvés, ainsi que des canaux d’irrigation, des temples cérémoniels et des dizaines de complexes.

Q’ENQO

C’est un mot en quechua qui signifie « labyrinthe », ceci en raison des galeries souterraines labyrinthiques ou en raison des canaux en zigzag creuses dans la roche que l’on peut y voir.

Selon l’histoire, on dit que qenqo était un site inca ou se déroulaient des cérémonies religieuses, car il a des structures sous la forme de tunnels sous le sol. L’un de ses édifices les plus célèbres est la mystérieuse « salle sacrificielle » ou l’on aurait effectué des rituels avec du sang animal.

TAMBOMACHAY

C’est un mot en quechua qui signifie « lieu de repos ». Ce complexe archéologique a été construit pendant l’empire inca et était destiné au culte de l’eau.

Sa fonction principale était de fournir de l’eau aux sites archéologiques voisins et il servait également de lieu de repos pour le souverain inca, juste là se trouve la cascade principale connue sous le nom de « bains incas », qui jusqu’à aujourd’hui coule normalement. On pense également que c’était la zone de chasse de l’inca yupanqui, on peut donc en déduire que l’endroit serait inonde de nombreuses espèces animales.

PUKAPUKARA

Mot quechua qui signifie « forteresse rouge », grâce à la couleur qu’il prend au crépuscule. Il remplissait des fonctions de contrôle militaire et administratif, ainsi qu’un lieu où l’entourage qui accompagnait l’inca, qui se dirigeait vers Tambomachay, séjournait à cet endroit. Il a des terrasses, des chambres, des escaliers et des terrasses.

LA CATHEDRALE DE CUSCO

La cathédrale est la construction chrétienne la plus importante et la plus imposante de la ville de Cusco. Il est composé de trois bâtiments contigus : la Basilique Cathédrale, le Temple du Triomphe et le Temple de la Sagrada Familia. Il a été construit entre 1560 et 1654 suivant le style baroque. Son intérieur contient des objets de grande valeur tels que des peintures de l’école de Cusco, des sculptures, des objets en pierres précieuses et bien d’autres. En raison de son emplacement dans le centre historique de Cusco, elle fait partie du patrimoine culturel de l’humanité déclaré par l’Unesco.

QORIKANCHA

Le Coricancha était le temple religieux le plus important de l’empire Inca. Il était destiné au dieu solaire, le plus important dans la vision du monde inca. Il dispose également de plusieurs salles dédiées à la vénération des autres dieux incas : la lune, les étoiles, l’arc-en-ciel, la foudre, etc. Selon les chroniqueurs, il était orné de reliques d’or, d’argent et d’autres pierres précieuses. Lors de l’invasion espagnole, le temple a été pillé. Sur ses fondations, l’ordre dominicain a construit le temple et le couvent de Saint-Domingue, une attraction qui peut également être visitée.

LE QUARTIER DE SAN BLAS

On l’appelle le ‘Balcon de Cusco’ car c’est un endroit précieux dans le centre historique de Cusco qui conserve son état d’origine classique, avec ses rues étroites en pierre et ses maisons typiques. C’est aussi le quartier Bohème de Cusco étant célèbre pour concentrer des boutiques d’artisanat ainsi que des ateliers des artisans les plus célèbres de Cusco, un lieu parfait pour flâner.

LE MUSÉE MUNICIPAL D’ART CONTEMPORAIN

C’est un centre culturel qui propose aux visiteurs différentes œuvres d’art contemporain et classique d’artistes nationaux et étrangers. Au total, le musée compte 280 œuvres réparties en trois salles permanentes et quelques itinérantes.

LE CENTRE CULTUREL EL G’OSGO

C’est la « Première Association de Musiques et Danses Folkloriques du Pérou », fondée en 1924, son but est la conservation et la compilation de Musiques et Danses Folkloriques de Cusco et du Pérou. Actuellement, sa distribution est composée de 70 artistes présentant une diversité de 50 danses et une centaine de mélodies de Cusco. Il présente des spectacles nocturnes quotidiens, ainsi qu’un musée de costumes typiques et d’instruments de musique.

Que faire à Cusco en une journée complète :

CHINCHERO

Il possède une place incomparable basée sur ce qui était un palais inca, avec une foire dominicale typique où se déroulent encore les anciennes pratiques de commercialisation et où vous pouvez observer les gens vêtus des vêtements typiques de leurs ancêtres.

Actuellement, il est reconnu et apprécié des visiteurs grâce à la qualité de son artisanat textile dans les soi-disant cours ou centres awana où il est tissé, qui sont des usines de production textile dans lesquelles les habitants regroupés en groupements d’entreprises expliquent tout le processus de production des textiles, de même qu’ils les proposent à la vente si le visiteur les aime.

MARAS

C’est un vaste territoire composé de près de 3 000 puits de sel naturels alimentés par une source souterraine, dont l’histoire remonte à plus de 100 millions d’années. Ici, vous pouvez trouver du « sel rose naturel » ; il tire sa belle couleur des éléments naturels de l’eau de montagne, notamment le magnésium, le calcium, le potassium et le silicium. Vous pouvez faire le tour à pied ou en quad aventure.

MORAY

Ce sont des terrasses ou des plates-formes agricoles construites dans des dépressions ou de gigantesques trous naturels. Ces terrasses se superposent concentriquement, prenant la forme d’un gigantesque amphithéâtre. Selon les historiens ces constructions constituaient un important laboratoire agricole de l’empire Inca. Puisque ses plates-formes sont construites avec leurs canaux d’irrigation respectifs et chacun d’eux constitue un microclimat.

Que faire à Cusco en une journée complète :

PISAC

Le parc archéologique national de Pisac est composé de groupes de vestiges archéologiques qui couvrent 4 kilomètres carrés de surface. Selon les théories, ce complexe était quelque chose de similaire au « immobilier » de l’Inca Pachacutec, c’est pourquoi il possède une variété d’installations telles que des plates-formes, des aqueducs, des chemins associés à des murs et des portes, des canaux d’eau canalisés, des cimetières, des ponts, etc. Le mot Pisac vient du mot quechua qui signifie perdrix, un type de poulet qui vit dans le lieu.

LE MARCHÉ DE PISAC

Pisac est devenue une destination touristique importante non seulement pour abriter un précieux parc archéologique qui se distingue par son grand nombre de plates-formes et de tours, mais aussi pour accueillir un marché artisanal traditionnel sur sa place principale qui captive par son atmosphère colorée et attachante. C’est une foire avec des centaines de stands qui proposent toutes sortes de produits uniques fabriqués par des artisans locaux, ainsi que par les communautés voisines. Métiers à tisser, chullos et manteaux en laine d’alpaga, bijoux et ornements en argent, flûtes, sacs à dos et autres accessoires ; tous sont fabriqués à la main et décorés de couleurs vives qui se traduisent par une beauté à regarder.

SITE ARQUEOLÓGIQUE D’OLLANTAYTAMBO ET VISITE DU VILLAGE ET DE SON MARCHÉ

C’est une citadelle, un temple et une forteresse incas construits au milieu du XVe siècle sur ordre de l’empereur Pachacutec. Il possède des temples, des enceintes, des sanctuaires, des plates-formes, des canaux d’eau et des portails construits avec des blocs de pierre pesant des centaines de tonnes.

Le village d’Ollantaytambo est typique et magnifique, il a été souvent primé pour sa beauté, vous y verrez le système d’irrigation Inca dans chaque ruelle, son marché artisanal coloré situé au pied de la citadelle reste un incontournable de la région.

AGUAS CALIENTES

Vous y arriverez en train depuis Cusco ou Ollantaytambo. Connue sous le nom de Machu Picchu Pueblo, c’est la petite ville cosmopolite située juste en dessous de Machu Picchu. Elle est située à 2 040 mètres d’altitude et vous pouvez y faire des activités telles que : gravir la montagne Putucusi, vous promener dans les jardins de Mándor ou vous détendre dans les eaux thermales.

QUE FAIRE A CUSCO EN UNE JOURNEE COMPLETE :

ANDAHUAYLILLAS

Dans cette ville se trouve l’une des églises les plus célèbres de Cusco. C’est l’église de San Pedro Apóstol, cette attraction est l’une des plus visitées par les paroissiens et les amateurs d’art, car malgré sa façade modeste et peu ostentatoire, elle est connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique » en raison de sa décoration baroque exubérante avec des toiles, des peintures murales et de nombreux autres trésors qui captent le regard.

RAQCHI

Aussi connu sous le nom de « Temple de Wiracocha » ou « Inca Parthénon », c’est un complexe archéologique inca, qui était un règlement de maisons et un temple dédié au dieu Wiracocha, selon les chroniqueurs, ils considèrent que le site était très pertinent car ce point était comme un oracle et en même temps fréquenté par l’Inca Pachacútec. Cependant, après avoir effectué les fouilles correspondantes, ils s’étonnent qu’il y ait eu des céramiques anciennes ayant appartenu aux pré-Incas. Pour cette raison, on pense que Raqchi était un site sacré et divin pour les cultures pré-inca et inca.

ABRA LA RAYA

Ce lieu est situé à 4335 m d’altitude dans les Andes du Pérou et borde les régions de Cusco et Puno, sa beauté scénique est jaunâtre en raison de la présence de paille ou d’ichu avec sa faune intégrée d’alpagas, de vigognes et de lamas avec le glacier de Chimboya en toile de fond ou le fleuve Vilcanota y prend sa source.

QUE FAIRE DANS LA RÉGION DE CUSCO EN UNE JOURNEE COMPLETE :

TIPÓN

C’était un lieu important et un sanctuaire majeur, où l’eau était vénérée avec le soin et la vénération avec lesquels les Incas traitaient cet élément. Il ressort qu’il s’agit du seul complexe inca en parfait état de fonctionnement, car il contient des enclos, des terrasses, des plates-formes, des ouvrages d’irrigation, etc. Ce complexe a été distingué par l’American Society of Civil Engineers (ASCE) comme une merveille du génie civil. Le respect du milieu naturel et la technologie utilisée pour mobiliser l’eau des sources sont un modèle d’ingénierie hydraulique au service de l’homme et de la nature.

PIQUILLACTA

Piquillacta est un mot quechua où « piki » signifie « puce » et « llaqta », « ville ». Par conséquent, Piquillacta pourrait être traduit par « la ville des puces ». Cependant, « piki » fait également référence à quelque chose de très petit, minuscule. Par conséquent, cela pourrait aussi signifier « petite ville ». C’était l’un des centres administratifs les plus importants de la culture Huari (ou Wari), entre le VIe et le IXe siècle de notre ère, et représente l’urbanisme planifié Huari par excellence.

ANDAHUAYLILLAS

Dans cette ville se trouve l’une des églises les plus célèbres de Cusco. C’est l’église de San Pedro Apóstol, cette attraction est l’une des plus visitées par les paroissiens et les amateurs d’art, car malgré sa façade modeste et peu ostentatoire, elle est connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique » en raison de sa décoration baroque exubérante avec des toiles, des peintures murales et de nombreux autres trésors qui captent le regard.

Que faire DANS LA RÉGION DE Cusco en une journée COMPLETE :

LE SANCTUAIRE DU MACHU PICCHU

Situé á 2430 m, le Machu Picchu, entouré de temples, de plates-formes et de canaux d’eau, construit au sommet d’une montagne au milieu d’une forêt tropicale, est l’une des 7 merveilles du monde moderne, considérée comme la principale destination touristique du Pérou et un fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction a été faite avec de gros blocs de pierre assemblés, avec une symétrie parfaite. Il est reconnu comme un important centre politique, religieux et administratif de l’ère inca, vous pourrez y ressentir une énergie particulière et vous serez comblé par la beauté du site.

Cette Merveille du Monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham vous laissera pensifs. Le Machu Picchu « La Vieille Montagne » en Quechua est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie pour ses structures et bâtiments, entourés de temples, de terrasses et de canaux qui demeurent encore un mystère pour leur fonctionnement.

Selon la légende, il a été construit à la demande de l’Inca Pachacutec, ce qui a permis à la civilisation de se développer. Ce site d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale fait transparaitre l’apogée de l’empire Inca.

Le Machu Picchu vous surprendra par ses murailles et ses rampes gigantesques au milieu d’un splendide cadre naturel.

LE HUAYNA PICCHU

Aussi connue sous le nom de nouvelle montagne ou jeune montagne, elle est située à 2 667 mètres d’altitude. Sa base circulaire est entourée par la rivière Urubamba, du côté nord de la Citadelle de Machu Picchu. Le chemin vers cette jeune montagne est en zigzag, ses marches sont presque verticales avec des précipices vertigineux, l’accès est un peu difficile, il est recommandé d’être prudent, certes atteindre le sommet du Huayna Picchu est un défi, mais l’atteindre en vaudra la peine car aurez une vue unique sur le Machu Picchu de plus vous verrez le pays des Incas et les Andes enneigées dans toute sa splendeur. Il est important de souligné que seulement 400 visiteurs sur deux tours le matin y sont permis, contactez-nous suffisamment á l’avance pour réserver votre place.

LA MONTAGNE « MACHU PICCHU «.

Ce massif est situé dans la haute chaîne montagneuse qui entoure le sanctuaire du Machu Picchu, un peu plus loin que le Huayna Picchu. La montagne Machu Picchu ou « vieille montagne » n’est pas aussi populaire que le Huayna Picchu, mais c’est une randonnée légèrement moins difficile bien que tout aussi impressionnante ! Il est important de souligné que seulement 800 visiteurs sur deux tours le matin y sont permis, contactez-nous suffisamment á l’avance pour réserver votre place.

ROCA SAGRADA

C’est l’une des constructions les plus énigmatiques du Machu Picchu. Il est situé à quelques pas de la porte d’entrée de la montagne Huayna Picchu. Il se distingue des autres rochers de la citadelle par sa taille : 3 mètres de haut sur un socle de 7 mètres. Aussi parce qu’il est situé dans un espace cérémoniel où des rituels religieux étaient pratiqués. On croit qu’en posant les mains sur ce rocher, on se remplit d’énergie. Les recherches suggèrent que les Incas ont sculpté cette énorme pierre en suivant la forme de la montagne Pumasillo, située derrière le rocher et au loin

LE MARCHÉ ARTISANAL D’AGUAS CALIENTES

Ce marché est situé proche de la gare. Le visiteur peut y trouver une grande diversité d’objets artisanaux et d’ustensiles tels que : vêtements en alpaga, peintures, sculptures en bois, pierre, instruments de musique, masques, bijoux en or et en argent et bien plus encore, un lieu riche en couleur.

Que faire DANS LA RÉGION DE Cusco en une journée COMPLETE :

PONT COLONIAL DE CHECACUPE

On dit qu’il a été construit sur ordre du roi d’Espagne Carlos III entre les années 1759 et 1799. Ce pont est robuste, sa construction est basée sur de la pierre de taille, qui a été taillée et jointe par de la chaux et du rebord. Il a différentes décorations de petites pierres polies. La parfaite cohésion de ces pierres donne à ce pont l’allure d’une arche, facilement comparable aux arcs romains. Visite de ce site en vous rendant á la montagne colorée de Palcoyo.

PALCOYO

La montagne Palcoyo est un ensemble de 3 montagnes colorées composées de différentes nuances de vert, rouge, bleu, blanc et jaune. Elle est à 4900 mètres d’altitude et est facilement accessible et ne demande pas beaucoup d’efforts pour s’y rendre. Visiter cette montagne ne nécessite qu’une marche d’une heure sans dénivelé, ce qui en fait une alternative moins exigeante que Vinicunca et surtout beaucoup moins touristique.

Que faire DANS LA RÉGION DE Cusco en une journée COMPLETE :

VINICUNCA+ VALLÉE ROUGE

La montagne Vinicunca, mieux connue sous le nom de montagne aux 7 couleurs ou arc-en-ciel voire « rainbow mountain «, est l’une des montagnes les plus impressionnantes de l’Apu Ausangate. La montagne est située dans la Cordillera del Vilcanota à 5012 m d’altitude, dans le district de Pitumarca. Ses pentes et ses sommets se teintent de rayures aux nuances intenses de fuchsia, turquoise, lavande et or. Au fil du temps, les sédiments ont formé des couches (avec des granulométries différentes) qui sont aujourd’hui considérées comme les rayures qui attirent les voyageurs. « La vallée rouge « est située en aval de la montagne aux 7 couleurs dans le district de Pitumarca. Elle est dans une zone à haute altitude à plus environ 5000 m et c’est pour cette raison qu’il faut être bien acclimaté avant de faire la randonnée. Plus vous serez habitué à l’altitude, plus vous profiterez de ce paysage à couper le souffle.

QUE FAIRE À CUSCO EN UNE JOURNEE COMPLETE :

LA LAGUNA HUMANTAY

La lagune Humantay tire son nom de la montagne enneigée voisine (Humantay 5473 m) et est considérée comme l’une des lagunes les plus belles et les plus sacrées de Cusco. Pour les locaux, la lagune Humantay, en plus d’être belle, est considérée comme un cadeau de « la Pachamama « ou de la Terre Mère, puisque les ruisseaux qui en sortent alimentent les terres plantées et les champs voisins, assurant une bonne récolte aux paysans. C’est pour cela que des hommages lui sont rendus et des versements sont effectués à la terre en son nom.

QUE FAIRE À CUSCO EN UNE JOURNEE COMPLETE :

WAQRAPUKARA

Son nom vient d’un mot quechua qui signifie « forteresse en forme de corne », car cette construction se trouve entre deux formations rocheuses en forme de corne. Ses murs, ses terrasses, ses temples et enceintes sont construits sur les bases de structures de la culture Canchis, qui ont habité cette région de Cusco jusqu’à ce que les Incas la conquièrent et construisent leurs bâtiments. En 2017, Waqrapukara a été déclarée par le gouvernement péruvien comme « patrimoine culturel de la nation ». Aujourd’hui, c’est l’une des nouvelles attractions touristiques de Cuzco.

QUE FAIRE À CUSCO EN UNE JOURNEE COMPLETE :

LES CHUTES DE PEROLNIYOC

Cette attraction touristique naturelle, considérée comme un site sacré, est située dans la communauté de Pachar, dans le site archéologique de Raqaypata – Perolniyoc, une colonie inca étroitement liée à Ollantaytambo. Il a une chute d’environ 100 mètres, formant un beau voile blanc d’eau pure et cristalline. Son eau alimente les terres cultivées et les champs voisins, assurant une bonne récolte aux paysans.

C’est pour cela que des hommages lui sont rendus à la terre en son nom, « la Pacha mama ».

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CUSCO EN UNE DEMI-JOURNEE :

BALADE A CHEVAL SUR LES HAUTEURS DE CUSCO

Nous commencerons notre visite en allant vous chercher à votre hôtel le matin. Puis direction l’hacienda où se trouvent les chevaux, nous préparerons l’équipement nécessaire et nous commencerons cette visite récréative qui durera environ 2 heures et 30 minutes. Pendant la visite équestre, vous pourrez voir et traverser des champs verts et avoir une vue incroyable sur les Andes ainsi que des paysages, centres archéologiques et vestiges incas, Vous pourrez également profiter de la nature, à cheval (visites des sites á pied car les animaux ne peuvent pas y entrer, les chevaux resteront á l’entrée des sites.).

Au cours de notre promenade, nous pourrons voir le centre archéologique de Qenqo jusqu’à ce que nous atteignions saqsayhuaman, qenqo est un centre architectural très particulier, son nom signifie labyrinthe en raison des galeries souterraines existantes dans ses structures en pierre, en plus il a un amphithéâtre semi-circulaire qui servait de salle astronomique observatoire pour calculer les variations saisonnières. Après avoir visité les ruines, nous emprunterons un petit chemin de terre pour atteindre le centre archéologique de PUKA PUKARA Puka (rouge) Pukara (forteresse) « forteresse rouge » exemple d’architecture de contrôle administratif à l’époque inca, elle servait d’entrée vers la ville de Cusco et la raison en est la tonalité de couleur des pierres. Enfin, vous pouvez visiter Tambomachay, qui signifie lieu de repos, en ce lieu l’eau était vénérée et fournissait cet élément aux bains incas et aux sites adjacents. Après notre visite, nous retournons par la forêt et nous profiterons d’une vue magnifique de Cusco depuis les hauteurs de la ville, en nous dirigeant vers le Temple de la Lune, où nous laisserons les chevaux pour retourner en véhicule à votre hôtel.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CUSCO EN UNE DEMI-JOURNEE :

TOUR EN VTT (VELO TOUT TERRAIN) A MARAS & MORAY

Nous viendrons vous chercher à votre hôtel le matin pour nous rendre dans la ville de Cruz Pata (le trajet dure un peu moins d’1h). Nous nous rendrons à la ville de Cruz Pata (Chancadora), point de départ où nous descendrons pour monter sur les vélos. Dans la ville de Cruz Pata (Chancadora), le guide nous fera un briefing. Ensuite, nous commencerons le tour à vélo à travers les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée des Incas. En chemin, nous apprécierons les imposantes montagnes enneigées de Chicón et Verónica ainsi que les champs cultivés et les villages traditionnels du lieu. Après plus d’1 heure de pédalage le long de sentiers rectilignes, nous arriverons à notre première destination : les terrasses circulaires de Moray, un ensemble de terrasses concentriques réalisées par les Incas il y a de nombreuses années. Chaque étage de la plate-forme a son propre microclimat. Ainsi les Incas ont réussi à cultiver divers produits à différentes altitudes. Après avoir visité Moray, nous continuerons notre balade en VTT vers les célèbres mines de sel de Maras, un ensemble de jusqu’à deux mille puits de sel naturels formés il y a des centaines d’années. Nous apprendrons comment le sel était exploité par les Incas et comment les membres actuels de la communauté du lieu continuent de le faire. Nous ferons également connaissance avec le fameux sel rose, l’un des rares qui existent dans le monde et qui se trouve à Maras. Ensuite, avec notre guide touristique, nous continuerons notre chemin vers la célèbre ville d’Urubamba, la capitale de la province et l’une des plus belles de la Vallée Sacrée des Incas. Ce parcours sera également en descente. Enfin, à Urubamba, notre véhicule nous attendra pour retourner à la ville de Cusco.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE CUSCO EN UNE DEMI-JOURNEE :

TOUR EN QUAD MARAS + MORAY

Nous viendrons vous chercher à votre hôtel le matin pour vous emmener dans la ville de Cruz Pata (le trajet dure un peu moins d’1h). Dans la ville de Cruz Pata, le guide vous fera un briefing pour utiliser les quads. Nous commencerons ensuite la visite à travers les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée des Incas tels que les montagnes enneigées de Chicón et Verónica.

Le premier parcours en quad dure environ 45 minutes. Notre première destination sera les plates-formes circulaires de Moray, un ensemble de plates-formes concentriques réalisées par les Incas il y a de nombreuses années. Chaque étage de la plate-forme a son propre microclimat. Ainsi les Incas ont réussi à cultiver divers produits à différentes altitudes. Après avoir visité Moray, nous reviendrons en quad par le même itinéraire (45 minutes environ) jusqu’au secteur de Cruzpata. Là, nous embarquerons dans le transport qui nous conduira aux célèbres mines de sel de Maras. Les Salineras de Maras sont un ensemble de jusqu’à deux mille puits de sel naturels formés il y a des centaines d’années. Nous découvrirons comment le sel était exploité par les Incas et comment les membres actuels de la communauté du lieu continuent de le faire. Nous ferons également connaissance avec le fameux sel rose, l’un des rares qui existent dans le monde et qui se trouve à Maras.

Enfin, nous retournerons avec notre véhicule vers la ville de Cusco pour y déjeuner

QUE FAIRE À CUSCO EN PLUSIEURS JOURS :

JOUR 1

SACSAYHUAMAN

C’est un mot quechua qui signifie faucon satisfait. Il a été construit entre les XIVème et le XVème siècles. Le travail a duré plus de cinq décennies, étant l’œuvre de 20 000 hommes qui se sont réunis sous forme d’hommage (mita). La principale caractéristique de cette construction sont ses gros blocs de pierre, dont certains mesurent plus de 9 mètres de haut et pèsent 100 tonnes. Ils sont sculptés de manière à s’emboiter parfaitement, aussi bien ceux qui se situent à leur base, que ceux qui se superposent les uns aux autres. A l’intérieur, de grands magasins de nourriture et d’armes ont été trouvés, ainsi que des canaux d’irrigation, des temples cérémoniels et des dizaines de complexes.

Q’ENQO

C’est un mot en quechua qui signifie « labyrinthe », ceci en raison des galeries souterraines labyrinthiques ou en raison des canaux en zigzag creuses dans la roche que l’on peut y voir.

Selon l’histoire, on dit que qenqo était un site inca ou se déroulaient des cérémonies religieuses, car il a des structures sous la forme de tunnels sous le sol. L’un de ses édifices les plus célèbres est la mystérieuse « salle sacrificielle » ou l’on aurait effectué des rituels avec du sang animal.

TAMBOMACHAY

C’est un mot en quechua qui signifie « lieu de repos ». Ce complexe archéologique a été construit pendant l’empire inca et était destiné au culte de l’eau.

Sa fonction principale était de fournir de l’eau aux sites archéologiques voisins et il servait également de lieu de repos pour le souverain inca, juste là se trouve la cascade principale connue sous le nom de « bains incas », qui jusqu’à aujourd’hui coule normalement. On pense également que c’était la zone de chasse de l’inca yupanqui, on peut donc en déduire que l’endroit serait inonde de nombreuses espèces animales.

PUKAPUKARA

Mot quechua qui signifie « forteresse rouge », grâce à la couleur qu’il prend au crépuscule. Il remplissait des fonctions de contrôle militaire et administratif, ainsi qu’un lieu où l’entourage qui accompagnait l’inca, qui se dirigeait vers Tambomachay, séjournait à cet endroit. Il a des terrasses, des chambres, des escaliers et des terrasses.

QORIKANCHA

Le Coricancha était le temple religieux le plus important de l’empire Inca. Il était destiné au dieu solaire, le plus important dans la vision du monde inca. Il dispose également de plusieurs salles dédiées à la vénération des autres dieux incas : la lune, les étoiles, l’arc-en-ciel, la foudre, etc. Selon les chroniqueurs, il était orné de reliques d’or, d’argent et d’autres pierres précieuses. Lors de l’invasion espagnole, le temple a été pillé. Sur ses fondations, l’ordre dominicain a construit le temple et le couvent de Saint-Domingue, une attraction qui peut également être visitée.

LA CATHEDRALE DE CUSCO

La cathédrale est la construction chrétienne la plus importante et la plus imposante de la ville de Cusco. Il est composé de trois bâtiments contigus : la Basilique Cathédrale, le Temple du Triomphe et le Temple de la Sagrada Familia. Il a été construit entre 1560 et 1654 suivant le style baroque. Son intérieur contient des objets de grande valeur tels que des peintures de l’école de Cusco, des sculptures, des objets en pierres précieuses et bien d’autres. En raison de son emplacement dans le centre historique de Cusco, il fait partie du patrimoine culturel de l’humanité déclaré par l’Unesco.

JOUR 2

CHINCHERO

Il possède une place incomparable basée sur ce qui était un palais inca, avec une foire dominicale typique où se déroulent encore les anciennes pratiques de commercialisation et où vous pouvez observer les gens vêtus des vêtements typiques de leurs ancêtres.

Actuellement, il est reconnu et apprécié des visiteurs grâce à la qualité de son artisanat textile dans les soi-disant cours ou centres awana où il est tissé, qui sont des usines de production textile dans lesquelles les habitants regroupés en groupements d’entreprises expliquent tout le processus de production des textiles, de même qu’ils les proposent à la vente si le visiteur les aime.

MORAY

Ce sont des terrasses ou des plates-formes agricoles construites dans des dépressions ou de gigantesques trous naturels. Ces terrasses se superposent concentriquement, prenant la forme d’un gigantesque amphithéâtre. Selon les historiens ces constructions constituaient un important laboratoire agricole de l’empire Inca. Puisque ses plates-formes sont construites avec leurs canaux d’irrigation respectifs et chacun d’eux constitue un microclimat.

MARAS

C’est un vaste territoire composé de près de 3 000 puits de sel naturels alimentés par une source souterraine, dont l’histoire remonte à plus de 100 millions d’années. Ici, vous pouvez trouver du « sel rose naturel » ; il tire sa belle couleur des éléments naturels de l’eau de montagne, notamment le magnésium, le calcium, le potassium et le silicium. Vous pouvez faire le tour à pied ou en quad aventure.

JOUR 3

LE PONT COLONIAL DE CHECACUPE

On dit qu’il a été construit sur ordre du roi d’Espagne Carlos III entre les années 1759 et 1799. Ce pont est robuste, sa construction est basée sur de la pierre de taille, qui a été taillée et jointe par de la chaux et du rebord. Il a différentes décorations de petites pierres polies. La parfaite cohésion de ces pierres donne à ce pont l’allure d’une arche, facilement comparable aux arcs romains. Découverte de ce site avant de vous rendre á Palcoyo.

PALCOYO

La montagne Palcoyo est un ensemble de 3 montagnes colorées composées de différentes nuances de vert, rouge, bleu, blanc et jaune. Il est à 4900 mètres d’altitude et est facilement accessible, il ne demande pas beaucoup d’efforts pour s’y rendre. Visiter cette montagne ne nécessite qu’une marche d’une heure sans dénivelé, ce qui en fait une alternative moins exigeante que Vinicunca et surtout beaucoup moins touristique.

JOUR 4

PISAC

Le parc archéologique national de Pisac est composé de groupes de vestiges archéologiques qui couvrent 4 kilomètres carrés de surface. Selon les théories, ce complexe était quelque chose de similaire au « immobilier » de l’Inca Pachacutec, c’est pourquoi il possède une variété d’installations telles que des plates-formes, des aqueducs, des chemins associés à des murs et des portes, des canaux d’eau canalisés, des cimetières, des ponts, etc. Le mot Pisac vient du mot quechua qui signifie perdrix, un type de poulet qui vit dans le lieu.

MARCHÉ DE PISAC

Pisac est devenue une destination touristique importante non seulement pour abriter un précieux parc archéologique qui se distingue par son grand nombre de plates-formes et de tours, mais aussi pour accueillir un marché artisanal traditionnel sur sa place principale qui captive par son atmosphère colorée et attachante. C’est une foire avec des centaines de stands qui proposent toutes sortes de produits uniques fabriqués par des artisans locaux, ainsi que par les communautés voisines. Métiers à tisser, chullos et manteaux en laine d’alpaga, bijoux et ornements en argent, flûtes, sacs à dos et autres accessoires ; tous sont fabriqués à la main et décorés de couleurs vives qui se traduisent par une beauté à regarder.

SITE ARQUEOLÓGIQUE D’OLLANTAYTAMBO

C’est une citadelle, un temple et une forteresse incas construits au milieu du XVe siècle sur ordre de l’empereur Pachacutec. Il possède des temples, des enceintes, des sanctuaires, des plates-formes, des canaux d’eau et des portails construits avec des blocs de pierre pesant des centaines de tonnes.

AGUAS CALIENTES

Vous arriverez en train depuis Ollantaytambo, ce village est connu aussi sous le nom de « Machu Picchu Pueblo », c’est la petite ville cosmopolite située juste en dessous de Machu Picchu. Elle est situé à 2 040 mètres d’altitude, vous pourrez vous y restaurer et y passer la nuit la veille de votre visite de la citadelle du « Machu Picchu «.

JOUR 5

LE SANCTUAIRE DU MACHU PICCHU

Situé dans les montagnes de Machu Picchu et Huayna Picchu, entouré de temples, de plates-formes et de canaux d’eau, construit au sommet d’une montagne au milieu d’une forêt tropicale, c’est l’une des 7 merveilles du monde moderne, considérée comme la principale destination touristique du Pérou et un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Sa construction a été faite avec de gros blocs de pierre assemblés, avec une symétrie parfaite. Il est actuellement reconnu comme un important centre politique, religieux et administratif de l’ère inca.

TEMPLO DE LAS 3 VENTANAS (LE TEMPLE DES 3 FENETRES)

C’est l’une des constructions les plus étonnantes du Machu Picchu. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure en pierre avec trois fenêtres parfaitement sculptées. C’était un lieu sacré pour les Incas et on pense qu’il était utilisé pour le culte de la nature et des dieux des habitants de l’empire. La vue depuis les fenêtres est magique, avec un paysage panoramique sur les montagnes et la vallée fertile. A l’intérieur, le temple possède plusieurs niches qui servaient à entreposer des objets cérémoniels et sacrés.

LE TEMPLE DU SOLEIL : (CORICANCHA)

Le Temple du Soleil était une enceinte sacrée construite par les Incas pour rendre hommage et offrir des offrandes au soleil à l’intérieur du Machupicchu. Cette étoile était l’une des divinités les plus importantes de la civilisation inca. Ainsi, seuls les prêtres et l’élite de l’empire pouvaient entrer dans ce temple. Aujourd’hui, ce bâtiment sacré est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Machu Picchu.

INTIHUATANA

C’est une structure monolithique inca qui servait à la pratique de rituels agricoles liés au soleil et à l’observation des équinoxes et des solstices.

LE TEMPLE DU CONDOR

Il s’agit d’une construction inca du Machu Picchu séparée en trois blocs de pierre qui, lorsqu’ils sont joints de manière tridimensionnelle, forment la figure du célèbre condor andin. Cet oiseau était considéré comme sacré par les Incas car il communiquait le monde terrestre (le Kay pacha) avec le monde céleste (le Hanan pacha). C’était un lieu sacré construit dans le but d’adorer le « Apu Kuntur » (Dieu Condor).

QUELQUES INCONTOURNABLES Á CUSCO ET AUX ALENTOURS :

LA FIESTA DEL INTI RAYMI

C’est une cérémonie religieuse Inca en l’honneur du solstice d’hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud. Le centre de la cérémonie est la forteresse de Sacsayhuamán situé sur les hauteurs de la ville de Cusco, le 24 juin de chaque année.

C’est une ancienne fête religieuse Inca, les Incas adoraient leur Dieu : « L’Inti ou Soleil ». Autrefois l’Inti Raymi durait environ 15 jours, des sacrifices étaient faits et des danses étaient présentées pour adorer le « Dieu Soleil ». Le dernier Inti Raymi qui s’est tenu en présence de l’Empereur Inca remonte à 1535 ; un an avant ¨La conquête espagnole¨ en 1536. Actuellement, l’Inti Raymi est une représentation théâtrale, des milliers de personnes de Cusco et du monde entier se réunissent pour cet événement qui est l’une des manifestations culturelles et traditionnelles les plus importantes de cette partie du monde.

INTIPUNKU.

Également connue sous le nom de « la Porte du Soleil « (la Puerta del Sol), en raison de sa traduction du quechua, c’est un imposant portail en pierre qui se trouve à l’entrée du Machu Picchu et dans la Vallée Sacrée des Incas. Il a des murs, des enceintes, des fenêtres, des niches, tous en pierre polie avec une grande technique. Ses fenêtres et ses portes reçoivent les rayons du soleil lors des solstices d’été. Actuellement, ce site est accessible en empruntant le Trek du Chemin de l’Inca la veille de votre visite du Machu Picchu.

SKYLODGE ADVENTURE

Le Skylodge Adventure Suites est un lodge innovant qui propose des hébergements en capsules suspendues avec des vues spectaculaires sur la Vallée Sacrée des Incas. Pour dormir au Skylodge, il vous faudra gravir 400 mètres de Via Ferrata ou parcourir un sentier intrépide à travers des tyroliennes. Les chambres de cet hébergement sont entièrement transparentes et offrent la possibilité de dormir à la belle étoile. Retour en rappel.

Une expérience unique et inoubliable.

LES TREKS

(CHEMIN DE L’INCA) CAMINO INCA MODÉRÉ SUR 2 JOURS

Le Chemin Inca est le moyen le plus spectaculaire pour se rendre au Machu Picchu. Il dure 2 ou 4 jours et doit être réservé plusieurs mois à l’avance pour obtenir la disponibilité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pendant vos vacances, la meilleure option est certainement de faire le Chemin Inca de 2 jours, qui est une version modérée, plus courte et moins onéreuse que l’itinéraire classique de 4 jours.

JOUR 1 Ollantaytambo/Km 104 Chemin de l’Inca /Intipunku (porte du soleil).

Départ très tôt vers la gare d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas.

À bord du train, nous traverserons de magnifiques paysages jusqu’au kilomètre 104 de la voie ferrée, point de départ du trek court chemin de l’Inca.

Après s’être enregistré au point de contrôle du Chemin Inca, nous commencerons une courte marche jusqu’à atteindre le site archéologique de Chachabamba. Nous continuerons notre chemin à travers des paysages tropicaux impressionnants jusqu’à ce que nous atteignions le site archéologique de Wiñayhuayna. Là, nous profiterons d’un déjeuner rafraîchissant.

Ensuite, nous continuerons à monter des sentiers escarpés jusqu’à ce que nous atteignions enfin l’Intipunku (la Porte du soleil), d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la beauté du Machu Picchu. De la porte du soleil, nous devrons descendre à pied ou en navette jusqu’au village d’Aguas Calientes puis nuit à l’hôtel.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 6 Heures ; Distance parcourue : 10KM

Ollantaytambo : 2700 m ; Aguas Calientes : 2050m ; Dénivelé : -650 m

JOUR 2 Aguascalientes / Machu Picchu/Aguas Calientes/Ollantaytambo/ Cusco

Nous nous lèverons très tôt pour prendre le petit déjeuner et monterons en navette ou á pied jusqu’à la Cité Inca de Machu Picchu (25 minutes de trajet environ en navette).

Nous visiterons Le sanctuaire du Machu Picchu à travers le circuit établi qui comprend la visite des principaux temples et enceintes ainsi nous aurons le temps de prendre la photo de carte postale classique à Machu Picchu. Le circuit dure 2 heures ou plus.

Après le Machu Picchu, nous retournerons en navette ou à pied à Aguas Calientes afin d’y déjeuner et de faire les derniers achats avant de retourner à Cusco.

Embarquement dans le train pour Ollantaytambo puis transfert vers la ville de Cusco.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 2 Heures ; Distance parcourue : 5KM

Aguas Calientes : 2050m ; Machu Picchu : 2400 m ; Dénivelé : +350 m

(CHEMIN DE L’INCA) CAMINO INCA CLASSIQUE SUR 4 JOURS

Osez faire l’une des plus belles balades au monde. Le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est un itinéraire de 4 jours et 3 nuits le long des chemins tracés par les Incas il y a des centaines d’années. Au cours du parcours de près de 40 kilomètres, le visiteur appréciera des paysages montagneux et de jungles avec de belle végétation. Vous visiterez également les sites archéologiques de Llactapata, Runkuracay, Sayacmarca, Phuyupatamarca, Wiñayhuayna et, enfin le Machu Picchu, en entrant par la porte du soleil « Intipunku » ou « La Puerta del Sol » comme le faisaient jadis les Incas.

JOUR 1 Ollantaytambo/Llactapata/Wayllabamba

Tôt le matin nous viendrons vous chercher à votre hôtel. Ensuite, nous embarquerons dans notre transport pour nous rendre au point de départ du trek, près de la ville d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas.

Accompagnés du guide touristique, nous avancerons sur la première section du Chemin Inca, qui est un peu difficile car il monte sur environ 13 kilomètres. Du sommet, nous apprécierons le site archéologique de Llactapata.

Nous ferons une halte pour déguster un délicieux déjeuner. Ensuite, nous suivrons la route jusqu’à ce que nous nous arrêtions à notre premier bivouac où nous dînerons et y passerons la nuit.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 6 heures ; Distance parcourue : 13 KM

Point de départ Km 82 : 2720 m ; Campement à Wayllabamba : 3300 m ; Dénivelé : +580 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 2 Wayllabamba/Llactapata/Warmiwañusca/Pacaymayu

Le matin, nous prendrons un petit-déjeuner nutritif, puis nous continuerons le long de la route de 11 kilomètres qui serpente dans de hautes montagnes. Dans cette section, nous traverserons le col de Warmiwañusca, le point culminant de tout le chemin de l’Inca à 4215 mètres d’altitude.

Après une marche intense nous nous arrêterons à notre campement pour déjeuner.

Enfin, nous marcherons encore quelques kilomètres et nous nous arrêterons pour dormir dans notre bivouac de Pacaymayu.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 7-8 heures ; Distance parcourue : 11 KM

Hauteur maximale : 4215 m ; Campement à Pacaymayu : 3607 m ; Dénivelé : -600 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 3 Pacaymayu/Warmiwañusca/Sayacmarca/Phuyupatamarca/Wiñaywayna

Le troisième jour, nous nous lèverons tôt pour prendre notre petit-déjeuner et nous préparer pour la marche. Parce que ce sera presque totalement en descente (environ 16 kilomètres), c’est l’une des journées les plus faciles et entourée de paysages incroyables avec une végétation abondante.

Pendant le parcours, nous visiterons le site archéologique inca de Sayacmarca. On peut aussi visiter le site archéologique de Phuyupatamarca

Ensuite, nous continuerons notre marche jusqu’à ce que nous nous arrêtions pour le déjeuner. Ensuite, nous continuerons la marche jusqu’à ce que nous arrivions à notre campement pour le dîner et y passer la nuit.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 7 heures ; Distance parcourue : 16 KM

Hauteur maximale : 4000 m ; Campement à Wiñaywayna : 2680 m ; Dénivelé : -1320 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 4 Wiñaywayna/Phuyupatamarca/Intipunku/ Ciudadela de Machu Picchu/Aguas Calientes/Ollantaytambo/ Cusco

Le dernier jour, nous nous lèverons tôt pour prendre une boîte à lunch nutritive car nous devons commencer à descendre très tôt. Ainsi, nous arriverons au Machu Picchu par la Porte du soleil « Intipunku « ou la Puerta del Sol, où nous pourrons voir le lever du soleil dans la ville inca, une expérience unique et riche en émotions.

Puis nous descendrons sur le site archéologique de Machu Picchu en compagnie de notre guide qui vous expliquera chaque détail de la célèbre citadelle.

Après la visite du Machu Picchu, nous quitterons le site archéologique pour prendre une navette qui nous emmènera à la ville d’Aguas Calientes (ville de Machu Picchu) où nous déjeunerons et aurons du temps libre pour faire du shopping. Enfin, à l’heure prévue, nous monterons à bord de notre train pour nous rendre à la ville d’Ollantaytambo puis transfert en véhicule jusqu’à la ville de Cusco á votre hôtel.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  2 Heures ; Distance parcourue : 5KM

Campement à Wiñaywayna : 2680 m ; Hauteur maximale : 2730 m ; Dénivelé : +60 m

Portage : Mules / Chevaux

TREK DE SALKANTAY SUR 4 JOURS

LE NEVADO SALKANTAY

Aussi connu sous le nom de Salcantay, c’est une montagne majestueuse culminant à 6 264 mètres. Cette imposante montagne enneigée était vénérée par les Incas et revêt toujours une grande importance pour les habitants andins, qui perpétuent les croyances et les traditions de leurs ancêtres. La neige fait partie de la célèbre « Cordillère de Vilcabamba », une chaîne de montagnes d’une grande beauté et d’une importance historique. De plus, dans le célèbre trek connu sous le nom du « Trek de Salkantay », les randonneurs traversent l’ouverture de cette montagne enneigée, située à 4 600 mètres d’altitude. Cette expérience vous permettra de profiter de vues panoramiques incomparables et d’un lien unique avec la nature.

Visitez le Machu Picchu en faisant l’un des sentiers de randonnée les plus incroyables du Pérou. Il s’agit du trek de 4 jours et 3 nuits connu sous le nom de Salkantay.

Il traverse des paysages incroyables jusqu’à atteindre le Machu Picchu via la ville d’Aguas Calientes. Sur cet itinéraire, vous aurez l’occasion de voir la célèbre lagune Humantay, l’un des plus beaux paysages de Cusco. De même, vous devrez défier votre résistance dans des lieux de haute altitude comme l’Abra Salkantay, situé à 4 650 mètres d’altitude ainsi que des paysages de jungle comme le Machu Picchu situé à 2 430 mètres de la mer.

  • JOUR 1 Cusco/ Mollepata/Laguna Humantay/ Soraypampa

Départ aux aurores de votre hôtel de Cusco, après une heure et demie de trajet arrivée à la ville de Mollepata où nous pourrons prendre notre petit-déjeuner et nous préparer pour commencer la randonnée.

Nous macherons pendant environ 2 heures jusqu’à ce que nous arrivions au campement de Soraypampa pour y déjeuner puis nous entreprendrons une marche de 2 kilomètres en montée jusqu’à atteindre la célèbre lagune Humantay, l’un des plus beaux paysages de Cusco en raison de ses eaux cristallines.

Après avoir observé la lagune de Humantay, nous retournerons au camp de Soraypampa où nous dînerons et y passerons la nuit au campement.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche :  5-6 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Lagune Humantay : 4200 m ; Campement à Soraypampa : 3900m ; Dénivelé : -300 m

Portage : Mules / Chevaux

  • JOUR 2 Soraypampa/Abra Salkantay/ Chaullay

Aux premières heures du matin, nous profiterons d’un petit-déjeuner nutritif. Ensuite nous nous préparerons pour la marche qui sera majoritairement en montée

Ce matin-là, nous traverserons des paysages de haute altitude. Nous traverserons le ‘Paso’ ou ‘Abra Salkantay’ (4 650 m d’altitude) d’où nous pourrons voir l’imposant « nevado Salkantay « enneigé.

Ensuite, un tronçon débutera en descente à travers des paysages montagneux.

Au milieu du chemin, nous ferons une halte pour déjeuner. Après un peu de marche, nous arriverons à notre campement ‘Chaullay’, où nous passerons la nuit.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche :  6 Heures ; Distance parcourue : 20KM

Abra Salkantay : 4630 m ; Campement à Colpapampa : 2920 m ; Dénivelé : -1700 m

Portage : Mules / Chevaux

  • JOUR 3 Colpapampa/Chaullay/La Playa/Central Hydroélectrique/Aguas Calientes

Après un petit-déjeuner nutritif aux premières heures de la journée nous continuerons avec la marche qui ne sera pas aussi ardue que les jours précédents.

Nous traverserons des paysages d’une nature abondante où l’on pourra voir des plantations de café, des fruits et d’autres plantes. Nous visiterons les villes locales jusqu’à ce que nous arrivions à ‘La Playa’ où nous nous arrêterons pour le déjeuner.

Ensuite notre transport nous conduira à la célèbre centrale hydroélectrique d’où nous marcherons à nouveau sur environ 10 kilomètres jusqu’à ce que nous arrivions à la ville d’Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo).

À Aguas Calientes, nous dînerons et passerons la nuit dans un hôtel. Le soir, notre guide nous fera un briefing car le lendemain, le Machu Picchu nous attendra.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 9 Heures ; Distance parcourue : 20KM

Campement à Colpapampa : 2920 m ; Aguas Calientes : 2050 m ; Dénivelé : -870 m

Portage : Mules / Chevaux

  • JOUR 4 Aguas Calientes/Machu Picchu/Cusco

Le dernier jour, nous nous lèverons très tôt pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, nous ferons une dernière et difficile randonnée d’environ 2 heures (8 kilomètres en montée) jusqu’à la citadelle inca de Machu Picchu.

Ensuite visite du Machupicchu qui comprend ses principaux temples et bâtiments ainsi que la photo de carte postale classique panoramique avec la citadelle inca en toile de fond.

Après la visite, nous descendrons à pied (ou en navette) jusqu’à Aguascalientes. Une fois sur place, nous aurons du temps libre pour déjeuner, acheter des souvenirs ou simplement flâner dans ce village unique.

Enfin, nous prendrons le train qui nous ramènera à la ville d’Ollantaytambo et de là nous prendrons notre transport qui nous ramènera à la ville de Cusco, puis installation á notre hôtel.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  2 Heures ; Distance parcourue : 5KM

Aguas Calientes : 2050 m ; Machu Picchu : 2400 m ; Dénivelé : +350 m

TREK DE CHOQUEQUIRAO SUR 4 JOURS

Choquequirao signifie « le berceau de l’or » en quechua. Elle est considérée comme la « ville sœur du Machu Picchu », en raison en raison de son incroyable beauté et de ses similitudes avec la citadelle inca. Selon diverses recherches, Choquequirao serait également une forteresse et un centre cérémoniel. Le fait est qu’en raison de son emplacement caché sur une montagne haute et éloignée, c’était un point stratégique à des fins diverses.

Ce Trek s’effectue à travers un itinéraire de randonnée aller-retour sur 4 jours et 3 nuits de campement.

JOUR 1 Cusco / Cachora/ Capuliyoc/ Chiquisca / Campement de Playa Rosalina

Départ matinal de votre hôtel de Cusco. Le transport vous amènera à la ville de Capuliyoc près de la région d’Apurímac (4 heures de trajet). Nous profiterons d’une magnifique vue sur le canyon Apurímac. La randonnée commencera á Capuliyoc. Nous descendrons à travers le canyon d’Apurímac jusqu’à arriver au camp de Chiquisca où nous nous déjeunerons.  Ensuite, continuation avec la descente vers Playa Rosalina, où nous dînerons et passerons la nuit en campement.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  5 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Point culminant, Capuliyoc : 2970 m ; Playa Rosalina : 1520 m ; Dénivelé : -1450 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 2 Playa Rosalinas/ Marampata

Très tôt le matin, nous prendrons le petit déjeuner. Ensuite, nous nous préparerons pour la randonnée qui sera ardue et très exigeante. Nous commencerons par une ascension de 2 heures jusqu’à arriver à la ville de Santa Rosa. Après nous être reposés, nous continuerons à monter pendant 3 heures. Nous traverserons des paysages de plus en plus verdoyants jusqu’à arriver à notre campement de Marampata où nous déjeunerons. Ensuite, nous continuerons à monter jusqu’à ce que nous arrivions à Choquequirao, où nous dinerons et camperons.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche :  5 Heures ; Distance parcourue : 8KM

Playa Rosalina : 1520 m ; Marampata : 2940 m ; Dénivelé : +1420 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 3 Parc Arquéologique de Choquequirao/ Chiquisca

Nous prendrons un délicieux petit-déjeuner aux premières heures de la journée. Ensuite, nous entrerons sur le site archéologique de Choquequirao. En compagnie de notre guide, nous visiterons ses temples, ses places et ses enceintes. L’ensemble du site archéologique sera à notre disposition car très peu de visiteurs y arrivent principalement parce qu’il n’est possible de le faire qu’en Trek. Dans l’après-midi, nous déjeunerons près de la place. À l’heure indiquée par le guide, nous commencerons la randonnée du retour en descendant (même itinéraire que la section aller) jusqu’à notre campement à Chiquisca où nous dînerons et passerons la nuit sur place.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  6 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Choquequirao : 3050 m ; Chiquisca : 1835 m ; Dénivelé : -1215 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 4 Chiquisca/ Cachora/ Cusco

Nous profiterons d’un petit déjeuner nutritif. Ensuite nous marcherons le long des sentiers typiques des Andes jusqu’à ce que nous arrivions à la ville de Capuliyoq, où nous prendrons le déjeuner. Ensuite, nous continuerons un dernier tronçon à pied jusqu’à la ville de Cachora, où notre véhicule nous attendra et nous emmènera jusqu’ à la ville de Cusco puis installation á l’hôtel

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  4 Heures ; Distance parcourue : 9KM

Chiquisca : 1835 m ; Cachora : 2900 m ; Dénivelé : +1065 m

Portage : Mules / Chevaux

TREK DE LARES SUR 4 JOURS

Ce Trek est une excellente alternative au célèbre Trek du Chemin inca classique de 4 jours. Cette randonnée est reconnue pour être une aventure culturelle puisque le long du chemin, nous trouverons des alpagas, des lamas et des habitants avec leurs costumes multicolores.

JOUR 1 : Cusco/ Calca/ Lares/ Huacahuasi

Départ aux aurores de votre hôtel pour nous rendre dans la ville de Lares.

En chemin, nous visiterons la ville de Calca ainsi que la faune caractéristique : lamas, alpagas et plus encore. Une fois à Lares, nous nous relaxerons dans les thermes de la ville (température de l’eau entre 28°C et 34°C).

À Lares, nous aurons un délicieux déjeuner à base de produits locaux. Ensuite, nous nous préparerons pour commencer la marche de 4 heures jusqu’à la ville de Wacahuasi située á 3750 m d’altitude.

Nous aurons du temps libre pour découvrir les anciennes techniques de tissage dans un centre textile. Ensuite, nous dînerons et nous reposerons dans notre campement.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 6 Heures ; Distance parcourue : KM

Calca : 3050 m ; Huacahuasi : 3800 m ; Dénivelé : -1215 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 2 Huacahuasi/Abra Ipsayjasa/Laguna Auroray/Campement de Pucará

Après le petit déjeuner, nous commencerons notre marche de 4 heures où nous verrons des montagnes enneigées, des lagons, des lamas, des alpagas et plus encore.

Du haut de la montagne Wacahuasi, nous aurons l’une des meilleures vues de ce Trek.

Nous suivrons l’itinéraire en descente jusqu’à arriver au lagon d’Auroray où nous déjeunerons.  Puis continuation de notre randonnée à travers forêts, lagons et montagnes jusqu’à atteindre le campement de Pucara où nous dînerons et y passerons la nuit.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche :  7-8 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Huacahuasi : 3800 m ; Campement de Pucará Yanahuara : 3100 m ; Dénivelé : -700 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 3 Campement de Pucará Yanahuara/Pachar/Ollantaytambo/Aguas Calientes

Après le petit déjeuner nous continuerons à marcher jusqu’à atteindre la piste principale qui relie la Vallée Sacrée des Incas. Nous monterons à bord de notre véhicule vers la ville d’Ollantaytambo (trajet de seulement 30 minutes).

Ensuite nous embarquerons dans le train qui nous conduira au village d’Aguascalientes

. Le soir, nous dînerons dans un restaurant. Ensuite, vous aurez la soirée libre pour découvrir les lieux ou vous détendre dans les thermes.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  6 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Campement de Pucará Yanahuara : 3100 m ; Aguas Calientes : 2050 m ; Dénivelé : -1050 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 4 Aguas Calientes/Citadelle du Machu Picchu

Après le petit déjeuner matinal à l’hôtel nous monterons en navette au Machu Picchu pour y découvrir ce site archéologique inca exceptionnel, notre guide nous expliquera l’histoire de cette merveille du monde moderne (visite guidée d’environ 2 heures). Puis retour à Aguas Calientes en navette et ensuite, nous aurons du temps libre pour déjeuner et y faire quelques achats avant d’embarquer dans le train de retour vers Ollantaytambo.

Continuation avec notre transfert en véhicule vers la ville de Cusco puis installation á notre l’hôtel.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche :  2-3 Heures ; Distance parcourue : 5KM

Aguas Calientes : 2050 m ; Machu Picchu : 2400 m ; Dénivelé : +350 m

Portage : Mules / Chevaux

TREK DE SALKANTAY SUR 5 JOURS

LE NEVADO SALKANTAY

Aussi connu sous le nom de Salcantay, c’est une montagne majestueuse culminant à 6 264 mètres. Cette imposante montagne enneigée était vénérée par les Incas et revêt toujours une grande importance pour les habitants andins, qui perpétuent les croyances et les traditions de leurs ancêtres. La neige fait partie de la célèbre « Cordillère de Vilcabamba », une chaîne de montagnes d’une grande beauté et d’une importance historique. De plus, dans le célèbre trek connu sous le nom du « Trek de Salkantay », les randonneurs traversent l’ouverture de cette montagne enneigée, située à 4 600 mètres d’altitude. Cette expérience vous permettra de profiter de vues panoramiques incomparables et d’un lien unique avec la nature.

Découvrez le Machu Picchu en parcourant l’un des meilleurs sentiers de randonnée du Pérou. C’est le trek de 5 jours et 4 nuits connu sous le nom de Salkantay. Il traverse des paysages incroyables jusqu’à atteindre le Machu Picchu via la village d’Aguas Calientes. Sur cet itinéraire, vous parcourrez un total de 70 kilomètres où vous apprécierez des lieux de haute altitude tels que l’Abra Salkantay, situé à 4 650 m au-dessus du niveau de la mer ainsi que des paysages de jungle tels que le Machu Picchu situé à 2 430 mètres.

Sur le parcours, en plus du Machu Picchu, vous visiterez le célèbre lagon de Humantay avec ses eaux turquoise et les thermes de Cocalmayo.

Jour 1 Cusco/Mollepata/Laguna de Humantay /Campement de Soraypampa

Départ aux aurores de votre hôtel de Cusco, notre véhicule nous emmènera à la ville de Mollepata où nous nous préparerons pour commencer la randonnée.

Après plusieurs heures de trajet, nous arriverons au camp de Soraypampa, où nous déjeunerons.

Ensuite, nous ferons une courte randonnée mais intense jusqu’à la Lagune de Humantay, l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Cusco.

C’est une géographie de haute montagne, proche des lagunes et des sommets enneigés (température nocturne moyenne de 4ºC.).

Nous dînerons et passerons la nuit au campement de Soraypampa.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 7 Heures ; Distance parcourue : 12KM

Lagune Humantay : 4200 m ; Campement à Soraypampa : 3900 m ; Dénivelé : -300 m

Portage : Mules / Chevaux

Jour 2 Campement de Soraypampa/Abra Salkantay / Campement de Chaullay.

Très tôt le matin, nous prendrons le petit déjeuner. Ensuite, nous nous préparerons pour la randonnée.

Ce matin-là, nous traverserons des paysages de haute altitude, le ‘Paso’ ou ‘Abra Salkantay’ d’où nous pourrons apprécier l’imposant Salkantay enneigé (à 4 650 m).

Après la marche en montée, un tronçon débutera en descente à travers des paysages féeriques emplis de brume. Petit à petit, l’environnement deviendra plus vert. Sur la route, nous ferons un arrêt pour profiter d’un déjeuner dans le campement.

Après un total de 8 heures de marche nous arriverons au campement de Chawllay ou nous dînerons et passerons la nuit au campement.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 9 Heures ; Distance parcourue : 22KM

Abra Salkantay : 4630 m ; Campement à Chaullay : 2920 m ; Dénivelé : -1700 m

Portage : Mules / Chevaux

Jour 3 Campement de Chaullay /Lucmabamba / Campement la Playa

Le troisième jour, nous profiterons d’un délicieux petit-déjeuner aux premières heures de la journée. Ensuite, nous nous préparerons à poursuivre la randonnée qui ne sera pas aussi ardue que les jours précédents (parcours pédestre d’environ 10 kilomètres).

Nous apprécierons des paysages à la végétation abondante où poussent café, fruits et autres plantes. Nous visiterons des villes locales telles que Lucmabamba et La Playa.

À La Playa, nous nous arrêterons pour le déjeuner. Ensuite, nous aurons l’après-midi libre avec la possibilité de profiter des thermes de Cocalmayo.

Nous profiterons d’un délicieux dîner au campement et passerons la nuit sur place.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 7 Heures ; Distance parcourue : 19KM

Campement à Chaullay : 2920 m ; Campement la Playa : 2064 m ; Dénivelé : -900 m

Portage : Mules / Chevaux

Jour 4 Campement la Playa / Llactapata/Centrale Hydroélectrique/ Aguas Calientes

L’avant-dernier jour, nous prendrons le petit déjeuner très tôt. Nous continuerons la marche en montée jusqu’à arriver au site archéologique inca de Llactapata.

Après avoir visité le site, nous descendrons jusqu’à arriver à la centrale hydroélectrique. Nous déjeunerons puis reprise de la randonnée jusqu’au village d’Aguas Calientes.

Ou nous arriverons après environ 2 heures de marche, dîner, puis nuit dans un hôtel.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 8 Heures ; Distance parcourue : 18KM

Llactapata : 2702 m ; Aguas Calientes : 2050 m ; Dénivelé : -650 m

Portage : Mules / Chevaux

Jour 5 Aguas Calientes/ Machu Picchu

Très tôt nous prendrons le petit déjeuner, ensuite, nous irons prendre notre navette qui nous emmènera d’Aguas Calientes au Machu Picchu. (Trajet d’environ 30 minutes).

Avec notre guide, nous visiterons le Machu Picchu durant environ 2 heures, il nous expliquera l’histoire de ce majestueux site Inca. Puis nous descendrons en navette jusqu’à Aguascalientes. Nous aurons du temps libre pour déjeuner, acheter des souvenirs ou simplement flâner dans le village.

Enfin, nous prendrons le train qui nous emmènera à la ville d’Ollantaytambo et de là, notre transport nous ramènera à la ville de Cusco puis installation á notre hôtel.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 2 Heures ; Distance parcourue : 5KM

Aguas Calientes : 2050 m ; Machu Picchu : 2400 m ; Dénivelé : +350 m

TREK D’AUSANGATE SUR 5 JOURS

LE NEVADO AUSANGATE

L’Ausangate est la cinquième plus haute montagne du Pérou, son altitude maximale est de 6384 m, et elle est considérée comme un Apu, ou divinité protectrice des villes qui l’entourent ; ainsi que la montagne la plus représentative de la région. Il a des formations naturelles incroyables ; de beaux miroirs d’eau comme le Sivinicocha, avec des eaux turquoise, des forêts de pierre, des glaciers et des hautes plaines qui semblent faire de cette attraction naturelle un paradis sur terre, surtout pour ceux qui s’intéressent aux sports d’aventure puisque les caractéristiques géographiques de l’Ausangate en font un lieu idéal pour pratiquer des sports tels que l’escalade, l’escalade sur glace, le trekking, entre autres activités.

JOUR 1 CUSCO – TINKE – UPIS

Départ de votre hôtel de Cusco très tôt le matin puis nous nous dirigerons vers le sud-est de la ville, environ trois heures de transport jusqu’à la petite ville de Tinke (3800 m d’altitude). Nous traverserons de beaux paysages et plusieurs villes traditionnelles comme Oropesa, Andahuaylillas, Urcos et Ocongate. Après le déjeuner à Tinke (TINKI), nous commencerons la randonnée où les 3 premières heures de marche seront une expérience inoubliable, car nous traverserons les montagnes de la chaîne de Vilcanota et nous pourrons apercevoir les sommets enneigés d’Apu Ausangate. Nous marcherons encore deux heures jusqu’à ce que nous atteignions les sources chaudes d’Upis (4 400 m). Diner et campement sur place.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 7 Heures ; Distance parcourue : 10 KM

Tinke : 3800 m ; Upis : 4400 m ; Dénivelé : +600 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 2 UPIS – LAGUNA PUKA CCOCHA- LAGUNA AUSANGATE CCOCHA

Dans la matinée, nous traverserons le col d’Arapa á 4 850 m d’altitude. De là, nous continuerons notre marche pendant 3 heures et demie en descendant à travers la vallée, en passant par le lagon vert de PuKa Ccocha jusqu’à ce que nous atteignions les eaux turquoise du lagon Jatun Puqa Q’ocha. Ensuite, nous gravirons le deuxième col d’Apuchata á 4 900 m, surplombant l’impressionnant lagon Ausangate Q’ocha et ses eaux bleu turquoise. Cette lagune est alimentée par la neige qui fond de l’Ausangate enneigé. Diner et campement sur place.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 8 Heures ; Distance parcourue : 16 KM

Arapa : 4850 m ; Lagoon Ausangate Ccocha : 4620 m ; Dénivelé : -230 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 3 LAGUNA AUSANGATE CCOCHA – PAMPA JUTUNPATA – Q’AMPA

Dans la matinée nous remonterons vers le col de Palomani á 5 200 m, le point culminant du trek. Du col, nous suivrons le chemin vers la vallée où nous pourrons nous reposer et déjeuner. Dans l’après-midi, nous pourrons apprécier les sommets enneigés des « Tres Picos « et de « Punta Puca ». Nous continuerons à travers la large vallée verdoyante de Pampa Jutunpata et la vallée de la rivière Q’ampa. Diner et campement sur place.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 9 Heures ; Distance parcourue : 17 KM

Col de Palomani : 5200 m ; Q’ampa : 5080 m ; Dénivelé : -120 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 4 Q’AMPA – LAGUNA Q’OMA CCOCHA – PACCHANTA

Très tôt le matin, nous commencerons la randonnée où nous traverserons la petite communauté de Q’ampa, puis nous nous dirigerons vers le nord-ouest jusqu’au dernier col de cette randonnée – le col de Q’ampa situé á 5000 m. Une fois de plus nous aurons l’occasion d’observer des lagons de différentes couleurs et nous déjeunerons près du lagon de Q’oma Ccocha. Nous marcherons plusieurs heures avant d’atteindre la petite ville de Pacchanta. Nous établirons notre campement près de Pacchanta et vous aurez l’après-midi libre pour explorer cette intéressante ville andine. Diner et campement sur place

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 7 Heures ; Distance parcourue : 12 KM

Q’ampa : 5080 m ; Pacchanta : 4100 m ; -Dénivelé : -980 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 5 PACCHANTA – TINKI – CUSCO

Après 3 heures de marche pour retourner à Tinki, nous dirons « Adios « á cette montagne enneigée sacrée qu’est « Ausangate « et aurons le temps de visiter cette ville andine traditionnelle avant de reprendre notre transport vers Cusco ou nous arriverons en fin de journée.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 3 Heures ; Distance parcourue : 7 KM

Pacchanta : 4100 m ; Tinke : 3800 m ; Dénivelé : -300 m

TREK DE CHOQUEQUIRAO SUR 7 JOURS

Apprenez à connaître le Machu Picchu après avoir visité Choquequirao. Ce Trek de 7 jours est une option plus aguerrie, mais il vous permettra de découvrir les deux merveilles de l’architecture inca.

JOUR 1 Cusco / Cachora/ Capuliyoq/ Chiquisca/ Playa Rosalina

Départ de votre hôtel de Cusco aux aurores. Ensuite, nous aurons 4 heures de route jusqu’à Capuliyoq. Il sera possible de voir le canyon Apurímac puis un parcours de 14 km nous attendra. De Cachora, nous commencerons notre randonnée en longeant la rivière qui forme le canyon susmentionné. Notre premier arrêt sera à l’heure du déjeuner dans le secteur de Chiquisca. Nous continuerons la marche vers la zone de Playa Rosalina à 1550m Diner et campement sur place

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 5 Heures ; Distance parcourue : 12 KM

Cachora : 2900 m ; Playa Rosalina : 1550 m ; Dénivelé : -1350 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 2 Playa Rosalina / Marampata / Choquequirao

Nous prendrons le petit déjeuner tôt. Au cours de cette journée, nous aurons un parcours de 22 kilomètres. La marche sera un peu compliquée car nous monterons la montagne pendant 4 heures. Depuis notre aire de déjeuner et de repos, nous pourrons voir, au loin, la citadelle de Choquequirao. Dans l’après-midi, nous marcherons encore 2 heures et nous arriverons au campement de Choquequirao ou nous dinerons et passerons la nuit.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 7 Heures ; Distance parcourue : 14 KM

Playa Rosalina : 1550 m ; Choquequirao : 3100 m ; Dénivelé : +1550 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 3 Choquequirao / Pinchinuyoc

Immédiatement après notre petit-déjeuner, nous pourrons visiter toute la citadelle de Choquequirao. La visite se fera avec notre guide, qui vous expliquera les détails de la construction de chaque enceinte et des espaces que nous verrons. Après la visite, nous pouvons déjeuner. Nous préparerons nos affaires et nous commencerons la marche en direction du Machu Picchu. Dans l’après-midi, nous aurons un chemin ascendant d’environ 3 à 4 heures. Notre randonnée sera de 8 km le long d’un simple chemin modéré. Nous arriverons à notre campement dans le secteur Pinchuniyoc, dîner et nuit sur place.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 4 Heures ; Distance parcourue : 8 KM

Choquequirao : 3100 m ; Pinchinuyoc : 2600 m ; Dénivelé : – 500 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 4 Pinchinuyoc / Río Blanco / Maizal

Nous commencerons la marche par un sentier en descente. Nous pourrons apprécier le Canyon du Rio Blanco. Dans l’un de nos campements, nous pourrons déjeuner en contemplant un paysage spectaculaire. Une randonnée de 17 kilomètres. Dans l’après-midi, nous devrons gravir la montagne. La destination de cette journée sera le campement de Maizal. Dîner et nuit sur place

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 5 Heures ; Distance parcourue : 12 KM

Pinchinuyoc : 2600 m ; Maizal : 2900 m ; Dénivelé : +300 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 5 Maizal / Yanama / Totora / Lucmabamba

Nous prendrons le petit déjeuner puis commencerons notre marche. La distance de marche sera de 20 kilomètres. Nous passerons devant l’une des premières constructions incas sur la route. Nous profiterons de vues spectaculaires puisque nous serons à une altitude de 4130 m d’altitude. Lorsque nous traversons le col Victoria. De ce point, au loin, nous pourrons voir la vaste végétation, typique de la jungle de Cusco. Nous marcherons jusqu’à Yanama, de cet endroit nous prendrons notre transport qui nous laissera à Lucmabamba. Tout au long de cette randonnée, nous verrons une variation spectaculaire de paysages.

Niveau de difficulté : Difficile ; Temps de marche : 9 Heures ; Distance parcourue : 20 KM

Maizal : 2900 m ; Lucmabamba : 2000 m ; Dénivelé : -900 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 6 Lucmabamba / Llactapata / Aguas Calientes

De ce point, nous serons très proches du Machu Picchu. Nous aurons un parcours de 18 km. Le chemin sera plat, traversant la forêt de la jungle. Le temps sera humide et chaud. Il sera possible d’apercevoir la citadelle inca au loin. Notre destination sera Aguas Calientes, où nous dinerons et passerons la nuit dans un hôtel.

Niveau de difficulté : Modéré ; Temps de marche : 8 Heures ; Distance parcourue : 18 KM

Lucmabamba : 2000 m ; Aguas Calientes : 2050 m ; Dénivelé : +50 m

Portage : Mules / Chevaux

JOUR 7 Aguas Calientes / Machu Picchu / Cusco

Nous prendrons le petit déjeuner à notre hôtel. Nous partirons tôt avec l’intention d’être parmi les premiers à arriver au Machu Picchu. Nous monterons à bord d’une navette pour rejoindre la zone d’accès au Machu Picchu en seulement 30 minutes. Nous entrerons avec notre guide et visiterons les principaux bâtiments tels que la Maison du Gardien, le Temple du Soleil, le Temple des 3 Fenêtres, le Temple du Condor, la porte du soleil d’Intihuatana. Le guide nous expliquera la fonction possible de tous ces lieux. Nous descendrons de la même manière jusqu’à Aguas Calientes, où nous pourrons déjeuner. Nous prendrons le train pour Ollantaytambo puis notre véhicule pour rejoindre notre hôtel de Cusco.

Niveau de difficulté : Facile ; Temps de marche : 2 Heures ; Distance parcourue : 5 KM

Aguas Calientes : 2050 m ; Machu Picchu : 2400 m ; Dénivelé : +350 m

add your comment