Et sa région La Libertad
Trujillo
LA REGION LA LIBERTAD :
Le département de La Libertad, situé sur la côte nord-ouest du pays, couvre une superficie de 25 500 km², ce qui représente 2% du territoire national. Il limite au nord avec les départements de Lambayeque, Cajamarca et Amazonas ; à l’est, avec San Martín; au sud, avec Huánuco et Ancash et à l’ouest, avec l’océan Pacifique. Politiquement, il est divisé en 12 provinces et 83 quartiers, étant sa capitale, « la ville du printemps éternel », la ville de Trujillo. Le territoire comprend les trois régions naturelles, c’est pourquoi il a une grande variété de climats, étant le plus chaud et le plus ensoleillé de la partie ouest, en hiver il a de légères bruines. Dans la partie montagneuse, il a un climat sec et de haute altitude, il a généralement de fortes pluies en hiver. La Libertad a été le lieu de plusieurs civilisations anciennes, telles que la culture Mochica ou la culture Chimú, qui laisse actuellement d’intéressants vestiges archéologiques qui font partie du patrimoine national. La capitale de La Libertad est la ville de Trujillo, qui pendant la vice-royauté avait une place administrative importante dans le nord du pays.
LA VILLE DE TRUJILLO :
Elle est connue comme la « Ville du printemps éternel » grâce à son climat privilégié. En plus d’être le berceau du marin élégant, elle possède les plages préférées des surfeurs. Trujillo est la troisieme ville du pays et a été habitée avant les Incas par les civilisations Chimú et Mochica, où se distinguent ses temples, ses pyramides et ses villes de boue ; aussi leurs coutumes profondément enracinées, comme la pêche en caballitos de totora. Cette ville s’étend sur plus de 1769 km² de superficie. De même, en 1988, elle a été déclarée « Capitale de la Marinera » (danse traditionnelle péruvienne). En 1986, l’une de ses zones archéologiques, la ville de Chan Chan Adobe, a été déclarée site du patrimoine mondial.
LA GASTRONOMIE DANS LA RÉGION LA LIBERTAD :
Le Shambar : Considéré comme le plat phare de Trujillo, il est traditionnellement consommé uniquement le lundi. Ce plat typique consiste en la combinaison de différents ragoûts tels que les haricots, les lentilles, les pois chiches, le blé brun et les fèves ; ainsi que de la peau de porc, du jambon et quelques brins de menthe.
- Soupe théologique : Cette soupe savoureuse est l’un des plats les plus demandés, elle est préparée avec de la dinde ou du poulet et doit être accompagnée de pain trempé, de pommes de terre, de lait, d’oignon, de piment jaune, de huacatay et de fromage.
- Seco de cabrito : C’est un savoureux ragoût de l’animal macéré avec du vinaigre et de la chicha de jora. À Trujillo, il est généralement accompagné de yucas ou de haricots assaisonnés. C’est sans aucun doute l’un des plats les plus importants du Pérou et il est généralement servi lors d’événements sociaux.
LE MARCHÉ CENTRAL DE TRUJILLO
Ce Marché est situé dans le quartier historique de la ville, vous pourrez y trouver divers produits sur ses étals tels que des fruits, des légumes, de la viande, des jus de fruits, des stands de nourriture… Visiter ce marché vous permettra d’avoir une vision de la culture du lieu, c’est un endroit très fréquenté avec une grande activité.
Les incontournables :
QUE FAIRE A TRUJILLO EN UNE DEMI-JOURNÉE
SPECTACLE DE CHEVAUX PASO PERUVIENS ET DE MARINERA DU NORD
Il a lieu dans les locaux de l’Association des éleveurs et propriétaires de chevaux péruviens de Paso de Trujillo et à seulement 7 minutes de la Plaza De Armas. C’est la seule destination touristique expérientielle qui se déroule sans interruption 365 jours par an. Il y a quarante-cinq minutes de scènes musicales traditionnelles péruviennes émotionnelles et vibrantes.

LA PLAZA DE ARMAS DE TRUJILLO
C’est l’espace public le plus ancien et le plus représentatif de la ville péruvienne du même nom qui a été fondé en 1534. C’est la principale scène historique de la ville de l’ère républicaine situé dans la partie centrale du centre historique de Trujillo.

LA CATHÉDRALE DE TRUJILLO
C’est la cathédrale et l’église principale de Trujillo, au Pérou. Sa construction dura 19 ans, de 1647 à 1666. En 1967, elle fut élevée au rang de « Basilique mineure » par le pape Paul VI. Sa structure est oblongue et solide, conçue de cette manière pour s’adapter aux tremblements de terre qui affectent la zone océan Pacifique de la côte péruvienne. La cathédrale possède de belles peintures sur sa voûte et son dôme, c’est pourquoi on l’appelle la Chapelle Sixtine ou le Vatican de la Côte. Elle présente des retables rococos peints en blanc avec de l’or et un baroque avec les mêmes couleurs, les toiles qu’elle conserve appartiennent à l’école de peinture de Cuzco et de Quito. Le retable principal « autoportant » se démarque, c’est-à-dire qu’il ne s’appuie sur aucun mur. Il est de style baroque churrigueresque et est recouvert de feuilles d’or.

LA CASA URQUIAGA
Aujourd’hui, la Casa Urquiaga sert de siège à la Banque centrale de réserve du Pérou, mais elle fait également office de musée où vous pouvez voir des pièces de l’histoire ancienne du Pérou. Sa construction remonte au XVIe siècle et a subi plusieurs modifications au fil du temps, mais son style néoclassique est conservé, ce qui fait partie de la principale caractéristique du site. De plus, ce qui attire l’attention, c’est qu’à l’intérieur de ses murs, vous trouverez une partie de l’histoire et les légendes des temps anciens. Vous pourrez voir des objets de grande valeur, comme des céramiques offertes par Simón Bolivar, et où vous pourrez également trouver le bureau qu’il a utilisé pendant son séjour dans ladite maison.

QUE FAIRE A TRUJILLO EN UNE JOURNEE
Voici un Tour qui vous présentera les immanquables des environs de Trujillo à réaliser en une journée :
LA HUACA DEL SOL Y LA HUACA DE LA LUNA
La Huaca del Sol est la plus grande pyramide du lieu avec ses 345 mètres de long, 160m de large et 30m de haut, elle force le respect de tous ceux qui traversent la zone. Ce temple a une base rectangulaire et dispose de cinq terrasses, où les anciens Moches exerçaient, entre autres, des activités politiques et administratives. Il est constitué de plus de 140 millions blocs d’adobe qui ont été posés un à un, comme le raconte l’histoire, par 250 000 hommes. Mais il y a un fait encore plus impressionnant : la légende raconte que la construction n’a pris que trois jours.
La Huaca de La Luna on présume que c’était le temple principal de la culture Moche. Cet espace aurait été utilisé comme scène pour des rituels de sacrifices humains, puisque jusqu’à 40 cadavres appartenant à des jeunes, des adultes et des guerriers ont été découverts à l’intérieur. Il y a même une théorie selon laquelle à cet endroit des combats ont été menés entre deux prétendants, dans lesquels le vainqueur n’était que celui qui était resté en vie. En plus de l’aspect guerrier que garde la Huaca de la Luna, elle abrite également de belles peintures murales polychromes, où se distingue au maximum le Dieu des Moches : « Ai Apaec ». Cet être suprême avait des traits félins, des crocs imposants et portait le surnom de Dieu de l’abattage, puisque des sacrifices humains étaient faits en son nom pour garantir la prospérité des récoltes.

LA PLAGE DE HUANCHACO
C’est la station balnéaire la plus importante et la plus belle de la ville de Trujillo. C’est le lieu de prédilection pour le surf, s’y trouvent les caballitos de totora, des radeaux traditionnels utilisés par les pêcheurs de la côte nord depuis l’époque précolombienne. Dans la partie supérieure de la station se dresse la belle église coloniale « Virgen del Socorro « qui est la deuxième plus ancienne du Pérou.

LA CITADELLE DE CHAN CHAN
La citadelle de Chan Chan est une ville en adobe, construite par les Chimús. En plus d’être considérée comme la plus grande ville précolombienne de terre d’Amérique et la deuxième au monde. Elle était composée de rues, de murs et de temples pyramidaux. On peut encore apprécier ses murs majestueux ornés de reliefs de figures géométriques et d’êtres zoomorphes. Elle possède un musée de site et a été déclaré site du patrimoine mondial.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE TRUJILLO EN UNE JOURNÉE
Voici un Tour à réaliser dans les alentours de Trujillo avec un fort accent archéologique
LE COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE EL BRUJO
El Brujo est l’un des complexes archéologiques les plus importants et les plus anciens de la côte nord du Pérou et est situé á 45km au nord de la ville de Trujillo. Il est composé principalement de la Huaca Prieta, de la Huaca Cao Viejo et de la Huaca Cortada. Les huacas d’El Brujo étaient l’un des centres religieux et politiques les plus importants de la culture moche (100 – 750 après JC), ainsi que certaines des plus belles pyramides qu’ils ont construites dans la vallée de Chicama. Ils offrent aux visiteurs l’une des meilleures expositions d’art mural de cette culture, puisque la plupart de ses murs sont ornés de représentations en haut-relief utilisant diverses couleurs.

LE MUSÉE DU SITE CAO
Il fait partie du complexe archéologique El Brujo et est composé de 7 salles qui couvrent une grande partie de l’histoire Moche et de son héritage culturel. C’est aussi le lieu où a été retrouvé et repose le corps momifié de la Dame de Cao, un chef Mochica devenu aujourd’hui une icône nationale. Elle a été ensevelie autour de 450 après J.C. L’organisation de sa sépulture et les objets enterrés avec elle montrent qu’il s’agissait d’une dirigeante, ce qui a bouleversé les hypothèses jusque-là en vigueur au sujet du rôle des femmes dans les civilisations précolombiennes du Pérou, cette découverte a montré que les femmes pouvaient exercer le pouvoir politique.
Cet espace très particulier représente la synthèse de l’histoire socioculturelle des hommes et des femmes de la côte nord du Pérou.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE TRUJILLO EN UNE JOURNÉE
Partez à la découverte du paradis des surfeurs avec la plus longue vague gauche au monde
LA PLAGE DE PUERTO MALABRIGO AVEC LA VAGUE DE CHICAMA
Connue pour la plus longue vague gauche au monde, elle bénéficie d’un soleil radieux la majeure partie de l’année. Ses vagues le rendent idéal pour le surf. Port de pêche, situé á 70 km au Nord de Trujillo, c’est devenu un paradis pour les surfeurs du monde entier. Dans ses eaux se crée une vague de 2km, la plus longue vague gauche du monde, avec des vagues d’environ 2.5 mètres selon les vents qui forment des tubes connus sous le nom de « vagues chicamera ».
Pour cette raison, depuis 2013 elle bénéficie de la protection du gouvernement péruvien comme « vague protégée « afin d’éviter des constructions ou autres qui pourraient l’endommager. C’est le théâtre des championnats de planche de surf, des événements culturels et sportifs sont organisés sur cette plage en hommage à l’ancien peuple Moche, pionnier de la navigation au Pérou.
De même, la pêche sportive peut se pratiquer sur la jetée

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE TRUJILLO EN UNE JOURNÉE
A la découverte du site considéré comme le Machu Picchu du nord !
COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE DE MARCAHUAMACHUCO
Bien qu’il soit peu connu, Marcahuamachuco est considéré par les archéologues comme le « Machu Picchu du Nord » et « le joyau de la liberté ». C’était le centre politique, économique et militaire le plus important du nord du Pérou, avant sa conquête par l’empire Inca. On raconte qu’ils y faisaient du commerce avec leurs voisins de la culture Mochica, Recuay et Cajamarca. Le matériau utilisé pour la construction de ses murs est de la pierre concassée fixée avec des cales et assemblée avec du mortier d’argile. Dans ces bâtiments, vous pourrez voir des tours de plan ovoïde (circulaire), avec des hauteurs dépassant les 10 mètres et qui sont parmi les plus grandes des montagnes du nord du Pérou. Ce site est trouvé á 5h de route de la ville de Trujillo.

QUE FAIRE A TRUJILLO ET AUX ALENTOURS SUR DEUX JOURS
Jour 1
LA HUACA DEL SOL Y LA HUACA DE LA LUNA
La Huaca del Sol est la plus grande pyramide du lieu avec ses 345 mètres de long, 160m de large et 30m de haut, elle force le respect de tous ceux qui traversent la zone. Ce temple a une base rectangulaire et dispose de cinq terrasses, où les anciens Moches exerçaient, entre autres, des activités politiques et administratives. Il est constitué de plus de 140 millions blocs d’adobe qui ont été posés un à un, comme le raconte l’histoire, par 250 000 hommes. Mais il y a un fait encore plus impressionnant : la légende raconte que la construction n’a pris que trois jours.
La Huaca de La Luna on présume que c’était le temple principal de la culture Moche. Cet espace aurait été utilisé comme scène pour des rituels de sacrifices humains, puisque jusqu’à 40 cadavres appartenant à des jeunes, des adultes et des guerriers ont été découverts à l’intérieur. Il y a même une théorie selon laquelle à cet endroit des combats ont été menés entre deux prétendants, dans lesquels le vainqueur n’était que celui qui était resté en vie. En plus de l’aspect guerrier que garde la Huaca de la Luna, elle abrite également de belles peintures murales polychromes, où se distingue au maximum le Dieu des Moches : « Ai Apaec ». Cet être suprême avait des traits félins, des crocs imposants et portait le surnom de Dieu de l’abattage, puisque des sacrifices humains étaient faits en son nom pour garantir la prospérité des récoltes.

LA PLAGE DE HUANCHACO
C’est la station balnéaire la plus importante et la plus belle de la ville de Trujillo. C’est le lieu de prédilection pour le surf, s’y trouvent les caballitos de totora, des radeaux traditionnels utilisés par les pêcheurs de la côte nord depuis l’époque précolombienne. Dans la partie supérieure de la station se dresse la belle église coloniale « Virgen del Socorro « qui est la deuxième plus ancienne du Pérou.

LA CITADELLE DE CHAN CHAN
La citadelle de Chan Chan est une ville en adobe, construite par les Chimús . En plus d’être considérée comme la plus grande ville de boue précolombienne d’Amérique et la deuxième au monde. Elle était composée de rues, de murs et de temples pyramidaux. On peut encore apprécier ses murs majestueux ornés de reliefs de figures géométriques et d’êtres zoomorphes. Elle possède un musée de site et a été déclaré site du patrimoine mondial.

LE COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE EL BRUJO
El Brujo est l’un des complexes archéologiques les plus importants et les plus anciens de la côte nord du Pérou et est situé á 45km au nord de la ville de Trujillo. Il est composé principalement de la Huaca Prieta, de la Huaca Cao Viejo et de la Huaca Cortada. Les huacas d’El Brujo étaient l’un des centres religieux et politiques les plus importants de la culture moche (100 – 750 après JC), ainsi que certaines des plus belles pyramides qu’ils ont construites dans la vallée de Chicama. Ils offrent aux visiteurs l’une des meilleures expositions d’art mural de cette culture, puisque la plupart de ses murs sont ornés de représentations en haut-relief utilisant diverses couleurs.

LE MUSÉE DU SITE CAO
Il fait partie du complexe archéologique El Brujo et est composé de 7 salles qui couvrent une grande partie de l’histoire Moche et de son héritage culturel. C’est aussi le lieu où a été retrouvé et repose le corps momifié de la Dame de Cao, un chef Mochica devenu aujourd’hui une icône nationale. Elle a été ensevelie autour de 450 après J.C. L’organisation de sa sépulture et les objets enterrés avec elle montrent qu’il s’agissait d’une dirigeante, ce qui a bouleversé les hypothèses jusque-là en vigueur au sujet du rôle des femmes dans les civilisations précolombiennes du Pérou, cette découverte a montré que les femmes pouvaient exercer le pouvoir politique.
Cet espace très particulier représente la synthèse de l’histoire socioculturelle des hommes et des femmes de la côte nord du Pérou.

QUE FAIRE A TRUJILLO ET AUX ALENTOURS SUR TROIS JOURS
Jour 1
LA HUACA DEL SOL Y LA HUACA DE LA LUNA
La Huaca del Sol est la plus grande pyramide du lieu avec ses 345 mètres de long, 160m de large et 30m de haut, elle force le respect de tous ceux qui traversent la zone. Ce temple a une base rectangulaire et dispose de cinq terrasses, où les anciens Moches exerçaient, entre autres, des activités politiques et administratives. Il est constitué de plus de 140 millions blocs d’adobe qui ont été posés un à un, comme le raconte l’histoire, par 250 000 hommes. Mais il y a un fait encore plus impressionnant : la légende raconte que la construction n’a pris que trois jours.
La Huaca de La Luna on présume que c’était le temple principal de la culture Moche. Cet espace aurait été utilisé comme scène pour des rituels de sacrifices humains, puisque jusqu’à 40 cadavres appartenant à des jeunes, des adultes et des guerriers ont été découverts à l’intérieur. Il y a même une théorie selon laquelle à cet endroit des combats ont été menés entre deux prétendants, dans lesquels le vainqueur n’était que celui qui était resté en vie. En plus de l’aspect guerrier que garde la Huaca de la Luna, elle abrite également de belles peintures murales polychromes, où se distingue au maximum le Dieu des Moches : « Ai Apaec ». Cet être suprême avait des traits félins, des crocs imposants et portait le surnom de Dieu de l’abattage, puisque des sacrifices humains étaient faits en son nom pour garantir la prospérité des récoltes.

LA PLAGE DE HUANCHACO
C’est la station balnéaire la plus importante et la plus belle de la ville de Trujillo. C’est le lieu de prédilection pour le surf, s’y trouvent les caballitos de totora, des radeaux traditionnels utilisés par les pêcheurs de la côte nord depuis l’époque précolombienne. Dans la partie supérieure de la station se dresse la belle église coloniale « Virgen del Socorro « qui est la deuxième plus ancienne du Pérou.

LA CITADELLE DE CHAN CHAN
La citadelle de Chan Chan est une ville en adobe, construite par les Chimús . En plus d’être considérée comme la plus grande ville de boue précolombienne d’Amérique et la deuxième au monde. Elle était composée de rues, de murs et de temples pyramidaux. On peut encore apprécier ses murs majestueux ornés de reliefs de figures géométriques et d’êtres zoomorphes. Elle possède un musée de site et a été déclaré site du patrimoine mondial.

LE COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE EL BRUJO
El Brujo est l’un des complexes archéologiques les plus importants et les plus anciens de la côte nord du Pérou et est situé á 45km au nord de la ville de Trujillo. Il est composé principalement de la Huaca Prieta, de la Huaca Cao Viejo et de la Huaca Cortada. Les huacas d’El Brujo étaient l’un des centres religieux et politiques les plus importants de la culture moche (100 – 750 après JC), ainsi que certaines des plus belles pyramides qu’ils ont construites dans la vallée de Chicama. Ils offrent aux visiteurs l’une des meilleures expositions d’art mural de cette culture, puisque la plupart de ses murs sont ornés de représentations en haut-relief utilisant diverses couleurs.

LE MUSÉE DU SITE CAO
Il fait partie du complexe archéologique El Brujo et est composé de 7 salles qui couvrent une grande partie de l’histoire Moche et de son héritage culturel. C’est aussi le lieu où a été retrouvé et repose le corps momifié de la Dame de Cao, un chef Mochica devenu aujourd’hui une icône nationale. Elle a été ensevelie autour de 450 après J.C. L’organisation de sa sépulture et les objets enterrés avec elle montrent qu’il s’agissait d’une dirigeante, ce qui a bouleversé les hypothèses jusque-là en vigueur au sujet du rôle des femmes dans les civilisations précolombiennes du Pérou, cette découverte a montré que les femmes pouvaient exercer le pouvoir politique.
Cet espace très particulier représente la synthèse de l’histoire socioculturelle des hommes et des femmes de la côte nord du Pérou.

COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE DE MARCAHUAMACHUCO
Bien qu’il soit peu connu, Marcahuamachuco est considéré par les archéologues comme le « Machu Picchu du Nord » et « le joyau de la liberté ». C’était le centre politique, économique et militaire le plus important du nord du Pérou, avant sa conquête par l’empire Inca. On raconte qu’ils y faisaient du commerce avec leurs voisins de la culture Mochica, Recuay et Cajamarca. Le matériau utilisé pour la construction de ses murs est de la pierre concassée fixée avec des cales et assemblée avec du mortier d’argile. Dans ces bâtiments, vous pourrez voir des tours de plan ovoïde (circulaire), avec des hauteurs dépassant les 10 mètres et qui sont parmi les plus grandes des montagnes du nord du Pérou. Ce site est trouvé á 5h de route de la ville de Trujillo.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com