Et sa région
Piura
LA REGION PIURA :
Sa capitale et ville la plus peuplée est Piura du même nom. Le département de Piura est situé dans la partie nord du pays, son territoire couvrant les zones côtières et montagneuses. Aussi appelée « Ville de la chaleur éternelle », à Piura le soleil manque rarement. Son climat varie entre 22 °C et 28 °C, atteignant des sommets plus élevés, comme 38 °C, pendant l’été (décembre à avril). Grâce à sa situation géographique, à Piura vous pourrez ressentir un climat tropical. Bien que son climat soit désertique ou semi-désertique, grâce à des phénomènes naturels comme El Niño, le climat sec diminue.
LA VILLE DE PIURA :
Ville côtière, elle est la cinquième la plus peuplée du Pérou et est devenue un point stratégique de commerce grâce à sa proximité avec le territoire équatorien.. À Piura, terre de l’été éternel, vous trouverez des stations thermales et des plages préférées des surfeurs : Máncora, Colán, Los Órganos, Vichayito, Cabo Blanco, Lobitos. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes attractions de Piura. Et les plages de cette destination reçoivent des milliers de visiteurs captivés non seulement par son climat chaud, mais aussi par ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier pour diverses compétitions ou pour passer un agréable moment sur l’eau. Dans cette région, vous pourrez également profiter de sa cuisine variée, visiter des temples coloniaux, visiter des villages d’artisans et profiter de lagons miraculeux comme celui de Las Huaringas.
LA GASTRONOMIE A PIURA :
Sudado de cashema : C’est l’un des plats les plus demandés du nord du Pérou, dont l’ingrédient principal est le cashema, un poisson à la viande blanche qui se distingue par sa saveur particulière. Sa préparation consiste à faire mariner les filets de poisson avec du sel, du poivre et de la chicha de jora, puis à les cuire à feu vif dans une marmite fermée pendant une demi-heure. Ce sudado peut être préparé avec du cashma ou du mérou, et est accompagné de yuccas étuvés et de sauce criolla.
- Seco de chavelo : Sans aucun doute, un autre des plats les plus traditionnels de la cuisine du nord et peut-être le plat phare de Piura. C’est une fusion de saveurs et d’ingrédients, parmi lesquels se distinguent le plantain frit assaisonné et la cecina (bœuf salé), qui forment un ragoût exquis. Les mots « seco » et « chavelo » font référence au type de cuisson des bananes qui ne sécrète pas de jus, mais obtient une humidité adéquate. Sa préparation est très simple : il suffit d’écraser les bananes, puis de les assaisonner, et d’ajouter des morceaux de porc ou de viande pour faire revenir le tout.
- Tamales verts : Ces tamales sont originaires de Piura, où ils sont largement consommés comme apéritif, accompagnement ou collation. Sa couleur verte est due à la coriandre ajoutée à la pâte de maïs. Un bon tamalito vert doit être préparé à partir de jeune maïs. Lorsqu’ils sont consommés en entrée, ils sont accompagnés de sauce créole.
LE SHOPPING A PIURA
Diverses traditions artisanales sont concentrées à Piura. À Catacaos, le travail de l’orfèvrerie et du filigrane se distingue ; à Chulucanas (La Encantada), la céramique ; à Saint-Domingue, le tissage de chapeaux de paille ; à Huancabamba, les compositions florales avec des restes marins et le tissage de sacoches, couvertures et ponchos sur des métiers à dos traditionnels.
LE MARCHÉ CENTRAL DE PIURA
En plus de bons prix, il vous propose le petit-déjeuner, le déjeuner, de la vaisselle et même des souvenirs à emporter.
Les incontournables :
QUE FAIRE À PIURA EN UNE DEMI-JOURNÉE
PLACE D’ARMES DE PIURA
Située au centre de la ville, avec une coupe carrée espagnole, c’est l’une des plus belles du pays et est entourée de tamariniers importés de Yapatera. Au centre se trouve la « Pola », une statue de marbre qui représente la liberté et qui a été offerte par le président José Balta vers 1870.

LA SALLE DEL BANCO CENTRAL DE RESERVA
A l’intérieur, différents thèmes sont abordés : Histoire numismatique, Histoire des hommes illustres de Piura et une salle dédiée à la culture Vicús, appelée « Sala Arqueologica »

LA CATHEDRALE DE PIURA
Considérée comme l’un des patrimoines artistiques et culturels les plus importants de Piura, elle est située dans la rue Huancavelica, en face de la Plaza de Armas de la ville. Cette église, comme l’église mère, abrite d’importantes œuvres de valeur artistique et historique telles que: Le Seigneur des Miracles, qui est la première toile apportée à Piura, et qui a une influence de style baroque, le cœur sculpté de Jésus en bois, l’Enfant Jésus de Prague, entre autres.

LA MAISON-MUSEE MIGUEL GRAU
Considéré comme un sanctuaire de Piuranidad, le bien a la catégorie de monument national, prototype de l’architecture civile de la ville. L’amiral Don Miguel Grau Seminario est né dans cette maison le 27 juillet 1834. Cette propriété est recréée avec des meubles d’époque et vous pourrez voir des témoignages de la vie de l’amiral et de ses ancêtres, comme le sabre que son oncle Don Miguel Jerónimo Seminario a utilisé pour proclamer l’indépendance de Piura. Il abrite également une réplique du Huáscar, (navire qui a participé entre autres á la guerre du pacifique á la fin du XIXème siècle ) , des photographies de la famille de Miguel Grau, entre autres détails de son enfance.

LE MUSEE VICUS
Le musée municipal expose de précieuses pièces archéologiques de céramique et d’orfèvrerie de la culture Vicús datant des années 400 et 500 de notre ère, ainsi que des toiles et des peintures à l’huile d’artistes locaux. À l’intérieur, il y a des salles d’exposition avec plus de 2 700 pièces du patrimoine culturel, parmi lesquelles la célèbre collection d’or Frías, qui comprend la célèbre déesse Frías et un ensemble de 61 objets en or, qui permettent de mieux comprendre l’évolution et la technologie de l’ancienne culture nordique.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE PIURA
Découvrez la célèbre station balnéaire de Mancora
LA STATION BALNÉAIRE DE MANCORA
Máncora est une station balnéaire connue pour sa plage dont les grosses vagues attirent les surfeurs. Les plages de Las Pocitas et Vichayito sont plus calmes. Des restaurants et des cafés bordent la rue principale, l’Avenida Piura. Les bars de la ville alimentent une vie nocturne animée. Les sources thermales et bains de boue de La Poza de Barro se situent au sud-est de la ville. Durant leur migration, les baleines passent au large des côtes. }

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MANCORA EN UNE DEMI-JOURNÉE :
Voici différentes activités qui vous prendront une demi-journée chacune dans les environs de Mancora.
NAGER AVEC LES TORTUES À LA CRIQUE EL ÑURO
Situé á environ 30 minutes de Mancora , El Ñuro’ est l’endroit où vous pourrez nager avec les tortues vertes et ainsi les voir de près . La ville est petite et compte environ mille trois cents habitants. Elle possède une plage ventée qui abrite le débarquement de pêche artisanale pour les pêcheurs locaux. El Ñuro fait partie d’un itinéraire touristique, grâce à la présence de tortues marines qui arrive là avec le courant depuis les Iles Galapagos, en plus des observations de baleines, d’otaries et de dauphins selon la saison. Les tortues restent toujours au même endroit pour nager, car les algues y sont abondantes.

OBSERVATION DES BALEINES SUR LES PLAGES
À travers une excursion en bateau de trois heures et demie le long des plages d’El Ñuro, Máncora, Cabo Blanco et Los Órganos ; Vous serez enchantés par leurs impressionnantes pirouettes associées aux rituels d’accouplement. N’oubliez pas que la meilleure saison pour les observer s’étend de mi-juillet à fin octobre. Vous y trouverez plus de 5 000 spécimens de baleines à bosse arrivant de l’Antarctique, où elles nous offrent un magnifique spectacle marin.

QUE FAIRE À MANCORA ET AUX ALENTOURS EN UNE JOURNÉE OU PLUSIEURS JOURS
Les plus belles plages de Mancora et ses environs.
LA PLAGE DE MÁNCORA
Máncora, district de Talareño situé à 182 km au nord de la ville de Piura qui possède une plage de sable blanc et une mer chaude toute l’année ; Excellent pour pratiquer des sports nautiques comme le surf, la pêche sous-marine. Vous pourrez également visiter différents sites écologiques tels que les mares de boue médicinale et la réserve de chasse d’El Angolo.

LA PLAGE DE POCITAS
Cette plage est située á 20 minutes au sud de Mancora , ses eaux calmes sont idéales pour le farniente, se reposer et ou se balader le long de la plage.

LA PLAGE DE VICHAYITO
C’est une plage située á 8km au sud de Mancora, idéale pour le kitesurf et la plongée, grâce à ses vagues et la profondeur de ses eaux. Nager á Vichayito est un plaisir. Ce paradis combine un climat chaud et une mer cristalline. De plus, des soins relaxants et des massages sont proposés face à la mer car les plus beaux hôtels de Mancora s’y trouvent.

LA PLAGE LOS ORGANOS
C’est une plage située á 14 km au sud de Mancora, idéale pour se reposer. Ses eaux sont cristallines et turquoise. Ses vagues sont parfaites pour pratiquer des sports nautiques comme le kayak, le surf, la planche à voile et la pêche. Son quai artisanal est le meilleur cadre pour observer les radeaux à voiles blanches utilisés par les pêcheurs : un spectacle visuel inoubliable.

LA PLAGE PUNTA VELEROS
Située à 16km au sud de Mancora , c’est l’une des plages de Piura considérée comme ayant le meilleur climat de la région, c’est pourquoi à tout moment de l’année il est bon de la visiter et de profiter de la richesse de ses eaux, que ce soit pour pratiquer le surf, la plongée, la voile voire aller la pêche, entre autres alternatives possibles grâce à sa mer particulière dont l’état oscille entre eaux calmes et modérées.

LA PLAGE CABO BLANCO
Belle plage aux eaux turquoise chaudes et cristallines située à 36 km au sud de Mancora. Idéal pour la planche hawaïenne et la pêche au gros ou la pêche sportive (merlin et thon). L’écrivain Ernest Hemingway s’est inspiré de cette belle plage pour écrire l’une de ses œuvres les plus connues : Le Vieil Homme et la Mer.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DE PIURA EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE :
Voici un Tour dans les alentours de Piura qui vous fera découvrir différents sites et petites villes.
LE COMPLEXE ARQUEOLOGIQUE DE NARIHUALA
La ville de Catacaos est située á 12 km de la ville de Piura, et á 3km se trouve la forteresse Narihualá, considérée comme la capitale de la culture pré-inca Tallán. Les constructions sont constituées de plates-formes en pisé avec mortier de boue organisées en quatre secteurs. La superficie totale est de 6 hectares. Il y a un musée de site avec trois salles : la salle archéologique et la salle ethnohistorique, qui présentent les biens culturels récupérés lors des fouilles tels que la céramique et les métaux, ainsi que les biens donnés par les résidents locaux ; et la salle Wallak, qui révèle les traditions vivantes de Narihualá telles que le tissage de la paille de toquilla, la production de céramique et le processus de fermentation de la chicha de jora.

LA PLACE PRINCIPALE DE CATACAOS
Aux alentours de la Plaza de Armas de Catacaos, vous trouverez l’église San Juan Bautista et la municipalité de Catacaos. Au centre de la place, il y a une statue d’homme, vêtu d’une soutane de frère, il s’agit de la figure de « Juan de Morí Alvarado », qui fut curé et vicaire de la paroisse.

L’ÉGLISE SAN JUAN BAUTISTA
L’église principale de la ville de Catacaos, construite en 1547, présente une conception néoclassique et est considérée comme faisant partie du patrimoine culturel de la nation.

SIMBILÁ
Petite ville connue pour la production de pièces utilitaires telles que des bocaux, des cruches et des pots en argile. Ici, des artisans locaux démontreront leur travail de l’argile.

LA CALLE EL COMERCIO
Vieille de presque deux siècles, ornée de balcons républicains, on y trouve toutes sortes de souvenirs que ce soit en filigrane d’argent, en bois de sapote, en argile, en paille de toquilla et bien plus encore.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com