Et sa région
Tumbes
LA REGION TUMBES :
La carte du Pérou commence à Tumbes. Une immense ville dans la nature. Là vit le ciel céleste qui s’étend sur toute la mer de l’océan Pacifique, les forêts tropicales et les mangroves les plus étendues du pays qui s’illuminent avec l’équilibre du coucher du soleil ou du crépuscule. Tumbes est située à 1 260 kilomètres de Lima et à 30 minutes de la frontière avec l’Équateur. Il bénéficie d’un emplacement privilégié puisque la ville est reliée aux principales plages. Les mêmes qui sont devenues célèbres pour leur sable blanc, leur mer turquoise et leur climat caribéen. Aujourd’hui, la ville est appréciée non seulement pour sa nature mais aussi pour la grande variété d’espèces marines qui font de sa gastronomie l’une des meilleures au monde. Parler de son peuple, c’est aussi revenir à son histoire, les habitants de Tumbes se caractérisent par être une population chaleureuse, simple, accueillante et travailleuse. De plus, une grande partie de sa population a comme activité économique l’agriculture, le commerce et la pêche, cette dernière se reflétant dans la présence des pêcheurs les plus traditionnels du Pérou.
LA VILLE DE TUMBES:
La ville de Tumbes est la capitale de la région de Tumbes, qui marque la frontière avec le pays voisin: l’Équateur, étape obligatoire pour les touristes se dirigeant vers le nord, elle est le point de départ stratégique des attractions touristiques comme les plages de Punta Sal, Zorritos et Puerto Pizarro, des réserves naturelles avec de beaux paysages comme les Cerros de Amotape, les mangroves de Tumbes, des zones historiques et archéologiques comme La Cruz, Cabeza de Vaca et la forteresse de Tumpis, des villes historiques comme Zarumilla et la ville frontalière d’Aguas Verdes ; points incontournables de la région de Tumbes. Dans la ville de Tumbes, vous pourrez visiter la Plaza de Armas, la Cathédrale de Tumbes San Nicolás de Tolentino, le centre-ville qui abrite des demeures coloniales, un point de rencontre pour les festivités et les célébrations, et le Malecón Benavides, qui offre une belle vue sur la rive gauche de la rivière Tumbes.
LA GASTRONOMIE A TUMBES :
- Chupe de cangrejo : Plat classique de Tumbes, considéré comme redonnant de l’énergie après une nuit de fête. Parce que le crabe contient un pourcentage élevé de phosphore, il vous rend somnolent. Parmi ses autres ingrédients figurent : Crevettes, nouilles, oignon, œufs, origan, pommes de terre, lait, maïs, entre autres.
- Ceviche de coquilles noires : Préparé avec des coquilles noires, du citron, des piments jaunes, des oignons carrés et du poivron rouge. Il est également accompagné d’ingrédients tels que de la patate douce, de la chaîne de montagnes, du maïs, des chifles et un verre de chicha.
Majarisco tumbésien : Ce plat typique de Tumbes est préparé avec des fruits de mer, des plantains verts, de l’oignon haché, de l’ají panca, du piment jaune, du sel et du poivre. L’ingrédient vedette, comme son nom l’indique, est les fruits de mer. Habituellement, dans ce repas, vous pourrez le trouver dans une grande variété comme des coquilles noires et en éventail, des poulpes, des calamars, des crevettes et des palourdes.
LE SHOPPING A TUMBES
Les points forts incluent la sculpture sur bois et l’artisanat avec des produits marins. Les artisans qualifiés de Tumbes utilisent le Pasaya (fibre de la tige de banane), un matériau jamais utilisé auparavant, et avec une grande inventivité ils ont créé une ligne artisanale intéressante avec laquelle ils réalisent des ornements représentant des personnages typiques tels que le conchero, le larvero, le crabier, le riziculteur et le cumananero. Vous pourrez également acheter des œuvres réalisées à partir de restes marins, comme des rideaux de coquillages, des boucles d’oreilles, des colliers, des abat-jours et d’autres nouveaux produits utiles.
Tumbes
Les incontournables :
QUE FAIRE À TUMBES EN UNE JOURNÉE
LE SANTUARIO NACIONAL LOS MANGLARES DE TUMBES
Ce lieu a été créé en 1988 afin de préserver l’un des plus beaux paysages du nord du Pérou. Il convient également de noter que la beauté de cette zone et sa biodiversité sont d’une telle ampleur qu’elle a été reconnue comme « Zone centrale de la réserve de biosphère des Amotapes-Mangroves du Nord-Ouest » par l’UNESCO. Bien qu’il s’agisse d’un territoire qui abrite de nombreux animaux, notamment des oiseaux, des poissons, des crustacés, des mollusques et autres, sa principale caractéristique est d’être l’habitat de la mangrove. C’est un arbre tordu qui peut atteindre 14 mètres de haut et qu’il ne se développe que dans les endroits à forte salinité de la zone intertidale près de l’embouchure des rivières d’eau douce. Cette zone protégée a beaucoup de potentiel touristique et récréatif. En effet, il existe des zones où vous pourrez visiter les rives de la mangrove et faire des excursions à travers les canaux en kayak ou en canoë. Au cours du voyage, vous pourrez apprécier diverses variétés d’oiseaux, observer sa flore unique et faire du tourisme expérientiel.

CENTRO DE INTERPRETACIÓN LA CASA DEL MANGLAR
Il dispose de salles d’exposition, d’une salle de conférence, d’une cafétéria, d’une installation d’infographies, de photographies, d’une réplique de l’oiseau emblématique dit « la frégate », ainsi que de panneaux sur l’importance de l’écosystème de mangrove, la singularité du Tumbesian noir. des coquilles, entre autres. Il a été créé dans le but de sensibiliser la population locale et les visiteurs au respect de l’écosystème de mangrove et de la diversité de la faune qui l’abrite, ainsi qu’une partie de l’histoire, des manifestations culturelles et des activités touristiques qui s’y déroulent.

ZOOCRIADERO DE COCODRILOS
Le zoo est situé dans le hameau d’El Algarrobo, à environ 10 minutes en bateau de Puerto Pizarro. Vous pourrez y observer plus de 300 spécimens de crocodiles de Tumbes, une espèce endémique de cette région. L’objectif du zoo est la conservation et la reproduction de ces animaux menacés par le braconnage et la perte de leur habitat. Il a également un objectif éducatif et touristique, car il permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la biologie et le comportement de ces fascinants reptiles.

QUE FAIRE À TUMBES EN UNE DEMI-JOURNÉE
Voici des activités à réaliser autour de Tumbes sur une demi-journée :
L’OBSERVATION DES BALEINES A LA PLAGE DE PUNTA SAL
Situé à 80 km au sud de la ville de Tumbes se trouve la plage de Punta Sal d’où vous aurez la possibilité de profiter d’un spectacle unique en allant observer depuis un bateau adapté les énormes baleines à bosse dans leur habitat naturel, qui atteignent la côte péruvienne pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. La saison commence vers la mi-juillet et dure jusqu’à fin octobre, puisque ce n’est que pendant ces mois que ces baleines visitent la côte nord du Pérou puis retournent en Antarctique où elles vivent le reste de l’année.

QUE FAIRE AUTOUR DE TUMBES EN UNE JOURNÉE
Voici les deux plus belles plages aux alentours de Tumbes :
LA PLAGE DE ZORRITOS
À Zorritos, le courant marin El Niño ou équatorial ne permet pas aux eaux de se refroidir, donc nager ou prendre un bain est une alternative idéale pour les amoureux de la mer. Ses eaux cristallines permettent de voir clairement à travers elles, tandis que pour les plus friands du monde sous-marin, vous pourrez pratiquer le snorkeling et admirer certaines espèces de poissons. Pour les amateurs de surf, la période idéale est de novembre à avril, lorsque dans certaines zones se forment les vagues parfaites pour surfer. Dans les environs, il y a aussi quelques écoles qui proposent des cours pratiques de plongée et offrent tout l’équipement pour aller en mer et découvrir une variété de flore et de faune marine dans les profondeurs. Profiter de magnifiques couchers de soleil est une autre raison pour laquelle beaucoup de personnes viennent chaque année dans cette destination paradisiaque.

LA PLAGE DE PUNTA SAL
La station balnéaire de Punta Sal est l’une des plus grandes plages de la côte nord du Pérou. Elle possède des plages de sable fin et blanc et bénéficie également du soleil toute l’année grâce à sa situation dans la zone équatoriale, c’est pourquoi ses eaux sont toujours chaudes, presque toujours à une moyenne de 24°C. La station est composée de deux plages : Punta Sal Grande au sud et Punta Sal Chica au nord. En plus du tourisme, Punta Sal est un cadre idéal pour pratiquer des sports comme le surf, la plongée, la pêche sportive et même le bateau à moteur. Comme si cela ne suffisait pas, il est possible d’apercevoir des dauphins et des baleines à bosse dans ses eaux calmes et chaudes, tout en dégustant un très recommandé et délicieux ceviche de coquilles noires ou un autre plat typique de la région.

QUE FAIRE DANS LES ENVIRONS DE TUMBES EN UNE JOURNÉE
LA ZONA ARQUEOLÒGIQUE “MONUMENTAL CABEZA DE VACA”
C’est un complexe archéologique d’adobe et de pierre, datant de l’époque pré-inca. Des morceaux de céramiques, des os et des instruments en pierre y ont été retrouvés, ainsi qu’un atelier où étaient travaillés des coquilles de spondyle et d’autres mollusques. Il occupait une place stratégique sur le Qhapaq Ñan, l’ancien chemin inca, située dans le dernier tronçon de la côte, qui se poursuivait parallèlement au grand Camino Real, du Chili à Tumbes, le long de toute la côte Pacifique. De plus, c’était le principal port d’entrée et de distribution des espèces marines dans la zone andine centrale. De même, une pyramide tronquée ou huaca en pisé appelée « Cabeza de Vaca » a été trouvée, longue de 250 mètres, large de 100 mètres et haute de 15 mètres.

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com