Et sa alentours
Uyuni
Uyuni
La ville d’Uyuni est la “ porte du désert “ et la capitale de la province d’Antonio Quijarro, située dans le département de Potosi à 3 670 mètres d’altitude dans le sud-ouest de la Bolivie. C’est un lieu historique car en 1890, le premier chemin de fer en provenance du Chili arriva à la gare d’Uyuni.
Cette ville est mondialement connue pour être la porte d’entrée vers l’un des sites naturels les plus spectaculaires au monde : le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète (environ 10 582 km²).
Les incontournables :
QUE FAIRE À UYUNI ET AUX ALENTOURS EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
LE CIMETIERE DES TRAINS
Départ en 4×4 au milieu du désert du sud-ouest de la Bolivie se trouve l’un des endroits les plus frappants et fascinants des hautes terres. À trois kilomètres de la ville d’Uyuni, à plus de 3 000 mètres d’altitude, se trouve un cimetière ferroviaire du siècle dernier. Ce cimetière abrite d’anciennes voitures à vapeur et locomotives restées abandonnées depuis plus d’un demi-siècle en plein désert. Ces voies ferrées, rouillées par le temps, les conditions climatiques et victimes des pillages, sont des témoins et un miroir de l’histoire de la région. Il y a environ 100 wagons dans lesquels vous pouvez entrer et recréer le fonctionnement de ces machines il y a des siècles. De plus, du haut de celles-ci, vous pourrez voir le désert et les montagnes environnantes avec plus de perspective.

COLCHANI
Colchani est un village situé á environ 10km d’Uyuni, c’est le “point de départ “pour les expéditions en véhicules 4×4 dans le salar d’Uyuni, s’y trouvent des pyramides de sel en plein milieu du désert le plus vaste au monde (plus de 10000km2) où les locaux travaillent le sel et où jadis traversaient des caravanes de Lamas chargées de sel pour le troquer dans les vallées.

LA GROTTE DES GALAXIES
Découverte tout juste en 2003, cette incroyable grotte transporte le visiteur dans une autre galaxie dans laquelle les stalactites et stalagmites ne sont pas constituées de carbonate de calcium mais d’algues pétrifiées. Le sel qui recouvre aujourd’hui le Salar de Uyuni provient d’une ancienne mer qui couvrait toute la zone. En séchant, non seulement le minéral est resté, mais toutes les plantes qui le peuplaient sont également mortes, créant ces curieuses formations. Le rocher restait creux par endroits, comme une formidable toile d’araignée, avec des morceaux de roche se séparant du mur dans les positions les plus incongrues.

INCAHUASI (L’ILE AUX CACTUS)
Cette ile aux cactus géants est située dans la partie centrale du Salar de Uyuni. Son nom en quechua signifie « La Maison des Incas ». La légende raconte que ce nom a été donné à l’époque de la colonisation espagnole. Les Espagnols sont arrivés sur ces terres avec leurs chevaux, mais ces animaux n’étaient pas capables de traverser le désert de sel. D’autre part, les Incas se déplaçaient avec des lamas, des animaux habitués à cet endroit. Puis, comme les Espagnols ne pouvaient y accéder, les Incas se réfugièrent dans cette montagne, un endroit où ils étaient en sécurité. Parce qu’il s’agit d’une zone désertique avec des températures sèches et chaudes, elle n’a pas une végétation aussi variée que celle qui existe dans les zones autour du salar. Par conséquent, la flore de l’île d’Incahuasi est principalement constituée de grands cactus pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres et vivre plus de 1 200 ans. Déjeuner bucolique avec une vue imprenable sur le Salar d’Uyuni puis retour á Uyuni.

Les incontournables
QUE FAIRE À UYUNI ET AUX ALENTOURS EN UNE JOURNÉE COMPLÈTE
LA VALLÉE DES ROCHES « EL VALLE DE LAS ROCAS «
Ici, la fantaisie se développe avec diverses interprétations des figures qui forment les rochers, on peut parfois trouver de la mousse verte isolée des autres arbres et de la flore. Ces pierres volcaniques rouges sont situées à la sortie du parc Eduardo Avaroa et une fois passé le village de VillaMar, tout est désert. Ce sont plusieurs formations rocheuses étrangement érodées, idéales pour se promener et prendre de superbes photos. Profitez de cette collection de formations rocheuses anciennes, fantaisistes et surréalistes créées par la nature elle-même, de plus il y a de bonnes chances de voir des viscaches à proximité.

LA LAGUNA NEGRA « LA LAGUNE NOIRE “
Également connue sous le nom de Lagon Mystérieux, c’est une magnifique oasis au milieu de nulle part, avec de l’eau, de la végétation et de la faune en abondance. La route vers la Laguna Negra est un voyage surprenant avec une merveille après l’autre, entourée d’énormes formations de roche volcanique pétrifiée, des centaines de lamas avec leurs bébés, des flamants roses, des oies andines, des plantes qui ressemblent à des rochers et des rochers qui ressemblent à des sculptures, c’est une destination idéale pour les voyageurs et les routards qui aiment camper dans des endroits exotiques et peu fréquentés. Il est recommandé de visiter la lagune entre les mois de janvier et mars pour apprécier son ton sombre.

Les incontournables
QUE FAIRE À UYUNI ET AU SUD LIPEZ EN TROIS JOURS
Jour 1
UYUNI
La ville d’Uyuni est la “ porte du désert “ et la capitale de la province d’Antonio Quijarro, située dans le département de Potosi à 3 670 mètres d’altitude. C’est un lieu historique car en 1890, le premier chemin de fer en provenance du Chili arriva à la gare d’Uyuni. C’est aussi le point de départ pour l’expédition en 4×4 dans le Salar d’Uyuni.( plus de 10000 km2)

LE CIMETIERE DES TRAINS
Départ de l’expédition en véhicule 4×4 au milieu du désert du sud-ouest de la Bolivie se trouve l’un des endroits les plus frappants et fascinants des hautes terres. À trois kilomètres de la ville d’Uyuni, à plus de 3 000 mètres d’altitude, se trouve un cimetière ferroviaire du siècle dernier. Ce cimetière abrite d’anciennes voitures à vapeur et locomotives restées abandonnées depuis plus d’un demi-siècle en plein désert. Ces voies ferrées, rouillées par le temps, les conditions climatiques et victimes des pillages, sont des témoins et un miroir de l’histoire de la région. Il y a environ 100 wagons dans lesquels vous pouvez entrer et recréer le fonctionnement de ces machines il y a des siècles.
De plus, du haut de celles-ci, vous pourrez voir le désert et les montagnes environnantes avec plus de perspective.

LE VILLAGE DE SAN CRISTOBAL
Le village de San Cristóbal est situé dans la province de Colcha K, à environ 2 heures de la ville d’Uyuni, à 3 775 mètres d’altitude. Dans la ville de San Cristóbal, une petite ville dédiée à l’exploitation minière qui existait depuis l’époque de la colonisation espagnole. Le village de San Cristóbal a été déplacée de son emplacement d’origine parce qu’une grande quantité de minéraux a été trouvée dans ses sols, le village a été reconstruit et son église, compte tenu de sa valeur historique, elle a été déplacée pierre par pierre de l’emplacement d’origine du village, cette relique architecturale est considérée comme l’une des plus anciennes églises de l’Altiplano bolivien datant environ du XVIIème siècle.
C’est aussi un village modèle attaché à la mine d’Argent à ciel ouvert la plus importante du continent sud-américain

LE VILLAGE DE VILLAMAR
Petit village construit au bord d’une rivière sur le toit du monde Andin. Situé sur l’Altiplano, le petit village de Villamar se dresse sur le flanc d´une coulée de lave.
C’est un paysage à couper le souffle que vous pourrez apercevoir avec au loin les volcans andins recouverts de neige. La présence de sources d’eau près de ce village en font un petit oasis en plein désert du Lipez.
Vous pourrez aussi observer de nombreuses peintures rupestres.
Après le dîner vous pourrez observer les étoiles et la voie lactée dans ce ciel limpide
Nuit dans une auberge andine

UYUNI
La ville d’Uyuni est la “ porte du désert “ et la capitale de la province d’Antonio Quijarro, située dans le département de Potosi à 3 670 mètres d’altitude. C’est un lieu historique car en 1890, le premier chemin de fer en provenance du Chili arriva à la gare d’Uyuni. C’est aussi le point de départ pour l’expédition en 4×4 dans le Salar d’Uyuni.( plus de 10000 km2)

LE SUD LIPEZ
Le désert entre le Salar d’Uyuni et la frontière chilienne est traditionnellement divisé en deux parties : le Nord et le Sud. La partie sud proche de la frontière chilienne comprend des sites incroyables et célèbres, les palettes de couleurs offertes par les étendues immaculées et les formations géologiques improbables des déserts du sud du Lipez sont de véritables paysages de fin du monde qui n’ont d’équivalent nulle part ailleurs. Les particularités du terrain du Sud Lípez, composé de deux bassins de hauts plateaux, sont montrées dans les images aux formes surprenantes. Un territoire où abondent les lagunes colorées, comme la Laguna Colorada, la Lagune Verde, la Laguna Céleste et la Laguna Blanca.

LA LAGUNA VERDE
La Lagune Verde occupe une superficie d’un peu plus de 5 km², ce qui permet aux visiteurs d’explorer son littoral dans la même journée. Le ton givré de ses eaux est dû à sa composition minérale, principalement formée de carbonate de plomb, d’arsenic, de magnésium et de calcium. En raison de cette composition particulière, la lagune est profondément toxique, c’est pourquoi contrairement à d’autres endroits de la région, il n’y a pas de présence de flamants andins, très communs dans les lagunes voisines. La superbe vue sur la région est complétée par le solennel volcan Licancábur, à 5 914 mètres d’altitude, une colline proéminente qui se détache au-dessus des 4 342 mètres d’altitude des lagunes qu’elle protège. C’est l’un des volcans actifs les plus hauts de la planète, auquel s’ajoute une particularité extravagante : il possède à son sommet un autre étang censé être l’un des plus hauts du monde. Toutes ces caractéristiques particulières font de ce lieu une référence dans les Andes sud-américaines, qui surprend les habitants et les visiteurs car c’est l’un des rares lacs d’eau verte de la planète, plein de contrastes naturels pleins de lacs d’eau salée et de terres arides.

LE DÉSERT DE DALÍ
Ce paysage, à l’aspect onirique, est ainsi appelé en raison de sa similitude avec les œuvres du peintre surréaliste catalan Salvador Dalí. Une formidable extension d’environ 110 kilomètres, aux caractéristiques arides et aux couleurs surnaturelles, située dans la réserve Eduardo Avaroa, au sud de Potosí. Les couleurs du désert sont dues aux minéraux provenant des montagnes pittoresques qui entourent la région caractérisée par une importante activité volcanique. En traversant le désert, on peut apercevoir des formations rocheuses isolées et étranges, qui ressemblent à de mystérieux personnages, naufragés dans une mer de sable et de pierre. En réalité, ses formes sont le résultat d’une érosion millénaire due au climat extrême de la région. Escalader ces rochers permet d’avoir une vue spectaculaire sur l’immensité du désert.
Les seuls habitants de la zone sont les animaux qui se sont adaptés à la vie dans ce territoire difficile, comme les vigognes et les renards andins qui embellissent ces paysages de leur présence.

LES GEISERS DU « SOL DE LA MAÑANA »
Situé à plus de 4850 m d’altitude au cœur du Salar de Chalviri, formation saline peuplée de flamants roses et de canards. Son nom est dû au fait que pendant la matinée il y a une différence de température plus marquée entre l’air et la vapeur, ajoutée à l’éclairage du soleil pendant ces heures, c’est à ce moment-là que le spectacle qu’il offre est magique. Elle se caractérise par une activité volcanique intense (y compris des fumerolles et des geysers), dans les cratères situés dans la région, vous pourrez observer une lave intensément bouillante pouvant atteindre jusqu’à 200° ; De plus, les fumerolles et les geysers émettent des vapeurs mixtes d’eau et de vapeur chaude qui atteignent des hauteurs de plus de 10 mètres, en raison de la pression avec laquelle elles sont émises, ces phénomènes vous permettront d’apprécier un paysage qui semble remonter à l’époque de la formation de la Terre.

LA LAGUNA COLORADA
Elle est cataloguée zone humide Ramsar d’importance internationale depuis 1990. La Laguna Colorada a une teinte rouge orangé intense, parsemée de grandes mares blanches de borax et entourée d’anneaux jaunes de soufre. Avec les Andes enneigées en toile de fond, c’est un paysage époustouflant et légèrement surréaliste. La palette de couleurs brunes et rougeâtres intenses change en fonction du climat et s’explique par la présence de sédiments pigmentaires d’algues. Dans le même temps, des troupeaux de centaines de flamants roses des Andes, au plumage rose, se rassemblent dans le lieu, l’une des principales zones de reproduction de cette espèce, et forment un spectacle naturel unique qui est également l’une des cartes postales les plus célèbres du pays. . En parcourant les sentiers autour de la lagune, vous pouvez voir des îles de borax, semblables à des monticules de neige flottants : le borax est un composé salin composé de formations cristallines candides et molles qui se dissolvent facilement dans l’eau. Un phénomène qui laisse stupéfaits les voyageurs qui viennent ici.
Nuit dans une auberge andine

LE DÉSERT DE SILOLÍ
Le désert de Siloli est une zone extrêmement aride située à l’ouest de la Bolivie, dans le département de Potosí. Les pluies inexistantes et les vents forts qui frappent la région transforment cette partie du monde en une carte postale stérile et en contradiction avec les autres paysages de Bolivie qui contiennent de la jungle. Cet horizon plein d’ocres et de bruns se situe à près de 5000 mètres d’altitude. C’est un lieu incontournable pour tous les touristes qui souhaitent entrer dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, on l’appelle même souvent « la porte d’entrée de l’aire protégée ». De plus, c’est l’une des attractions incontournables sur le chemin du célèbre Salar de Uyuni. Il est incontestable que celle qui jouit de toute la renommée est la formation rocheuse appelée « l’arbre de pierre « . La roche a été ciselée pendant des millions d’années par différents facteurs d’érosion comme le vent. Il ressemble à une figure géologique assez fantaisiste en forme d’arbre et mesure plus de cinq mètres de haut.

LA ROUTE DES VOLCANS
La route des volcans est composée entre autres du remarquable fumerolle du volcan « Ollague » sur l’horizon. Le volcan Ollagüe, qui signifie en Aymara « Belle vue », est situé à la frontière entre le Chili et la Bolivie, à une altitude de 5870 mètres, c’est l’un des volcans les plus actifs de la Cordillère occidentale.
Depuis le mirador, vous pourrez voir une grande fumerolle d’environ 100 mètres de haut. Autre point d’intérêt du site, vous serez dans une immense coulée de lave (froide !) qui présente des formes particulières, certains la connaissent aussi sous le nom de « la planète Mars » pour ses couleurs et le contexte plutôt « spatial ».
Continuation vers la Nécropole de San Juan où se trouvent des restes importants d’une ancienne culture puis vous apercevrez le magnifique « Désert de Chiguana »

LE SALAR D’UYUNI
Les salines d’Uyuni, en Bolivie, sont considérées comme l’un des paysages les plus extrêmes et les plus remarquables de toute l’Amérique du Sud, voire de la Terre. Avec une superficie de 10 582 km2 sur l’Altiplano, c’est le plus grand désert de sel du monde, produit de lacs préhistoriques qui se sont évaporés il y a longtemps. Lorsqu’on arrive au Salar d’Uyuni, la première impression est bouleversante. Le paysage est si vaste et blanc qu’il donne l’impression d’être sur une autre planète. L’une des expériences les plus magiques qu’offre le Salar d’Uyuni se déroule pendant la saison des pluies, lorsque la plaine salée se transforme en un miroir géant qui reflète le ciel. Durant cette période, qui s’étend généralement de décembre à mars, les visiteurs peuvent se promener sur l’eau dans un effet visuel étonnant qui semble infini, une expérience unique.

INCAHUASI (L’ILE AUX CACTUS)
Cette ile aux cactus géants est située dans la partie centrale du Salar de Uyuni. Son nom en quechua signifie « La Maison des Incas ». La légende raconte que ce nom a été donné à l’époque de la colonisation espagnole. Les Espagnols sont arrivés sur ces terres avec leurs chevaux, mais ces animaux n’étaient pas capables de traverser le désert de sel. D’autre part, les Incas se déplaçaient avec des lamas, des animaux habitués à cet endroit. Puis, comme les Espagnols ne pouvaient y accéder, les Incas se réfugièrent dans cette montagne, un endroit où ils étaient en sécurité. Parce qu’il s’agit d’une zone désertique avec des températures sèches et chaudes, elle n’a pas une végétation aussi variée que celle qui existe dans les zones autour du salar. Par conséquent, la flore de l’île d’Incahuasi est principalement constituée de grands cactus pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres et vivre plus de 1 200 ans.

COLCHANI
Colchani est un village situé á environ 10km d’Uyuni, c’est le “point de départ ou d’arrivée “pour les expeditions en véhicules 4×4 dans le salar d’Uyuni, s’y trouvent des pyramides de sel en plein milieu du désert le plus vaste au monde (plus de 10000km2) où les locaux travaillent le sel et où jadis traversaient des caravanes de Lamas chargées de sel pour le troquer dans les vallées.
Proche de Colchani se trouve un hotel luxueux unique au monde construit en blocs de sel : le “ Palacio del Sal “ ( Le Palais du Sel ). Idéal pour les amateurs de confort á la recherche d’hébergements uniques et hors du commun.

UYUNI
Retour á Uyuni pour vous reposer, la ville d’Uyuni est la “ porte du desert “ et la capitale de la province d’Antonio Quijarro, située dans le département de Potosi à 3 670 mètres d’altitude

Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
En envoyant un message Telegram en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com