19 jours / 18 nuits
CIRCUIT PÉROU – BOLIVIE – CHILI “LA TRILOGIE DES ANDES``
Style de voyage : Découverte inoubliable
Niveau du service : Haut de gamme
Type de voyage: En individuel
Galerie
Découverte des merveilles andines péruviennes et de l’altiplano bolivien en terminant par la Citadelle Inca : » Le Machu Picchu ». Cette dernière étape ne pourra vous laisser indifférent. La Paz, capitale la plus haute du monde, est certainement la ville la plus andine de toutes, riche en couleur et en dépaysement. Arequipa, Le Canyon du Colca, Puno, Le lac Titicaca et ses iles (Uros, Amantani et Taquile) Puis direction la Bolivie, Le Salar d’Uyuni et son désert de sel le plus vaste de la planète, Le Sud Lipez et ses lagunes colorées, le désert de Dali, Cusco et le Machu Picchu, un circuit andin qui vous transportera dans le temps et qui ne pourra que vous satisfaire
Le Pérou dans toute sa splendeur
Pérou – 8 jours : Lima, Cuzco, Vallée Sacrée, Palcoyo, Machu Picchu, Puno, Lac Titicaca
Bolivie – 8 jours : Copacabana, La Paz, Sucre, Potosi, Salar d’Uyuni, Sud Lipez
Chili – 3 jours : San Pedro de Atacama, Santiago du Chili.
Durée : 19 jours
Suggestions : Terminer ce beau voyage par 3 jours dans la région des lacs, peut-être la plus belle région du Chili (lacs, volcans, et un Chili authentique).
OU ILES DE PAQUES RAPA NAUI
Autres Options :
Amazonie + 3 jours, au milieu de la forêt tropicale.
Valparaiso + 1 jour, port de pêche très pittoresque.
Découvrez nos extensions de circuit en bas de page :
Suggestions : Terminer ce beau voyage par 4 jours dans un lodge en Amazonie : dépaysement garanti : végétation en abondance, animaux atypiques, chaleur humide, navigation en pirogue… Ou sur la Cote désertique voire dans le Nord à la découverte des civilisations pré-incas.
18 jours / 17 nuits
Description du séjour
JOUR 1 : Bienvenue au Pérou : LIMA
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur puis transfert en véhicule privé vers Mira flores, un des quartiers les plus agréables de Lima qui est situé au bord de l’Océan Pacifique, installation à votre hôtel. Briefing avec le directeur d’Evasion Pérou qui vous expliquera les différentes étapes de votre séjour et vous recommandera où savourer un délicieux « ceviche « le plat phare du pays et/ou déguster un « Pisco Sour », le cocktail national.
Présentation du pays (culture, histoire, enjeux), nous ferons ensemble une synthèse de votre voyage et nous serons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. Nous vous remettrons également votre Road Book et une pochette avec vos documents de voyage, si besoin nous pourrons également vous aider á changer des devises.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 2 : LIMA – CUSCO (City Tour / Visite de la ville)
Dans la matinée transfert en véhicule privé pour prendre votre vol à destination de Cusco située á 3400 m d’altitude, à votre arrivée accueil par votre guide francophone privé puis transfert en véhicule privé vers votre hôtel, briefing concernant les visites de Cusco et de sa région. « Le Nombril du Monde » en Quechua, Cusco fut la capitale de l’Empire Inca, s’y mélangent les fondations Incas et l’architecture coloniale Espagnole.
Déjeuner libre puis visites avec votre guide francophone privé en rejoignant en véhicule privé les 4 Sites Archéologiques Incas situés sur les hauteurs de la ville : « Saqsayhuaman », cette majestueuse forteresse permettait de contrôler la ville, ses immenses pierres parfaitement taillées vous surprendront, puis visite du site de « Q’enqo », celui-ci servait pour les rituels et sacrifices, continuation avec la découverte de « Puka Pukara » ancien point de contrôle entre Cusco et la Vallée Sacrée et enfin visite de « Tambomachay », lieu de culte au Dieu de l’eau avec son système d’irrigation d’avant-garde pour l’époque.
Retour en véhicule privé en ville avec la visite du « Couvent Santo Domingo » c’est un couvent de l’Ordre des Prêcheurs, construit sur le Temple du Soleil « Qorikancha «, découverte de ce site unique. Ensuite, visite de la cathédrale, sa construction commença en 1560 et se termina en 1669. Elle héberge une collection impressionnante de tableaux de l’école de peinture de Cusco « La Escuela Cusqueña » datant de l’époque de l’Amérique Coloniale.
Enfin découverte de la Place d’Armes et de la statue édifiée en l’honneur de l’Inca. Nuit à votre hôtel
JOUR 3 : CUSCO–CHINCHERO – SALINES DE MARAS – MORAY (VALLÉE SACRÉE DES INCAS)
Départ le matin en véhicule privé accompagné par votre guide francophone privé à destination du village de Chinchero situé dans la campagne de Cusco, il fut entièrement construit tout comme Ollantaytambo sur des bases Inca, afin que « Túpac Yupanqui » puisse s’y reposer lors de ses déplacements. C’est un des rares villages qui possède encore à ce jour des traces Inca, son église ou encore toutes ses terrasses en sont les témoins, visite d’un atelier traditionnel de tisserands qui vous enseigneront leurs techniques ancestrales puis visite des terrasses situées sur la partie haute du village.
Continuation vers les surprenantes « Salines de Maras », sources d’eaux salées qui coulent depuis des siècles et encore exploitées par la population locale qui loue une ou plusieurs parcelles.
De là, vous découvrirez « Moray », Amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. Chaque terrasse crée chacune une série de microclimat permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.
Retour à Cusco et après-midi libre pour vous reposer et/ou flâner dans les magnifiques rues de l’ancienne capitale Inca.
Visite libre du quartier bohème de San Blas.
Nuit à votre hôtel
JOUR 4 : CUSCO – PALCOYO – CUSCO OU CUSCO – VINICUNCA – CUSCO
Palcoyo : Palcoyo : L’aventure commence vers 05H00, départ de votre hôtel en véhicule privé avec votre guide francophone privé pour partir à la découverte de Palcoyo : un lieu qui se veut une alternative à la « Montagne Vinicunca », aussi connue sous le nom de « Montagne aux 7 Couleurs ».
Palcoyo est moins connue et présente le même type de paysages : des montagnes aux strates colorées, mais aussi une « forêt de Pierre » (formations rocheuses qui rappellent des arbres).
Sur le chemin, vous traverserez la vallée du Sud , après environ une heure et demi de route vous ferez un arrêt pour prendre un bon petit déjeuner en route puis après environ une demi-heure de trajet arrivée à Checacupe, un petit village andin connu pour ses 2 ponts : le pont colonial qui fût construit par les espagnols au XVIIème siècle et le pont Inca, que les habitants maintiennent intact grâce à la transmission d’un savoir-faire ancestral qui consiste à tresser de la paille jusqu’à obtenir une corde suffisamment solide.
Reprise la route durant environ une heure et demie pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à 4750 m d’altitude.
Après une heure de marche environ, vous atteindrez le sommet situé à 4930 m d’altitude où vous disposerez du temps nécessaire pour prendre des photos, des vidéos et admirer cet incroyable phénomène de la nature. Possibilité de vous continuer à grimper jusqu’á 5000m pour atteindre « el bosque de piedras « (forêt de Pierre).
Puis vous descendrez pendant environ 45 minutes. (Selon votre rythme de marche)
Finalement vous retrouverez votre véhicule qui vous conduira de retour à Cusco en faisant une pause sur la route pour le déjeuner. (Environ 3 heures et demie de route + le temps du déjeuner) Arrivée à Cusco en milieu d’après-midi (selon votre rythme de marche).
Nuit à votre hôtel
Vinicunca : L’aventure vers la montagne aux 7 couleurs « rainbow mountain « (la montagne arc en ciel) commence très tôt le matin, départ de votre hôtel en véhicule privé avec votre guide francophone privé de haute montagne pour environ trois heures de route, en direction du pittoresque village de Cusipata, situé au sud de la ville de Cusco à environ 3300 m d’altitude, vous y ferez une pause pour prendre votre petit-déjeuner.
Après cet arrêt, vous continuerez votre excursion durant environ une heure jusqu’à Chilliwani, point de départ de la randonnée situé á 4600 m d’altitude. Vous débuterez votre randonnée de 4 km en observant les paysages multicolores et les cultures qui se mélangent entre les animaux (le lama, l’alpaga et les moutons) et le glacier « Ausangate » à l’horizon.
Cette montagne est considérée comme sacrée par les habitants de la région.
Pendant cette ascension d’environ deux heures (selon votre rythme de marche) vous passerez le long d’un chemin où change peu à peu le paysage des montagnes de couleurs intenses et de petits ruisseaux d’eau glacée qui nourrissent et donnent vie à cette vallée, ensuite vous atteindrez le sommet de la montagne mystérieuse de 7 couleurs « Vinicunca » qui se trouve à 5036 m d’altitude.
Ce sera le moment pour prendre des photos, des vidéos, et admirer cet incroyable phénomène de la nature.
Puis vous descendrez pendant environ deux heures. (Selon votre rythme de marche)
Finalement vous rejoindrez votre véhicule privé qui vous reconduira à Cusco.
Nuit à votre hôtel
JOUR 5 : CUSCO – PISAQ – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES
Départ vers 08H00 en véhicule privé avec votre guide francophone privé pour le village de Pisaq, point stratégique pour le contrôle de la vallée pour les Incas. Visite du site archéologique puis de son marché aux milles et unes couleurs qui est l’un des plus fournit du Pérou. Celui-ci nous permettra de découvrir les produits locaux ainsi que la diversité de l’artisanat.
Déjeuner libre, sur les bons conseils de votre guide.
Reprise de votre route pour le village typique d’Ollantaytambo nommé ainsi en l’honneur du « Cacique Ollanta ». Selon la tradition orale, ce « Cacique » était tombé amoureux d’une princesse, fille de l’inca Pachacutec. Visite de sa forteresse et du village typique avec ses rues piétonnes et ingénierie Inca.
Vers 16H00 vous vous dirigerez à la gare pour le train Inca rail à destination d’Aguas Calientes, ville située au pied du Machu Picchu. Arrivée en train vers 18H00, accueil par notre représentant puis transfert á pied jusqu’à votre hôtel, installation puis vers 19H00 briefing pour la visite du lendemain avec votre guide local francophone.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 6 : MACHU PICCHU – CUSCO.
Dans la matinée, vous vous rendrez à pied au terminal de bus puis départ en navette pour monter jusqu’à l’entrée de la citadelle, durant ce trajet d’environ 20 minutes vous serez entouré d’une forêt tropicale et vous profiterez d’une vue incroyable sur le village d’Aguas Calientes traversé par la rivière Urubamba.
Située à plus de 2400 mètres d’altitude, cette Merveille du Monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham apparaitra sous vos pieds et vous laissera pensifs.
Le Machu Picchu « La Vieille Montagne » en Quechua, est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie pour ses structures et bâtiments, entourés de temples, de terrasses et de canaux qui demeurent encore un mystère pour son fonctionnement.
Selon la légende, il a été construit à la demande de l’Inca Pachacutec, ce qui a permis à la civilisation de se développer. Ce site d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale fait transparaitre l’apogée de l’empire Inca.
Le Machu Picchu vous surprendra par ses murailles et ses rampes gigantesques au milieu d’un splendide cadre naturel.
Après la visite de la Citadelle, vous retournerez au village d’Aguas Calientes puis déjeuner libre. Ensuite retour à la gare d’Aguas Calientes vers 14H00 pour votre train à destination d’Ollantaytambo.
A votre arrivée transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel de Cusco. Diner libre.
Nuit à votre Hôtel
Options : Possibilité également de visiter le Huayna Picchu ou la montagne Machu Picchu pour les plus aventuriers. (Places et horaires limitées)
JOUR 7 : CUSCO – PUNO.
Départ matinal en véhicule privé avec votre guide francophone privé en direction de Puno. (Ou en bus touristique avec guide hispano-anglophone en service partagé)
Les paysages andins défilent et se transforment petit à petit, on s’éloigne des montagnes abruptes qui entourent la capitale Inca pour arriver à l’Altiplano, plateau à près de 4 000 m d’altitude s’étendant sur le Pérou et la Bolivie. En chemin, visite de la chapelle d’Andahuayllillas « la chapelle Sixtine des Amériques », puis découverte du site archéologique de Raqchi, où se trouve le temple du dieu Wiracocha, énorme structure rectangulaire de deux étages de 92m de long et de 25m de large. Déjeuner en cours de route dans un restaurant.
Ensuite arrêt au Paso de la Raya situé à 4335m d’altitude, point culminant de la journée où vous pourrez pendre des photos de la vue sur le Mont Chimboya d’où le fleuve Amazone prend sa source. Puis visite du musée du site de Pukara avec ses pièces de céramiques datant de 1600 avant notre ère.
Enfin arrivée à Puno en fin d’après-midi puis, ville perchée á 3827 m d’altitude et capitale folklorique du Pérou. Accueil à votre hôtel puis installation où votre guide local francophone privé vous fera un briefing pour vos visites sur le Lac Titicaca et dans la région.
Nuit à votre Hôtel
Option : Trajet Cusco – Puno possible avec le train de luxe « Peru Rail Titicaca Train «, repas et show á bord, évitez la route et vivez une expérience de vie unique.
(Ce train n’opère pas tous les jours, nous consulter pour réserver)
JOUR 8 PUNO – DÉCOUVERTE DU LAC TITICACA (ILES LOS UROS & TAQUILE)
A partir de 07h15, accompagnés de votre guide francophone privé, départ de votre hôtel en véhicule partagé pour le port. Embarquement puis après 30 minutes de navigation, premier arrêt pour la visite des iles flottantes Uros. Elles furent créées au XIII siècle par les Uros pour échapper aux Incas.
Reprise de votre navigation vers 09H00 à destination de l’ile Taquile, société basée sur le travail collectif et le code moral Inca « Ama Suwa », « Tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne seras pas paresseux ». Les paysages uniques ainsi que la population nous feront voyager dans le temps.
Balade sur l’ile, au sommet de l’île, panorama exceptionnel sur le lac et la cordillère royale de Bolivie. Déjeuner dans un restaurant typique de l’Ile.
Découverte d’un artisanat insulaire unique et des dans traditionnelles sur la place principale de l’Ile.
Ensuite, reprise de votre bateau pour vous rendre à Puno, arrivée en milieu – fin d’après-midi.
Transfert et retour à votre hôtel.
Nuit à votre Hôtel
Options en ajoutant 1 jour et 1 nuit : Séjour en pension complète chez l’habitant sur l’Ile d’Amantani ou en immersion sur la péninsule de Chucuito á Luquina en participant aux activités de la pêche ou de l’élevage avec les autochtones…
Voire nuit dans un lodge sur une ile du lac Titicaca avec activités et repas,
Ambiance : Vous vous transporterez de 100 ans dans le passé. Ce moment unique vous donnera la possibilité de faire le point, d’apprécier et de relativiser votre vie au quotidien. Un grand moment de partage et d’humilité
JOUR 9 : PUNO – KASANI (FRONTIERE) COPACABANA – ILE DU SOLEIL
Départ en début de matinée de Puno en véhicule privé avec votre guide francophone privé en direction de la frontière bolivienne. Après environ deux heures et demie de route arrivée à Kasani (frontière). (+ 1h de décalage horaire avec la Bolivie)
Après vos démarches douanières votre guide local francophone bolivien vous attendra puis direction Copacabana en véhicule privé pour admirer une partie du Kapaq Ñan, la Route Royale des Incas, déclarée récemment Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Arrivée et visite de l’église de la Vierge Brune, où devant la Basilique Mineure on voit les rites de syncrétisme religieux des Boliviens, visite de l´Eglise.
Ensuite, accompagnés de votre guide, départ pour l’embarcadère des iles du Soleil et de la Lune. Puis embarquement pour votre croisière privée vers l’ile du soleil, une heure de navigation suffit depuis Copacabana pour atteindre cette ile qui selon la légende serait le berceau de l’empire Inca.
Après le déjeuner découverte de l’île du Soleil : début de la visite avec le temple de Pilkokaina puis avec le site Inca de Chincana, roche sacrée des Incas, d’où le Dieu Wiracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca.
Continuation vers le Jardin des Incas et visite puis marche en direction du lodge (environ une heure) installation, nuit sur l’ile.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 10 : – ILE DU SOLEIL- ILE DE LA LUNE -COPACABANA-LA PAZ
Le matin départ avec votre guide francophone privé pour votre croisière privée vers l’Ile de la Lune, visite du site archéologique du Palais des Vierges de l’Inca (Iñak Uyu), puis reprise de la navigation vers Copacabana.
Débarquement á Copacabana et temps libre pour vous restaurer.
Ensuite reprise de la route á destination de la ville de la Paz en véhicule privé avec votre guide francophone privé.
Arrivée à La Paz en fin de journée après environ 03h30-04h00 de route, installation á votre hôtel.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 11 : LA PAZ (Visite de la ville)
Départ le matin en véhicule privé avec votre guide francophone privé pour la visite de la ville de la Paz, découverte du centre colonial et de la rue coloniale Jaén où vous pourrez découvrir l’architecture Coloniale Espagnole, vous vous rendrez au Marché aux Sorcières afin de connaitre la vie magico-religieuse des Boliviens, puis nous nous dirigerons vers le Palais du Gouvernement « Le Palais Brulé » et vers l’Assemblée Nationale et enfin la Cathédrale sur la Place d’Armes.
Continuation vers la ruelle des guérisseurs andins ou la rue Sagarnaga, le marché des artisans, San Francisco. Découverte des plus beaux points de vue à partir 4100m sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l’Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Mururata et Illimani.
Au retour nous visiterons les quartiers huppés de la Paz « Calacoto » en remontant vers le mirador de Killi-Killi qui domine l’ensemble de cette ville récemment nommé parmi les 7 Villes merveilles du monde.
Ensuite descente en téléphérique vers les quartiers résidentiels puis nous irons vers la partie la plus basse de la ville à 3200 mètres d’altitude pour visiter les formations extraordinaires de la « Vallée de la Lune ». Retour á votre hôtel puis après-midi libre.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 12 : LA PAZ- SUCRE
Départ le matin en véhicule privé pour l’aéroport pour prendre votre vol á destination de Sucre. Arrivée et accueil par votre guide local francophone privé à l’aéroport de Sucre puis transfert en véhicule privé jusqu’ à l’hôtel et briefing.
L’après-midi, visite avec votre guide francophone privé de la ville coloniale avec entre autres la découverte du musée ethnographique du textile, de la Maison de l’Indépendance, du couvent de la Recoleta et de la cathédrale.
Retour á votre hôtel en fin de journée.
Nuit à votre Hôtel
JOUR 13 : SUCRE – POTOSI
Le matin départ en direction de Potosi en véhicule privé. (Environ 3h de route / 170km)
En chemin, traversée du río Pilcomayo par le Pont Sucre (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay), de la vallée du Chuquisaca, et montée panoramique le long de la Cordillère Andine vers les hauts plateaux de la Bolivie et la région des grandes mines d’argent et d’étain pour arriver aux hauts plateaux de Potosí (4100 m). Installation à l’hôtel.
L’après-midi accompagné de votre guide francophone privé, visite piétonne de la ville coloniale de Potosi encore très authentique, découverte de ses ruelles étroites balayées par le vent de l´Altiplano, de ses vieilles maisons aux balcons de bois délabrés, de ses Eglises presque à chaque coin de rue et visite du musée de la Maison de la Monnaie, la Casa de la Moneda où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle, un vrai voyage dans le temps.
Nuit á votre hôtel
JOUR 14 : POTOSI (VISITE D’UNE MINE D’ARGENT) – UYUNI
Le matin départ en véhicule privé pour la visite d’une mine coopérative de la montagne du Cerro Rico de Potosi.
Ensuite départ en véhicule privé pour un voyage de 220 km traversant la Cordillère Frailes, la région des grandes mines de la Bolivie et des petits villages de Chaquilla, Vicisia, Tikatika, petites oasis construites au bord de rivières venues de l’infini Andin. Arrêt à l’entrée de l’ancienne mine d’argent de Pulacayo qui avait sa propre ligne de chemin de fer vers le Chili et fût au XIXème siècle une des mines d´argent les plus importantes du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné que l´on peut cependant visiter en se remémorant sa splendeur passée. Quelques-unes des premières locomotives à vapeur importées en Bolivie sont encore témoin de l’épopée de cette mine qui était déjà exploitée par les Incas. Arrivée à Uyuni petite ville ferroviaire convertie en point de départ pour les voyageurs en quête d’une découverte du grand Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 15 : UYUNI -COLCHANI – SALAR D’UYUNI – SAN JUAN
Début de l’expédition avec départ le matin en 4×4 privé avec votre guide francophone privé pour le Salar d’Uyuni (3650 m), le plus grand désert de sel du monde.
En route, visite d’une exploitation familiale de sel à Colchani, continuation vers le bord du Désert, 12000 km2 de sel brillant sous le soleil des Andes. Premières photos des petites pyramides de sel et traversée du Salar vers l’ancien Hotel de Sal Playa Blanca, hôtel de sel (fermé depuis 2001). Temps libre pour prendre des photos.
Continuation vers l’ile aux cactus, arrêt en plein cœur du Salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants.
Marche sur le sentier des cactus géants jusqu’au sommet de l’Ile pour une vue circulaire sur le désert et les volcans à l’horizon. Déjeuner sur place
L´après-midi, visite du village de San Juan, puis installation á votre hôtel et diner sur place.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 16 : SAN JUAN – ROUTES DES VOLCANS – LAGUNA COLORADA
Départ en début de journée en 4×4 privé avec votre guide francophone privé pour la traversée du petit salar de Chiguana, découverte de la route des volcans avec la fumarolle de l’Ollague sur l’horizon et celui de Tomasamil.
Poursuite de l’expédition par la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.
Déjeuner panier sur place.
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre », avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi.
Installation á votre refuge, diner et soirée sur place
Nuit à votre refuge.
JOUR 17 : LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – HITO CAJON (Frontière)– SAN PEDRO D’ATACAMA
Départ matinal en 4×4 avec votre guide francophone privé vers les Geysers du Sol de Mañana, un gigantesque site géothermique avec ses vapeurs stridentes, ses cratères de boue volcanique en ébullition, la Laguna Chalviri avec sa petite source d’eau chaude, Déjeuner panier sur place.
Continuation par le Désert de Salvador Dali, Laguna Verde, Laguna Blanca au pied de volcans enneigés.
Arrivée à la frontière d’Hito Cajon (coté chilien), accueil par votre chauffeur privé du côté Chilien puis transfert en véhicule privé vers San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama. Installation à votre hôtel.
En fin d’après-midi, excursion en véhicule privé avec votre guide local francophone privé dans la VALLÉE DE LA LUNE (à 10 km de San Pedro) afin d’assister au coucher du soleil. Située à l’ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, la Vallée de la Luna tient son nom du Padre Le Paige. En découvrant cette vallée, il fut surpris par les ressemblances avec les premières photos qu’on avait de la Lune, et la baptisa ainsi.
Elle est composée d’un cratère central entouré de roches, et est complètement différente du reste de la région. Ce paysage est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher de soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques et, lorsque la pâle clarté de la lune se reflète sur les cristaux de sel du désert, on se croirait sur une autre planète, le tout avec en toile de fond, la majestueuse cordillère des Andes et l’impressionnant volcan LICANCABUR et ses 6000 mètres.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 18 : SAN PEDRO D’ATACAMA – CALAMA – SANTIAGO DU CHILI
Le matin départ en véhicule privé avec votre guide francophone privé pour la visite de la vallée de l’Arcoiris.
La Vallée de l’Arcoiris (Arc-en-ciel) est située dans le bassin du Rio Grande, à environ 90 kilomètres de San Pedro d’Atacama et à proximité des pétroglyphes de Yerbas Buenas, un secteur jadis traversé par des caravanes indigènes d’Argentine et de l’Altiplano bolivien pour ainsi atteindre l’Océan Pacifique. Son nom est donné à la variété de couleurs que l’on peut observer sur les collines de la vallée ; couleurs de la terre, rouge, beige, vert, blanc et jaune. Le tout combiné avec des traces de sel blanc et un ciel bleu. Les couleurs de ce secteur témoignent de la richesse écologique de l’argile, des minéraux et des sels. Les sculptures et dessins sur la roche à Yerbas Buenas sont très variés et vraiment spectaculaires. Vous trouverez des figures anthropomorphes, lamas ou camélidés, oiseaux, singes et chiens. Fin de l’excursion, puis transfert en véhicule privé vers l’aéroport de Calama afin de prendre votre vol á destination de Santiago.
Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert en service privé jusqu’à votre hôtel.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 19 : SANTIAGO DU CHILI (Visite de la Ville) – VOL INTERNATIONAL
Le matin départ en véhicule privé avec votre guide francophone à la découverte de Santiago. La capitale du Chili est peuplée par 7 millions d’habitants.
Dominée par la Cordillère et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Nous commencerons la visite, par les anciens quartiers, la maison Cousiño, le quartier des universités puis nous verrons le centre historique avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud, la Place d’Armes : le cœur de la ville autour de laquelle se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès, puis le marché central dans une ambiance très animée.
Ensuite nous visiterons le quartier de Bellavista, quartier bohémien et des artistes. Après montée au sommet du Cerro San Cristobal (la colline Saint Christophe) pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. La visite de la ville se terminera avec la découverte des quartiers résidentiels.
Retour à l’hôtel et après midi libre.
Selon l’heure de votre vol international nous organiserons votre transfert en direction de l’aéroport en véhicule privé.
Fin de nos services. Evasion Pérou vous souhaite un excellent vol.
Dominée par la Cordillère et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Nous commencerons la visite, par les anciens quartiers, la maison Cousiño, le quartier des universités puis nous verrons le centre historique avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud, la Place d’Armes : le cœur de la ville autour de laquelle se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès, puis le marché central dans une ambiance très animée. Ensuite nous visiterons le quartier de Bellavista, quartier bohémien et des artistes. Après montée au sommet du Cerro San Cristobal (la colline Saint Christophe) pour une vue panoramique sur la ville. Cette première prise de contact avec la ville se terminera par la visite des quartiers résidentiels.
Retour à l’hôtel vers 13H00 puis déjeuner et après midi libre. (Chambre disponible jusqu’á midi) Vers 18H30 transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol international.
EXTENSIONS SUR LA BASE DU CIRCUIT : PÉROU – BOLIVIE – CHILI – LA TRILOGIE DES ANDES :
EXTENSION 1 : VALPARAISO – VIÑA DEL MAR 21 JOURS
JOUR 20 : SANTIAGO DU CHILI – VALPARAISO
Le matin départ en véhicule privé avec votre guide francophone privé vers le port principal du pays, Valparaíso en passant par la vallée fruitière de Curacaví et viticole de Casablanca.
Arrivée à Valparaíso, ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers.
Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville, les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » donnent des couleurs pimpantes à cette ville.
Visite de ses principales avenues (Francía, Brasil, etc..), de ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Résidence de Pablo Neruda, Marché central, « casa Matriz », l’université catholique, le Congrès, le musée naval).
Nuit á votre hôtel.
JOUR 21 : VALPARAISO – VIÑA DEL MAR -SANTIAGO DU CHILI – VOL INTERNATIONAL
Le matin départ en véhicule privé avec votre guide francophone privé vers les villes Balnéaires de Viña de Mar et Reñaca en passant par l’horloge fleurie, le Casino, la place Vergara, le parc de la Quinta Vergara possédant un nombre impressionnant d’arbre et de plantes de tous les continents et accueillant aussi le festival international de la chanson.
Reprise de la route vers l’aéroport de Santiago afin de prendre votre vol international
EXTENSION 2 : RAPA NAUI (ILE DE PAQUES) 24 JOURS
JOUR 20 : SANTIAGO DU CHILI – RAPA NAUI (ILE DE PAQUES)
Le matin transfert en véhicule privé en direction de l’aéroport pour prendre votre vol vers Rapa Nui.
Arrivée à l’Ile de Pâques, réception à l’aéroport en service privé par votre chauffeur et transfert vers votre hôtel. Installation
L’après-midi, demi-journée d’excursion en service privé avec guide francophone.
Découverte de l’Ahu Akivi seul temple situé à l’intérieur des terres qui ait été restauré et, fait unique, les sept moaïs relevés regardent en direction de la mer. Visite de la grotte de Te Pahu formée par l’effondrement d’un tube de lave et, à son entrée, d’un surprenant jardin composé de bananiers, de palmiers, de parcelles pour la culture du taro et de la patate douce.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 21 : RAPA NAUI (ILE DE PAQUES)
Le matin départ en compagnie de votre guide francophone en service privé, vous traverserez l’île par la route centrale en passant par la forêt d’eucalyptus, la ferme de Vaïtea, où 40.000 moutons furent introduits au début du XXème siècle, détruisant une très grande partie de la flore. Continuation vers cerro Puhi (colline), c’est là que la glisse sur des troncs de bananes est pratiquée, un mélange de courage et de dextérité physique dans lequel les concurrents se lancent sur les pentes de cette colline sur le dos dans deux troncs de bananes réunis et sans aucune mesure de protection. Avec une pente proche de 45º et de 120 m d’hauteur, les athlètes atteignent une vitesse de 80km/h et c’est l’un des sports les plus risqués lors de la compétence au festival Tapati. Chaque année, durant les 15 premiers jours de février, Rapa Nui célèbre le Festival Tapati, une festivité culturelle dont la musique, la danse et aussi des épreuves physiques sont inclus.
Au début c’était simplement une fête dont les habitants de Rapa Nui y participaient mais de nos jours, nombreux sont les touristes de toutes parts qui viennent prendre rendez-vous à cet évènement culturel et unique au monde. Le but de ce festival est de choisir une fille dont il y a juste deux candidates et chaque clan devra concourir pour avoir plus de points afin d’élire la meilleure. La liste de ses compétitions est longue et très riche qui va de la glissade sur un tronc d’arbre à des peintures sur le corps. La célébration se termine par un défilé et le couronnement de la reine choisi par l’alliance gagnante.
Vous aurez droit, si le temps le permet, á une jolie vue de la partie Est de l’île avant de descendre vers la belle plage de Anakena, l’origine de la culture Rapa Nui. C’est à la baie Hanga Mori ou One appelé aussi Hanga Rau Ariki, en l’honneur du premier fondateur. L’histoire raconte que c’est là que le premier roi de l’île, Ariki (Roi) Hotu Matu’a a débarqué avec ses hommes et créé le premier centre peuplé à l’origine de la culture Rapa Nui. Vous vous arrêterez sur cette magnifique plage Anakena de sable blanc et d’eaux turquoise qui se situe à 18 kilomètres de la capitale de Rapa Nui, Hanga Roa. C’est la seule plage de l’île qui convient officiellement à la natation. Il a également des palmiers qui ont été apportés de Tahiti pendant les années 60, ce qui offre une atmosphère charmante.
Visite du lieu et des sites restaurés d’ahu Nau Nau et Ature Huki (« Ahu » veut dire Temple). Ahu Ature Huki est l’un des plus anciens moais de l’île. En 2012, commença sa restauration de l’extraction de lichen (symbiose microorganisme entre les champignons, les bactéries et les algues, qui envahissent la surface du tuf volcanique).
Ahu Nau Nau se caractérise par ses 7 moais décorés avec des chapeaux rouges qui proviennent de la carrière de moaï, du volcan Rano Raraku.
Visite du site Ahu Te Pito Kura, où se trouve le moai le plus grand de 11 mètres qui a été renversé il y a plus de 2 siècles gisant à terre. Une étrange pierre ronde symbolise le Nombril du Monde (ancien nom de l’île). Plus loin, vous observerez les pétroglyphes de « Papa Vaka », le plus grand pétroglyphe de toute l’île. Vous changerez ensuite de côte en passant au pied du volcan Poïke, lieu où la tradition raconte la guerre des « grandes et petites oreilles » d’après la légende c’est là que depuis aucun moai a été dressé sur une ahu.
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
Après la pause pique-nique, l’après-midi est dédiée à la visite de la fantastique carrière des statues du volcan Rano Raraku, où près de 400 Moais témoignent de l’activité de cette période. L’itinéraire vous emmènera sur la crête du volcan, à la découverte d’un joli lac où pousse le « totora » (jonc). Fin de la visite à l’imposant site d’’ahu Tongariki où 15 moais ont été relevés dans les années 90, par une équipe japonaise. Retour par la côte sud parsemée de sites partiellement en ruines, ahu Tetenga, ahu Aka Hanga, ahu Vaihu.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 22 : RAPA NAUI (ILE DE PAQUES)
Matinée libre, temps pour aller au marché, assister un moment à la messe, où aller à la plage.
L’après-midi excursion en service privé avec guide francophone à la découverte du volcan Rano Kao et de ses environs. Autour du lac d’eau douce du cratère du volcan Rano Kao (250 m) se développe une flore très variée dont de nombreux arbres fruitiers (figuiers, bananiers…). A l’extrême sud de l’île, surplombant les hautes falaises noires, le village cérémoniel d’Orongo constitué de maisons en basalte de forme elliptique est consacré au culte de l’homme oiseau. Plus loin, l’étrange Ahu (autel de pierre) de Vinapu constitué de gros blocs de pierre parfaitement emboîtés est toujours l’objet de débats entre archéologues.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 23 : RAPA NAUI (ILE DE PAQUES) – SANTIAGO DU CHILI
Matinée libre.
Transfert à l’aéroport de l’Ile de Pâques en service privé puis envol vers Santiago –
Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert en véhicule privé vers votre hôtel puis installation et soirée libre.
Nuit á votre hôtel.
JOUR 24 : SANTIAGO DU CHILI – VOL INTERNATIONAL
Selon l’heure de votre vol international transfert en véhicule privé pour prendre votre vol vers la France ou ailleurs.
Pour un devis rapide gratuit nous consulter : https://www.evasion-perou.com/contacts/
Ce circuit inclus :
- 1 vol intérieur au Pérou : Lima – Cusco
- (Bagages 12kg en cabine + 23kg en soute)
- 1 vol intérieur en Bolivie : La Paz – Sucre
- (Bagages 5kg en cabine + 20kg en soute)
- 15 nuits d’hôtel 3 étoiles (Possibilité d’hébergement en hôtels 4* ou 5 étoiles ou Boutique).
- 1 nuit chez l’habitant sur le Lac Titicaca avec les activités avec les autochtones.
- 2 nuits en refuge ou auberge en Bolivie (Hotels haut de gamme possible)
- Tous les petits déjeuners.
- Les déjeuners le jour de Palcoyo ou Vinicunca, le jour du trajet Cusco – Puno, les 2 Jours sur le Lac Titicaca, les 3 jours entre le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni + le jour du trajet Puno – Cusco.
- Pension complète sur le Lac Titicaca.
- Pension complète durant l’expédition de 3 jours & 2 nuits en Bolivie.
- Toutes les entrées et excursions citées dans votre programme.
- Transferts et transports terrestres en véhicules service privé. (Bus touristiques et/ ou bus de lignes possibles)
- Trains A/R pour le Machu Picchu & navettes A/R.
- Tous les transports maritimes en service partagé (service privé possible)
- Guide francophone privé durant tout le séjour.
- Assistance – suivi francophone 7/7.
- Briefing et débriefing avec le directeur d’Evasion Pérou + un road book et une pochette de voyage
Ce circuit n’inclus pas :
- Les vols internationaux
- Les repas non cités dans le programme
- Les dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas cité comme inclus n’est pas compris
Pour connaître nos tarifs
Pour connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter de différentes façons:
[contact-form-7 id= »4″]
En envoyant un message WhatsApp en cliquant ici
Par email : info@evasion-perou.com
Via Skype ID: evasion-perou